Bienvenue sur le Portail d'Experts HP

Astuces pour proposer des réponses pertinentes

img1.jpg

 

 

Nous aimons vous voir faire partie du Forum Français et nous espérons que vous jouissez de l’expérience. En envoyant des messages dans le forum, vous construisez aussi une sorte de  réputation en ligne. La manière dont vous l’écrivez et son contenu  resteront en permanence dans le forum.

Nous voulons vous aider à créer la plus grande réputation possible en ligne  et pour cela, nous vous présentons quelques astuces pour y parvenir.

En cas de doute, vous pouvez contacter les modérateurs, les administrateurs ou les experts du forum.

 

Éduquer, éduquer et éduquer

Les meilleures réponses vont au-delà d’une simple solution de réparation. Elles doivent plutôt fournir la source et la raison même du problème tout en incluant une explication détaillée.

Par exemple, un client vient se plaindre que son portable s’arrête après une heure ou plus d’utilisation. Vous pourriez lui suggérer de vérifier si le ventilateur interne fonctionne correctement ou pas et lui conseiller d’acquérir un tapis de refroidissement.

Mais, une réponse encore plus complète serait de lui informer que si son ordinateur portable se réchauffe trop, il risque de s’arrêter. Il est donc possible que le problème d’arrêt est provoqué par une augmentation de la température. Pour aider le client, il serait plus convenable de lui conseiller de vérifier le fonctionnement du ventilateur interne et d’acquérir un tapis de refroidissement.

 

Éviter des problèmes

Éviter de faire des dégâts dans les ordinateurs  des autres !

Par exemple, si vous pensez faire des modifications dans le registre de l’ordinateur, rappelez l’utilisateur de le sauvegarder avant tout et laissez aussi des instructions pour pouvoir le restaurer.

 

Être sympathique et poli

Les médias sociaux peuvent révéler le meilleur et le pire de chacun de nous. Certains oublient qu’il y a des vrais êtres humains qui lisent et qui répondent aux messages et sujets postés en ligne. Les gens peuvent aussi être grossiers surtout quand  ils communiquent en ligne puisque ce n’est pas présentiel !

Les médias sociaux attirent aussi des gens du monde entier venant de cultures et langues différentes. Dans certains cas, il y a des gens qui utilisent le traducteur de Google avant d’envoyer des messages. Ceci peut engendrer souvent des malentendus ! Les différences de culture et de langue peuvent faire sembler certains messages plus grossiers que les autres mais sans aucune intention.

Soyez beaucoup plus poli que vous l’êtes dans la réalité. Il y aura même des moments où la personne qui a été impolie ou grossière dans son message reviendra pour s’excuser auprès de vous aussitôt que vous entrez en ligne.

Au cas où la même personne continue impolie ou grossière, ne prenez pas son commentaire personnellement car la pire des actions que vous pouvez commettre c’est de commencer un « combat » ou même « une bagarre » en ligne. Donc, les meilleures options seraient de s’éloigner de la conversation, ou de demander de l’aide auprès d’un autre expert ou d’un administrateur du forum.

La maintenance  d’un niveau de conduite toujours plus élevée vous aidera sûrement à augmenter votre réputation en ligne  toujours en continuant d’être poli !   

 

Être patient

L’expert, c’est vous !

Beaucoup de gens n’auraient pas une connaissance aussi approfondie que la vôtre dans certains domaines. N’oubliez donc pas que vos réponses qui soient bien évidentes pour vous puissent ne pas l’être pour d’autres personnes. Il se peut aussi que vous soyez entraîné à simplifier vos réponses pour des gens qui n’ont pas la capacité de vous suivre ou de vous comprendre.   

Essayez donc d’être plus patient, plus sympa envers les gens qui éprouvent une certaine frustration.

 

Lire et comprendre la question

Assurez-vous de bien comprendre la question posée par un utilisateur avant de lui répondre. Lisez la question attentivement et réfléchissez avant de répondre. Soyez claire et précis dans vos réponses ou suppositions. Au cas où vous n’avez pas compris la posée par le client, c’est tout à fait normal de lui demander plus d’éclaircissements. C’est important d’éviter des suppositions sur le niveau de compréhension de l’utilisateur car la communication est une voie à double sens et peut exiger des échanges de messages multiples et même plus de réciprocité  la plupart du temps par écrit !

 

La même question répétée encore et  encore et encore …

Dès que vous constatez qu’une question a déjà été répondue dans un autre sujet, veuillez réacheminer l’utilisateur du message original  vers le dit sujet.  Beaucoup d’experts vont ajouter un signet pour chaque message ou sujet et les cataloguer pour s’orienter facilement et rapidement en les réutilisant comme référence.

 

Une fois le niveau d’Expert HP atteint, soyez le bienvenu à partager vos propres trucs et astuces dans le Forum Interne.

 

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.