Question
Répondre

Novice
Miss_Audrey
Envois : 2
Membre depuis: ‎02-10-2011
Message 1 sur 4 (366 visites)

Couleurs sur C7180= OK sur A4, cata sur 10x15 photo

Bonjour,

A) Non-fidélité des photos imprimées en 10x15
Quand j'imprime sur le bac principal A4, je n'ai AUCUN problème avec les couleurs, elles sont fidèles à mon écran calibré.

Quand j'imprime sur le bac photo 10x15 (avec le papier photo "officiel" HP, celui qui est fourni dans les kits 363 si j'ai bonne mémoire), là c'est la catastrophe au niveau des couleurs = toutes les couleurs sont très sombres, en particulier les tons "chair", ce qui fait que les visages des personnes sont tous "rouge tomate".

> Que j'essaye avec n'importe quel programme qui gère l'impression (WIndows, HP, Adobe, etc) le résultat est le même :
c'est à dire des couleurs hyper saturées par rapport à l'original, ainsi qu'un gamma fortement diminué (tout est sombre).

> Mes sources sont des photos numériques pris avec des APN courants, réglages par défaut.

> Mes réglages d'impression sont aussi par défaut. Je précise que je décoche la case "traitement RLT photo fix", qui à mon avis doit influer sur les couleurs, luminosité et contraste [cochée ou pas, le résultat est le même].
Je trouve d'ailleurs dommage que HP nous impose le traitement "HP Real Life Technologies" par défaut.

Ce qui est incompréhensible, c'est que la même photo, imprimée dans les mêmes conditions MAIS sur du papier A4 "non-photo"...va être imprimée telle qu'elle apparaît sur mon écran. Du WYSIWYP (what you see is what your print ) en quelque sorte !

Je viens d'imprimer une " page diagnostic de l'auto-test" sur du A4 90g, le résultat est nickel :
> j'ai mes 6 carrés noir, jaune, cyan clair, cyan, magenta clair et magenta IMPECCABLES = les couleurs sont exactes.

Et pourtant je viens encore de jeter à la poubelle 2 photos 10x15, inexploitables pour cause de "ratatouille chromatique"...

B) Calage systématiquement raté de la photo 10x15
Depuis 4-5ans que j'ai cette imprimante, je n'ai JAMAIS réussi une seule fois à imprimer correctement une photo 10x15cm sur le papier 10x15cm, que ce soit en "borderless" ou pas, que la photo soit "ajustée" aux dimensions du papier ou pas...Désesperant.

> en borderless, j'ai très souvent une bande blanche à gauche et à droite, et du contenu coupé en haut et en bas.

> dans tous les cas, les documents 10x15cm sont systématiquement imprimés "mal centré" par rapport au papier, et j'ai du contenu coupé à chaque fois (facilement 8mm).
Je précise que je cale avec une grande PRECISION mes petites feuilles 10x15 dans le bac photo...et à chaque fois BINGO, la photo part à la poubelle.

> en A4 par contre, pas de souci, les documents sont imprimés centrés, les marges sont respectées. Que ce soit à parti de Word, de Photoshop, d'Acrobat etc.

C) Conclusion
• Etant donné que j'utilise les matériels appropriés (cartouches et papier HP), dans les conditions normales d'utilisation
(réglages par défaut, je ne touche pas aux profils couleurs).

• Etant donné que mes écrans sont plutôt bien calibrés (je peux en juger par rapport aux impressions de mes travaux effectuées chez des imprimeurs professionnels)

• Etant donné que tout se passe bien en impression A4 mais pas en mode "photo" 10x15

•  Etant donné le gouffre financier abysmal que représente l'achat de quelques cartouches couleurs par an (mais ceci est un autre débat)

Que puis-je faire pour pouvoir à nouveau imprimer des photos sur cette C7180 ?

Merci

Modérateur (Retraité)
clst1
Envois : 4 810
Membre depuis: ‎20-08-2011
Message 2 sur 4 (341 visites)

Re : Couleurs sur C7180= OK sur A4, cata sur 10x15 photo

[ modifié ]

Bonjour Miss_Audrey, bienvenue sur le forum!

Je ne suis pas technicien, mais il s'agit peut-être d'un problème de cartouche qui ne serait pas adaptée au papier utilisé, comme le suggère cette solution acceptée?

N'hésitez pas à nous tenir informés de l'évolution de votre situation.

Cordialement.

Novice
Miss_Audrey
Envois : 2
Membre depuis: ‎02-10-2011
Message 3 sur 4 (337 visites)

[ modifié ]

Bonjour et merci du lien, effectivement il semble qu'il s'agisse du même problème...

On dirait que l'imprimante fait un 2ème passage de noir quand elle détecte du papier photo !

Ceci dit, j'utilise les cartouches recommandées par HP...

Dès que j'aurai le temps, je ferai des tests.

Modérateur (Retraité)
clst1
Envois : 4 810
Membre depuis: ‎20-08-2011
Message 4 sur 4 (332 visites)

A votre service :smileyhappy:

Surtout, n'hésitez pas à revenir partager avec les autres membres de la communauté le résultat de vos tests. Merci!

Cordialement.

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.