Processeurs compatibles sur carte-mère MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E rev. 2.2 avec bios 5.29 (5615 Visites)
Répondre
Surdoué
Papy_Mougeot
Envois : 1 076
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 1 sur 8 (5 615 visites)
Solution approuvée

Processeurs compatibles sur carte-mère MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E rev. 2.2 avec bios 5.29

[ modifié ]

Bonjour,

Je possède actuellement un HP Pavilion a6629fr, dont la carte-mère est une MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E rev. 2.2 avec bios 5.29.

Mon processeur actuel est l'Athlon X2 5600+ 2.9 GHz ; je souhaiterais si possible le remplacer par un PHENOM X4. Le problème est que le 9600 est affecté par le fameux bug TLB, donc j'aurais voulu monter un 9x50 non bugué lui.

Pouvez-vous donc me dire si les Phenom X4 9x50 seront reconnus par mon PC ? Sachant que que je ne peux pas dépasser un TDP de 95W. Donc est-ce qu'un 9650 ou un 9750 pourraient faire l'affaire ? Quels cores sont reconnus ? Jusqu'à quels processeurs ?

Je ne veux pas en faire l'achat et me trouver ensuite bloqué devant un écran noir comme dernièrement en essayant avec un X3 core Kuma TDP 95W. Et comme le descriptif de la carte-mère n'a pas évolué depuis ces nouveaux processeurs...

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

. ..

---
Le lien magique pour trouver drivers et infos sur votre matériel HP : http://www.hp.com/fr/support
Et sinon il y a aussi celui-ci qui fonctionne plutôt bien : https/www.google.fr
---
Merci de donner la référence complète de votre matériel, l'OS utilisé, le message ou code d'erreur rencontré, etc...
Sans ça pas d'aide possible !

---
Avez-vous pensé à graver vos DVD de restauration du système dès l'achat du PC ?
---
SVP pas de messages privés, je n'aurai pas le temps de les lire ni d'y répondre.
---

Ici vous êtes sur un forum d'entraide entre utilisateurs HP.
Je suis simple utilisateur comme vous, je ne travaille pas pour le compte de HP.

---

Professeur
SergeF
Envois : 11 368
Membre depuis: ‎15-06-2009
Message 2 sur 8 (5 603 visites)

Re : Processeurs compatibles sur carte-mère MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E rev. 2.2 avec bios 5.29

Bonjour

A la lecture des améliorations du BIOS, rien ne parle de prise en charge de CPU plus récent.  Il faut sans doute s'en tenir à la description donnée sur le site HP.

Pensez à accepter les solutions et à complimenter :smileywink:

Surdoué
Papy_Mougeot
Message 3 sur 8 (5 600 visites)

Re : Processeurs compatibles sur carte-mère MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E rev. 2.2 avec bios 5.29

[ modifié ]

Bonjour SergeF,

Merci pour votre réponse.

Dans la description des nouveaux bios chez HP je n'ai jamais vu une prise en compte des nouveaux processeurs sortis, c'est pour celà que je posais à tout hasard la question. Je crois que je vais donc garder mon processeur actuel, à moins que quelqu'un ait déjà fait l'essai...

Sur cette même carte-mère j'étais monté sans problème jusqu'à l'Athlon X2 6000+ 3.1 GHz Brisbane 89W. Mais il a tendance à pas mal chauffer en usage intensif (avec son ventirad AMD), c'est pour ça que je suis revenu au 5600+ 2.9 GHz Brisbane qui lui a un TDP de seulement 65W.

Bien cordialement.

. ..

---
Le lien magique pour trouver drivers et infos sur votre matériel HP : http://www.hp.com/fr/support
---
Merci de donner la référence complète de votre matériel, l'OS utilisé, le message ou code d'erreur rencontré, etc...

---
---
SVP pas de messages privés, je n'aurai pas le temps de les lire ni d'y répondre.
---

Je suis simple utilisateur comme vous, je ne travaille pas pour le compte de HP.

---

Professeur
SergeF
Message 4 sur 8 (5 543 visites)

N'avez vous pas la place pour y mettre un ventilo plus efficace et ainsi utiliser votre X2 6000 ?

Surdoué
Papy_Mougeot
Message 5 sur 8 (5 538 visites)

[ modifié ]

Oui je pourrais y mettre un ventirad plus performant (et imposant) afin de pouvoir utiliser mon 6000+.

Mais bon passer de 2.9 GHz à 3.1 GHz n'apporte rien de plus (indice de performance processeur de 6,1 sur 7,9 sous Seven), les 2 procs ayant la même technologie Brisbane (cache L2 de seulement 2 x 512 Ko et pas de cache L3). Et comme je laisse mon PC allumé quasiment 24/24, avec le 2.9 GHz il ne chauffe donc pas. Et mon ventirad Zalman actuel est très silencieux (mais ne convient pas pour le 6000+)...

Et comme je le disais le 6000+ atteint chez moi pratiquement les 50 °C sans être quasiment sollicité, et presque 80 °C poussé à fond. Ceci avec le ventirad AMD fourni avec sa pâte thermique, et pourtant ma tour est très bien ventilée.

Avec mon 5600+ sa température la plus basse peut descendre jusqu'à 24 °C, pour monter à 70 °C maxi à pleine charge.

--

Ci-joint donc une partie des caractéristiques officielles de la carte-mère HP/Compaq MCP61PM-HM/Nettle3-GL8E :

Processor upgrade information
Socket type: AM2+
Motherboard supports the following processor upgrades:
•Phenom with Quad Core (Agena) technology (AM2+) up to 9600 (up to 95 watt TDP)
•Athlon64 X2 with Dual Core technology up to 5600+ (up to 89 watt TDP)
•Athlon64 less than 4000+
•Sempron less than 3800+

Memory upgrade information
•Dual channel memory architecture
•Four 240-pin DDR2 DIMM sockets
•Supported DIMM types:
◦PC2-5300 (667 MHz)
◦PC2-6400 (800 MHz)
•Non-ECC memory only, unbuffered
•Supports 2GB DDR2 DIMMs
•Supports up to 8 GB on 64 bit PCs
•Supports up to 4 GB* on 32 bit PCs
◦32 bit PCs cannot address a full 4.0 GB of memory.

. ..

---
---

---
---
---

---

Professeur
SergeF
Message 6 sur 8 (5 524 visites)

noble et juste analyse :smileyhappy:

Surdoué
Papy_Mougeot
Message 7 sur 8 (2 276 visites)

[ modifié ]

Bonjour,

Simplement pour vous dire que je viens de monter avec succès un Phenom X4 9650 (2.3 GHz, révision B3 donc non affectée par le bug du TLB)... Le processeur est parfaitement reconnu. :smileywink:

@+

EDIT : J'ajoute aussi que seule la révision B3 des Phenom X4 9x50 est acceptée lors de l'installation de l'hyperviseur VMware ESXi (version 5.0 dans mon cas), et pas la révision B2 buguée des 9x00... :smileywink:

. ..

---
---

---
---
---

---

Maître
prométhée
Envois : 14 964
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 8 sur 8 (2 271 visites)

Bravo ! 

:smileywink:

----------------------------------------------------------------
Une belle aventure jusque là , et comme toute bonnes choses ont une fin .....
adieu forum
Prométhée !
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.