Question
Répondre

Mentor
Joe76000
Envois : 5 123
Membre depuis: ‎21-12-2009
Message 1 sur 13 (3 977 visites)
Solution approuvée

DV6 et DV7-6xxx - Ubuntu 12.04 & Switchable Graphics AMD+INTEL

[ modifié ]

Bonjour,

Une excellente nouvelle:

Comme écrit hier dans cet autre SUJET le Switchable Graphics dGPU AMD + iGPU INTEL / ACCC version 12.3 avec CPU INTEL Core iX de 2ème génération fonctionne enfin (plus de grille-pain) sous la dernière version de la distribution Linux UBUNTU (Debian based), la 12.04 LTS (Long Term Support maintenant porté à 5 ans pour la version Desktop au lieu de 3 ans pour la précédente) sortie il y a ~ une quinzaine de jours... :smileyvery-happy:

Il faut par contre jouer de la ligne de commande mais cela en vaut vraiment le coup.

L'iGPU INTEL et le dGPU AMD sont maintenant sélectionnables comme sous Windows 7... :smileywink:

Je vais développer la solution mise en oeuvre sur mon HP Pavilion DV7-6070ef dans le cours de ce sujet...

En attendant, voir la révélation pour la démonstration par l'image.

Révélation
DV7-6070ef U12.04 ACCC12.3.jpg

Message 2 sur 13 (3 974 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & UNITY 3D

[ modifié ]

Bonjour,

L'interface graphique UNITY 3D semble la plus fiable sous UBUNTU 12.04 LTS ici en 64-bits.

Le choix du GUI (Graphic User Interface) se fait au moment du Login.

Ci-dessous dans la révélation, vous pouvez voir 4 espaces de travail en action dont une vide qui représente un bureau celle en haut à droite.

Révélation
DV7-6070ef U12.04 Unity 3D.jpg

Message 3 sur 13 (3 973 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & GNOME SHELL 3 ou CLASSIC 2

[ modifié ]

Bonjour,

L'interface graphique GNOME SHELL 3D (qu'il faudra bien entendu installer au préalable) semble moins gourmande en ressources qu'UNITY 3D, mais elle est moins fiable sous UBUNTU 12.04 LTS ici en 64-bits.

De plus certains paramétrages - réglages effectués sous Gnome Shell 3D modifient aussi ceux sous Unity 3D alors que cela devrait être indépendant !

Ci-dessous dans les 2 Révélations:

- Gnome Shell: Vous pouvez voir 5 espaces de travail en action dont une vide celle en bas à droite et l'active avec ACCC (AMD Catalyst Control Center) et HP Tools (imprimantes HP).

- Gnome Classic: Pour les amoureux des menus classiques de Gnome version 2 qui n'arrivent à se faire ni à Gnome Shell ni à Unity.

Révélations: GNOME SHELL 3 puis GNOME CLASSIC 2

Révélation
DV7-6070ef U12.04 Gnome Shell 3D.jpg
Révélation
DV7-6070ef U12.04 Gnome Classic.jpg

Message 4 sur 13 (3 971 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & Installation d'ACCC 12.3

[ modifié ]

Bonjour,

Bon, alors, quelle est LA solution mise en oeuvre sur mon HP Pavilion DV7-6070ef sous Ubuntu 12.04 LTS 64-bits (Precise Pangolin) pour une installation réussie d'ACCC (AMD Catalyst Control Center) version 12.3 et qui gère enfin correctement le Switchable Graphics AMD+INTEL ?

LA solution révision 2 nous est fournie par "AlexisLaVie" (un très grand merci à lui) sur le forum anglais d'Ubuntu:

- AMD/Intel Hybrid Graphics works ! 

Add du 21/05/2012: Et maintenant en version française: - [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Elle est basée sur Ubuntu Precise Installation Guide publié sur le site "Unofficial AMD Linux Community".

Le tout est en anglais mais facilement compréhensible. Sinon, utilisez votre traducteur en ligne préféré.

Cette solution devrait fonctionner, au moins, sur tous les DV6-60xx/61xx et DV7-60xx/61xx avec CPU INTEL Core i2xxx de 2ème génération et Switchable Graphics AMD (dGPU) + INTEL (iGPU HD3000).

Pour les DV6-61xx et DV7-61xx, il faudra vous assurer que votre BIOS est au moins en version F.1A ou plus et que vous avez bien changé dans votre BIOS le Switchable Graphics (Graphiques commutables) en Mode Fixe (pas en Mode Dynamique).

Rappel: La mise à jour du BIOS ne peut se faire que sous Windows 7. Donc, pour ceux qui ont désinstallé W7 et n'ont pas au moins la version F.1A du BIOS, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

ATTENTION: Je suggère de rester avec ACCC v.12.3 (ce qui est déjà pas mal) car la v.12.4 semble poser quelques problèmes en 64-bits et aussi de bien utiliser UBUNTU 12.04 et pas une version précédente !

Message 5 sur 13 (3 969 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & Tests d'ACCC 12.3

[ modifié ]

Bonjour,

Vous trouverez dans le lien suivant sur le forum anglais d'Ubuntu les résultats positifs de mon installation d'ACCC v.12.3 sur mon DV7:

- Re: AMD/Intel Hybrid Graphics works on HP dv7-6070ef !

NB: En plus des précautions mentionnées dans mon précédent message, j'attire votre attention sur le fait qu'il faut absolument désactiver "Pilotes propriétaires de périphériques (restricted)" dans Sources de logiciels - Onglet Logiciels Ubuntu.

Sinon, lors de la prochaine mise à jour (automatique ou manuelle) d'Ubuntu 12.04, tout votre travail concernant ACCC 12.3 Switchable Graphics sera écrasé par le "Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX" disponible dans les dépôts Ubuntu !

ATTENTION: Si l'on veut mettre à jour son ACCC, il faudra suivre les instructions données sur le site "Unoffical AMD Linux Community" (voir précédent message): d'abord désinstallation complète de la version installée puis installation de la nouvelle version...

Message 6 sur 13 (3 967 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & Conclusion ACCC 12.3

[ modifié ]

Bonjour,

Essayer la toute dernière distribution Linux UBUNTU 12.04 LTS avec le pilote propriétaire ACCC v.12.3 installé comme décrit plus haut, c'est adopté le tout sans aucun souci avec un Switchable Graphics iGPU INTEL / dGPU AMD qui fonctionne enfin...

De plus, au moins trois interfaces graphiques sont disponibles fonction des goûts et des besoins de chacun:

Unity 3D, Gnome Shell et Gnome Classic...

Que demander de plus, si ce n'est la lune ! Mais c'est une autre histoire... :smileywink:

Message 7 sur 13 (3 762 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & ACCC 12.4

[ modifié ]

Bonjour,

Pour faire suite à mon message # 4 ci-dessus, je viens de passer avec succès d'ACCC v.12.3 (8.951-x) à la version 12.4 (8.961-x).

Il faut d'abord et obligatoirement désinstaller proprement la v.12.3:

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*

Et rebooter son DV7.

Puis l'on installe la v.12.4 en reprenant la procédure depuis: "We can now download the AMD catalyst 12.4 driver :"...

Et une fois finie, on reboote sa machine.

Test des cartes graphiques présentes:

joehp@ubuntu:~$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M Series]

Test de la carte graphique activée:

joehp@ubuntu:~$ aticonfig --pxl # List current activated GPU
PowerXpress: Discrete GPU is active (High-Performance mode).

Test du "direct rendering":

joehp@ubuntu:~$ glxinfo | egrep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6400M Series
    GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render,

Test de la version utilisée d'OpenGL:

joehp@ubuntu:~$ fglrxinfo
display: :0  screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6400M Series
OpenGL version string: 4.2.11631 Compatibility Profile Context

Le choix manuel entre le dGPU AMD et l'iGPU INTEL se fait simplement dans l'ACCC en mode Administrateur puis en rebootant soit sa session soit son PC.

Que du bonheur... :smileyvery-happy:

La démonstration par l'image dans la révélation:

Révélation
DV7-6070ef U12.04 ACCC 12.4.jpg

Envois : 18
Membre depuis: ‎17-12-2011
Message 8 sur 13 (3 408 visites)

Re : DV7-6070ef - Ubuntu 12.04 & ACCC 12.4

Salut Joe76000,

Quelle commande qu'il faut mettre dans le terminal quand tu dis

"Le choix manuel entre le dGPU AMD et l'iGPU INTEL se fait simplement dans l'ACCC en mode Administrateur puis en rebootant soit sa session soit son PC."

Pour le moment dans "Graphiques commutables c'est gris pale avec un point dans GPU haute performances donc impossible d'en changer.

Merci

HP DV7 6090ef
Mentor
Joe76000
Message 9 sur 13 (3 390 visites)

Re : DV7-6090ef - Ubuntu 12.04 & ACCC 12.4

Bonjour Flashe,

Juste pour être sur que je comprenne correctement...

Tu possèdes un DV7-6090ef sur lequel tu as installé proprement Ubuntu 12.04 64-bits et le bon pilote graphique AMD CCC 12.4 64-bits comme expliqué dans ce sujet et liens associés avec toutes les précautions et tous les prérequis mentionnés. Oui - Non ? !

Si et seulement si c'est bien le cas, alors cela doit fonctionner correctement et sans problème.

Maintenant...

"Le choix manuel entre le dGPU AMD et l'iGPU INTEL se fait simplement dans l'ACCC en mode Administrateur puis en rebootant soit sa session soit son PC" comme écrit dans mon message # 7.

Regardes l'image "Graphiques commutables" en bas à gauche dans Révélation de ce même message # 7, ici commuté sur (AMD) GPU hautes performances.

Pour pouvoir basculer manuellement entre (AMD) GPU hautes performances et (INTEL) GPU économiseur d'énergie, il faut OBLIGATOIREMENT lancer l'AMD CCC en mode Administrateur. Pour cela, Il y a deux icônes dans les Applications: une ACCC (mode normale) et une ACCC (Mode administrateur). C'est cette dernière qu'il faut utiliser sinon les Graphiques commutables sont en grisés.

Si cela ne fonctionne toujours pas. Alors...

Il faudra que tu recommences une réinstallation complète et propre d'ACCC comme décrit plus haut.

Je résume dans les grandes lignes...

1- Il faut d'abord et absolument désactiver "Pilotes propriétaires de périphériques (restricted)" dans Sources de logiciels - Onglet Logiciels Ubuntu.

Sinon, lors d'une prochaine mise à jour (automatique ou manuelle) d'Ubuntu 12.04, tout ton travail concernant ACCC 12.x Switchable Graphics sera écrasé par le "Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX" disponible dans les dépôts Ubuntu !

2- Pour mettre à jour / réinstaller son ACCC, il faudra suivre les instructions données sur le site "Unoffical AMD Linux Community" : D'abord désinstallation complète de la version installée puis installation de la nouvelle ou de la même version.

Dans un terminal:

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*

Et rebooter ton DV7.

Puis tu installes la v.12.4 en reprenant la procédure disponible en français:

- [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Et une fois finie, tu rebootes ta machine.

Il suffit de bien lire tout ce qui est écrit, suivre à la lettre et cela fonctionne à coup sur.

Sinon, c'est que tu a raté quelque chose... :smileywink:

Envois : 18
Membre depuis: ‎17-12-2011
Message 10 sur 13 (3 379 visites)

Re : Re : DV7-6090ef - Ubuntu 12.04 & ACCC 12.4

Salut Joe76000,

Ok j'avais pas vu le 2 ème icône ACCC,éffectivement le 2 ème icone lancer l'AMD CCC en mode Administrateur :smileywink:

Oui j'ai un HP DV7 6090ef apparament le meme portable que le tien.Tout fonctionne après vérification juste une petite érreur :

"PowerXpress info: Diagnostic output from /usr/lib64/fglrx/switchlibglx:
update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd (du groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas."

Alexislavie m'a répondu qu'il avait le meme méssage de ne pas m'inquiéter.Oui j'ai jeté un oeil sur les révélations,je passe à l'étape pour la luminosité,je reviens vers toi dès que j'ai un souci ou autres.

Un grand merci à toi.

HP DV7 6090ef
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.