Question
Répondre

Assistant
Richard45
Envois : 27
Membre depuis: ‎31-08-2009
Message 1 sur 14 (8 466 visites)
Solution approuvée

Alimentation Ordinateur portable de loisirs HP Pavilion dv7-1199ef sur allume cigare via ADAPTATEUR

Bonjour .

Je possède un Ordinateur portable de loisirs HP Pavilion dv7-1199ef

Pour le faire fonctionner sur l' allume cigare de mon véhicule , j'ai acheté un adaptateur VANSON MODEL SDR-150 W .

Je l'ai réglé sur 19V , mais le PC ne semble pas recevoir cette tension ou plutôt , cela ne lui convient pas .

J'ai vérifié avc un appareil de mesure et une tension proche de 19v est bien présente sur l'adaptateur .

Mais ce la ne fonctionne pas !

J'ai alors comparé avec le connecteur de l' alim 220 v HP , la tension est la même sur ce connecteur .

Par contre , sur la pinoche centrale , il y a environ 10v !

Ce qui voudrait dire que que le PC aurait en fait besoin de 3 points d'alimentation sur ce connecteur !

Quelqu' un a t il un peu d'expérience avec cet adaptateur VANSON 12 v > 19 v ?

Quelqu' un a t il réussit à alimenter son PC portable de ce type sur un allume cigare et avec quel matériel ?

L'adaptateur proposé par HP   Adaptateur secteur et allume cigare HP Smart 90W (KS474AA)    fonctionne t il pour mon type de PC ?

Que de questions !

Merci pour vos réponses .

Richard .

Mentor
Joe76000
Envois : 5 069
Membre depuis: ‎21-12-2009
Message 2 sur 14 (8 456 visites)

Re : Alimentation Ordinateur portable de loisirs HP Pavilion dv7-1199ef sur allume cigare via ADAPTA

[ modifié ]

Bonjour,

1- Je ne peux répondre pour le VANSON MODEL SDR-150 W car je ne le connais pas.

2- On peut aussi acheter un Convertisseur DC / AC de voiture courant continue 14 V -> courant alternatif 220V de disons 150W qui peut servir à utiliser / recharger son portable mais aussi pour utiliser tout équipement 220V ne consommant pas plus de 150W. C'est ce que je fais avec mon HP DV8 pour me simplier la vie.

3- Alimentation du HP Pavilion DV7-1199ef:    
- Adaptateur d'alimentation CA 90 W -> avec tensions continues à vide par rapport à l'extérieur (-) du Connecteur à 3 contacts électriques: intérieur ~ + 19,7V et broche centrale ~ + 12,3V
- Batterie Li-Ion (Lithium-Ion) 8 cellules

=> L'Adaptateur secteur et allume cigare HP Smart Combo 90W (KS474AA) est recommandé par HP pour votre portable.
Depuis le site HP US nous pouvons lire:
Enjoy the flexibility and convenience of having an extra AC adapter for your Pavilion or Compaq notebook PC, whether you're at home, in the office, or traveling. You can leave one adapter at your desk and keep one in your carrying case for quick plug-in. And you'll no longer need to climb under the desk to unplug the cable or tussle with tangled cords.
- Power up your notebook with the Smart-pin input design (LA broche du milieu !)
- Recharge your battery—whether the PC is turned on or off—when plugged in to an electrical outlet
- Charge or just pass power with the charging switch !
- Optimize power consumption with the Smart-pin technology (LA broche du milieu !)
- Use minimal power: this adapter is designed to save energy
- Guard against power fluctations with the integrated surge protection
- Rely on HP: this adapter has been tested with all compatible HP notebook PCs

(ADD) What's in the box?
HP 90W Smart AC/Auto/Air Combo Adapter
- Combo adapter
- Power cord
- Cable adapter
- Auto/air cable
- User guide
- Warranty card

=> Donc dixit HP, son KS474AA est compatible avec votre portable et il vaut toujours mieux acheter des accessoires de la marque de son PC (compatibilité et sécurité).

Bonne continuation.

Envois : 7
Membre depuis: ‎02-08-2010
Message 3 sur 14 (7 458 visites)

Re : Re : Alimentation Ordinateur portable de loisirs HP Pavilion dv7-1199ef sur allume cigare via A

Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème avec un adaptateur pour allume-cigares TRUST PW-3120.

Cet adaptateur peut délivrer 120 W alors que l'alimentation originale de mon dv7-3100eb n'est que de 90 W, mais le PC refuse obstinément de le reconnaître et de l'utiliser. Le message d'erreur signale que l'adaptateur n'est pas reconnu ou n'est pas assez puissant !

A noter qu'avec un PC Packard-Bell, tout va bien.  J'ai testé l'adaptateur, et il délivre bien la tension de 19 V requise (19.3 V à vide et 19.1 V sous une charge de 4 A).

Le Support de TRUST m'a très gentiment envoyé un nouveau connecteur, car il semblerait qu'ils aient eu des problèmes avec certains de ces connecteurs, mais rien n'y fît.

Je soupçonne lourdement (et c'est peu dire) que le fameux troisième fil de ce connecteur ne serve en réalité à établir une liaison entre le PC et l'adaptateur dans le but de reconnaître s'il s'agit bien d'une pièce de marque HP ou pas.  Auquel cas, on refuserait de l'utiliser pûrement et simplement.

Renseignements pris, ici en Belgique où je vis et où j'ai acheté ce PC, ces pratiques sont tout à fait illégales.

Y aurait-il une solution (logicielle (driver ou BIOS) ou matérielle) pour désactiver cette "reconnaissance" de pièces ?

Si d'autres utilisateurs auraient le même problème avec un adaptateur secteur ou allume-cigares qui refuserait de fonctionner sur un PC HP, merci de vous faire connaître.

Mentor
Joe76000
Message 4 sur 14 (7 435 visites)

Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TRUST PW-3120

[ modifié ]

Bonjour David,

Je ne peux parler que de mon expérience avec mon HP DV8...

Vous avez lu dans mon précédent message la solution que j'ai adoptée: je fais du 14V vers du 220V et le problème est résolu...

En ce qui vous concerne, si effectivement le bloc d'alimentation et la prise sur votre dv7-3100eb sont bien à 3 broches et pas à 2, alors votre TRUST PW-3120 qui doit être qu'à 2 fils (+ et -) ne convient pas...

Il n'y a pas de solution logicielle pour contourner cela.

Oui sur le principe, on pourrait modifier le matériel de son DV7 pour "désactiver" cette 3 broche intelligente "smart" (+), mais... Parmi d'autres choses, il faudrait avoir accès aux schémas électriques du DV7 et autres Pavilion, ce qui n'est pas le cas et si PC sous garantie, on la perd...

Alors, le plus simple est d'acheter pour votre DV7 voire plus:

- soit un convertisseur 14V continue -> 220V alternatif

- soit un adaptateur allume-cigare HP (100% sûr)...

Concernant ces pratiques... Tant qu'il n'y aura pas une directive européenne pour imposer un standard à tous les fabricants d'équipement électronique portable et mobile de bloc d'alimentation au moins par type d'appareil (PC portable, téléphone portable, disque dur portable, etc), nous les consommateurs continueront à subir le bon vouloir de ces fabricants... :smileywink:

Bonne continuation.

Message 5 sur 14 (7 403 visites)

Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TRUST PW-312

[ modifié ]

Bonjour Joe,

Merci pour votre réponse.

Je comprends votre avis, mais voyez-vous, j'ai du mal à accepter ce genre de pratiques de la part d'une société comme HP.

Leur support m'a envoyé paître à deux reprises. 

Trust, autrement plus serviable, m'ont d'abord envoyé un connecteur de rechange (par la poste et à leurs frais), et, comme cela n'a évidemment pas résolu le problème, ils m'ont proposé le renvoi et remboursement de l'adaptateur.  Heureusement qu'il existe des sociétés où la notion de service et de satisfaction client a du sens....

Et donc, HP, avec leur TotalCare, ils repasseront, car même si je suis très satisfait du PC en lui-même, ce sera mon premier et dernier HP.  Juste à cause de ces pratiques commerciales proprement mafieuses....

<bip>

Maintenant, évidemment qu'avec un petit onduleur c'est possible, mais sans vouloir entrer dans trop de détails techniques, un électronicien vous expliquera pourquoi vous risquez de faire sauter votre adaptateur de PC, et peut-être même le PC avec: un tel onduleur ne produit pas un beau signal sinusoïdal comme celui que vous retrouvez dans une prise secteur, et comme s'attend à le recevoir votre adaptateur PC, mais une sinus dite modifiée.  Ce genre de signal comprends des pics de tension parfois très abruptes, et par ailleurs, véhiculent méchamment (en les amplifiant) certaines crasses produites par les alternateurs de voiture, et non filtrées.

Une ampoule électrique, un ventilateur ou un réchaud à café ne feront pas la différence, mais une alimention à découpage comme celles fournies avec les PC, où les composants sont calculés au plus juste pour des raisons de taille et de poids risque de prendre un fameux coup dans l'aile.

Du reste, produire du 230 VAC au départ de 12VDC pour ensuite redescendre à 19VDC, si on fait le bilan énergétique de tout ça, c'est plus un chauffage de voiture qu'autre chose...  et, contrairement aux idées reçues, l'électricité est loin d'être gratuite dans une voiture....  Surtout si c'est produire de la chaleur qui devra par la suite encore être évacuée par l'airco.. Mais bon, passons.

Ceci dit, mes vacances sont maintenant passées, et d'ici à l'année prochaine, j'aurai sans doute un autre portable... mais plus un HP, en tout cas !

Je voudrais ajouter que la garantie du PC, je m'en fiche en peu, car j'ai bien vu maintenant à quoi ressemblait leur SAV...  Et donc si "quelqu'un" ou "un vent favorable" pouvait me dénicher le schéma de l'alimentation et du circuit de charge du PC... je me chargerais moi-même de ma satisfaction-clientèle... :smileywink:

Bonne soirée.

Mentor
Joe76000
Message 6 sur 14 (7 387 visites)

Re : Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TRUST P

[ modifié ]

Bonjour David,

De rien... :smileywink:

Tout à fait d'accord avec vous sur l'analyse technique (et le risque qui y est lié) ainsi que les bilans énergétique et écologique...

Pour la Hotline (SAV) HP, mes deux expériences de ces derniers mois se sont soldées par deux échecs. Donc si je dois les rappeler ce sera quand, et j'espère jamais, mon PC sera en réelle panne matériel et encore sous garantie.

Cette Hotline HP délocalisée est du même acabit que les autres. Ni pire - ni meilleur. Ce forum est beaucoup plus utile et efficace...

Pour en revenir à la technique, il y a une chose simple à faire. Dans les grandes lignes:

- Sur ce système d'alimentation avec 3 broches dont une centrale "smart", il faudrait faire un petit montage électrique pour relier le +19V au +12V par, disons dans un 1er temps, une résistance dont la valeur et la puissance seront à calculer fonction du courant moyen qui va y passer. Essai à faire avec et sans batterie.

Il suffit de mesurer "I" Smart avec un ampèremètre continue, puis de faire le calcul R = U/I avec U = 7V. Et cela devrait fonctionner...

- Puis, on peut même penser à un petit circuit électronique du genre régulateur de tension de type LM7812, mais plus complexe à mettre en oeuvre...

Allez sur ce, bonne continuation.

Message 7 sur 14 (7 340 visites)

Re : Re : Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TR

Bonjour Joe,

Je vois l'idée, en effet.  Elle est valable, mais seulement si on part du postulat que cette troisième broche ne fait que véhiculer un courant continu.

Or, j'en doute, car la section de ce conducteur est tellement faible que le courant qui y circulerait ne pourrait que difficilement atteindre les courants requis à la charge de la batterie et/ou au fonctionnement du PC proprement dit.

Peut-être ce conducteur sert-il de "jauge de charge" pour la batterie, mais plus vraisemblablement, ce conducteur devrait servir à véhiculer des données entre le PC et l'alimentation.

Un dialogue électronique, si vous voulez, pour vérifier que l'appareil est bien compatible.  Quelque chose qui pourrait se traduire comme suit (pour les non-initiés):

PC: "Salut, qui es-tu ?"

Alim: "Je suis une alimentation"

PC: "Et quel est ton numéro de modèle ?"

Alim: "WASHC0AHHXQP43"

PC: (après un instant de réflexion pour chercher dans sa liste de matériel compatible contenue quelque part dans un driver de HP, éventuellement mis à jour régulièrement): "Ah, salut !  Content de te voir ! Je vois que tu approuvé par HP.  Vas-y: charge donc ma batterie !"

Dans le cas d'un adaptateur non reconnu ou dans le cas (comme dans le Trust" où cette troisième borne n'est reliée à rien, le dialogue se résumerait à:

Alim: "..."    (Silence abyssal)  

Alim: "..."

Alim: "..."

PC; "Bon, écoutes: ca fait trois fois que je te demande de t'identifier, et comme tu ne me réponds pas, je ne te laisse pas accès à ma batterie.  Ciao! "

Et donc, selon moi, on pourrait trouver cette liste de compatibilité et la mettre à jour, ou modifier l'algorithme pour donner l'accès d'office.

L'idée m'est venue de vérifier à l'oscilloscope ce qui circule sur cette broche lorsque je branche mon adaptateur secteur officiel.  Partant de là, il serait sans doute possible aussi d'émuler une réponse qui satisfasse le PC, en intercalant dans le fil d'alimentation un petit montage à micro-controlleur qui enverrait les données demandées sur ce connecteur....

Comme je suis très patient et opiniâtre, si j'arrive à décortiquer le processus, je m'empresserai de le faire connaître pour que plus nulle part, un client de HP ne se fasse avoir.  Du moins, pour les histoires d'alimentation....

Enfin bref, si quelqu'un a des specs sur le sujet, je suis preneur !

Bonne soirée

Intéressé
david68
Message 8 sur 14 (7 338 visites)

Re : Re : Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TR

Juste pour le fun, j'ajoute que mon message de hier a été censuré dans le passage où j'évoquais l'illégalité de la pratique que je dénonce, et le recours que les consommateurs peuvent avoir... (Passage remplacé par <bip>)

:smileyvery-happy:  

Voilà ce qui arrive quand on ose toucher un point sensible....

(Je ne pense pourtant pas avoir été impoli ou avoir manqué de respect envers quiconque sur ce forum....)

Mentor
Joe76000
Message 9 sur 14 (7 325 visites)

Re : Re : Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare via TR

Bonjour David,

Excellent "dialogue électronique"... :smileywink:

Je n'avais pas été jusqu'à penser que cette 3ème broche pourrait véhiculer des "data". Si c'est bien le cas, alors se lancer dans de l'analyse de données, faire de la programmation de µC, etc juste pour...

Moi, j'achèterais l'alimentation avec adaptateur auto de HP, et c'est réglé... Je sais ça va à l'encontre de vos convictions...

Concernant le schéma électrique - électronique, je doute fort que qui que ce soit, mis à part HP, puisse vous le fournir... :smileysad:

Bonne continuation.

Message 10 sur 14 (7 297 visites)

Re : Re : Re : Re : Re : Alimentation Ordinateur portable HP Pavilion dv7-3100eb sur allume cigare v

Hello,

C'est pas que c'est une question de conviction: si on m'avait informé à l'achat de mon PC que je ne pourrais acheter QUE des pièces HP par la suite, j'en aurais tenu compte avant de prendre ma décision d'achat...

Maintenant, c'est devenu une sorte de défi personnel.  Comme je l'ai dit, je suis patient et opiniatre.  Et si au moins le support de HP avait daigné faire au moins semblant de s'intéresser à mon problème, je ne serais peut-être pas aussi remonté.   La censure de mon message de l'autre jour ayant achevé de me faire monter la moutarde au nez....

Donc bref, l'électronique, les micro-controlleurs tout ça, c'est mon dada.  J'étais justement en manque de défis, ces derniers temps.... :smileywink:

Du reste, pour les schémas électroniques, je ne donnerai pas les url ici (je serais immédiatement censuré...), mais en cherchant un petit peu du côté de sites hébergés en Russie, vous seriez étonné de ce que l'on peut trouver....

Pour la petite histoire, j'ai par exemple ajouté un port USB sur un enregistreur disque dur/DVD de salon de marque Panasonic qui n'en possédait pas au départ grâce aux schémas et firmwares trouvés sur un site russe.

Un autre site, américain celui-là, propose carrémment un kit de développement d'applications pour appareils photos Canon en ajoutant des fonctionnalités au firmware existant.  C'est utile pour pouvoir régler certains paramètres de prise de vue inaccessibles en temps ordinaire, mais ca donne aussi des trucs plus drôles comme des jeux sur l'écran LCD de l'appareil photo.  Oui: des jeux !  Comme Puissance 4 ou Sokoban.... Et tout ça, c'est gratos, cadeau de chez gratuit.  

Je sais que je vais passer du temps à chercher, mais les schémas HP, je les trouverai.  Et quant aux données circulant sur ce troisième fil (si données il y a...), je les aurai bien vite captées.  De là, à les comprendre, je ne dis pas que j'y arriverai.  Mais s'il ne s'agit que de simuler les réponses de l'alim pour que le PC soit content et laisse l'appareil fonctionné, il ne m'en faut pas plus.

Bonne soirée.

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.