Question
Répondre

Novice
monythor
Envois : 2
Membre depuis: ‎18-03-2011
Message 1 sur 13 (29 185 visites)

Branchée, pas en charge

Bonjour,

j'ai un dv7 qui a toujours bien fonctionné.

pour la premiere fois je l'ai laissé en veille déconnecté du secteur étant chargé à 15% pendant 2 jours d'absence.

à mon retour j'imagine qu'il a épuisé le reste de la batterie et s'est eteint brutalement.

depuis j'ai le fameux " branché , pas en charge" et le voyant d'alimentation clignote.

la batterie reste à 0% chargée et il ne tient pas 1 sec sans secteur.

Pas de faux contact apparent sur le cable ou la connection batterie.

DV7, Windows vista.

Merci d'avance.

Surdoué
Labuzan
Envois : 1 776
Membre depuis: ‎03-02-2010
Message 2 sur 13 (29 161 visites)

Re : Branchée, pas en charge

Bonjour,

C'est une grosse erreur de vouloir décharger totalement les batteries. Pouquoi faire cela ? Ces batteries n'ont aucun effet mémoire et peuvent être rechargées n'importe quand.

Lorsqu'on les vide, leur polarité fini par s'inverser, le chargeur se met en sécurité et de veut plus la charger.

Essaye quand même de voir ces guides, mais je pense que tu peux en racheter une autre. :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00838566&tmp_task=solveCategory&lc=fr&dlc=fr&cc...

Novice
monythor
Envois : 2
Membre depuis: ‎18-03-2011
Message 3 sur 13 (29 144 visites)

Je ne l'ai pas fais exprés.

mais je ne pensais pas que c'etait néfaste pour les batteries.

Dans le guide, il conseille pourtant de les décharger totallement.

Elle tenait la charge 2H avant cela, et d'un seul coup elle serait bonne à jeter !?

Surdoué
Labuzan
Envois : 1 776
Membre depuis: ‎03-02-2010
Message 4 sur 13 (29 134 visites)

Le problème c'est l'inversion probable de polarité. Le système de charge pense qu'elle est à l'envers et se met en sécurité de charge.

Laisse la quelques jours tranquille, hors PC, sans charge et réessaye.

Maître
prométhée
Envois : 14 964
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 5 sur 13 (29 129 visites)

Un cycle d'étalonnage nécessite que la batterie soit entièrement chargée, puis entièrement déchargée. Durant le cycle d'étalonnage, les propriétés de gestion de l'alimentation doivent être désactivées pour que la batterie puisse se décharger entièrement ...

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00839201&tmp_track_link=ot_recdoc/c00838566/fr_...

ici il est également indiqué :

Le circuit protecteur empêche la batterie de se charger ou décharger au-delà de limites sûres.

Durant un stockage ou une non-utilisation prolongée, le niveau de la batterie passera en dessous du niveau recommandé.
Retirez la batterie si vous devez stocker l'ordinateur portable (hors tension et non branché à l'alimentation secteur) pendant plus de deux semaines.
D' après ce qu' ils indiquent, deux jours seulement, ne devrait pas être un problème ...
----------------------------------------------------------------
Une belle aventure jusque là , et comme toute bonnes choses ont une fin .....
adieu forum
Prométhée !
Chercheur de conseil
iwan
Envois : 1
Membre depuis: ‎27-06-2011
Message 6 sur 13 (28 753 visites)

Re : Branchée, pas en charge

prométhée a écrit :

Durant un stockage ou une non-utilisation prolongée, le niveau de la batterie passera en dessous du niveau recommandé.
Retirez la batterie si vous devez stocker l'ordinateur portable (hors tension et non branché à l'alimentation secteur) pendant plus de deux semaines.
D' après ce qu' ils indiquent, deux jours seulement, ne devrait pas être un problème ...

Ok.

Mais à partir de là, dans le cas où l'ordi a été laissé un WE et que la batterie semble HS (en tout cas pas rechargeable), que fait-on??? On en rachète une? J'ai entendu parler de polarité inversée qui empêche la charge pour des raisons de sécurité, est-ce irréversible?

Sur tous les posts relatifs à ce souci (qui semble assez fréquent chez HP), aucune réponse précise d'administrateur HP. Depuis mon premier Laptop en 2000, je suis passé par Dell (Inspiron et Latitude), Compaq Pressario et Sony Vaio, j'ai eu des batterie qui tenaient moins la charge au bout de qques années mais jamais de batterie qui me lâche en un WE sur un PC de un an...

Iwanig

---

DV7 - 1365EF

Seven 64bits

Novice
Niko120
Envois : 4
Membre depuis: ‎30-10-2009
Message 7 sur 13 (28 457 visites)

Re : Re : Branchée, pas en charge

Bonjour, je me permet de remonter ce topic assez récent mais sans réponse explicite.

J'ai exactement le même problème, le laptop a été laissé en veille sur batterie lors d'une absence prolongée, et depuis mon retour mêmes symptômes:

- Branché pas en charge sous windows 7.

- Diode d'alimentation qui clignotte.

- PC fonctionnant uniquement sur secteur.

D'après vos réponses je suppose qu'il s'agit de la batterie mais n'ayant pas d'autre pc HP dv7 sous la main je ne peux tester et vérifier.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur une méthode permettant de réparer cette erreur, cette personne est bienvenue.

P.S.:

HP dv7-1040em

Windows 7/Ubuntu 10.10.

Conseiller
clarksfield
Envois : 406
Membre depuis: ‎16-11-2010
Message 8 sur 13 (28 450 visites)

prométhée a écrit :

Un cycle d'étalonnage nécessite que la batterie soit entièrement chargée, puis entièrement déchargée. Durant le cycle d'étalonnage, les propriétés de gestion de l'alimentation doivent être désactivées pour que la batterie puisse se décharger entièrement ...

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00839201&tmp_track_link=ot_recdoc/c00838566/fr_...

ici il est également indiqué :

Le circuit protecteur empêche la batterie de se charger ou décharger au-delà de limites sûres.

Pourtant, justement, je lisais hier les conseils d'entretien de ce type de batterie sur un site, il était clairement conseillé de ne pas descendre sous 10% de charge sous peine d'avoir des problèmes ou principalement la perte prématurée des capacités de la batterie.

Sous windows il y a une alerte par défaut à 9% mais l'arrêt ne se fait que lorsque le niveau critique que l'utilisateur a sélectionné dans le plan d'alim est atteint (par défaut 7%). Personnellement j'ai mis le niveau critique à 12%. De plus l'arrêt du PC n'est pas génial, j'ai constaté en laissant la batterie se décharger que windows coupait brutalement le PC une fois ce niveau atteint, ça m'a surpris!

Mon PC : dv7-4091sf / i7-720QM / (AMD) ATI HD 5650M / Windows 7 64bit / Octobre 2010
Novice
Niko120
Envois : 4
Membre depuis: ‎30-10-2009
Message 9 sur 13 (28 447 visites)

A vrai dire j'ai pas souvenir qu''il ne se coupe directement, je dirais plutot une mise en veille prolongée, (réglages par défaut pour moi).

Sinon il n'y aurait pas moyen de contourner le circuit protecteur pour (du moins esperer) redonner la vie à la batterie?

Aussi, quelqu'un sait par quels broches du connecteur de la batterie se transmet le courant? histoire de tester la tension à ses bornes?

Conseiller
clarksfield
Envois : 406
Membre depuis: ‎16-11-2010
Message 10 sur 13 (28 435 visites)

Niko120 a écrit :

A vrai dire j'ai pas souvenir qu''il ne se coupe directement, je dirais plutot une mise en veille prolongée, (réglages par défaut pour moi).

Sinon il n'y aurait pas moyen de contourner le circuit protecteur pour (du moins esperer) redonner la vie à la batterie?

Aussi, quelqu'un sait par quels broches du connecteur de la batterie se transmet le courant? histoire de tester la tension à ses bornes?

Oui par défaut il se met en veille prolongée, mais dans mon cas j'avais sélectionner arrêt.

Bref pour en revenir au problême, il faudrait voir s'il est fait mention de ce problème dans les solutions de dépannage sur le site, ou sinon, je ne vois que ce que propose Labuzan, sortir la batterie et... la laisser quelques "temps" sans activité et réessayer de la charger.

Mon PC : dv7-4091sf / i7-720QM / (AMD) ATI HD 5650M / Windows 7 64bit / Octobre 2010
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.