Créer une partition de données sous HP DV6 2170ef sous Windows 7 (2823 Visites)
Répondre
Débutant
Jean-JacquesF
Envois : 6
Membre depuis: ‎06-03-2010
Message 1 sur 5 (2 823 visites)

Créer une partition de données sous HP DV6 2170ef sous Windows 7

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sauvegarde, j'ai l'habitude de partitionner mes disques en 3 parties :

- système C: (ici je voudrais environ 60Go)

- données professionnelles (environ 190Go)

- données personnelles (environ 190Go)

Mon problème est que le disque du portable posséde déjà 4 partitions primaires :

- SYSTEM - NTFS - 199Mo

- C: - NTFS - 450Go

- RECOVERY - NTFS - 17Go

- HP_TOOLS - FAT - 103Mo

De tous les forums que j'ai lu sur le sujet, je comprend qu'il faut que j'élimine une des partitions primaires existantes pour créer une partition étendue. A priori les candidats seraient plutôt RECOVERY ou HP_TOOLS. Pouvez vous m'indiquer laquelle des 2 est la moins utile, et quelle est la manip la moins risquée (sachant que j'ai déjà fait les disques de restauration).

Merci de votre aide, et je suis à l'écoute de toute autre solution.

PS : c'est très surprenant que HP ne propose pas une solution en standard, je ne dois pas être le seul à vouloir séparer système et données !!!

Novice
helene_fred
Envois : 3
Membre depuis: ‎09-03-2010
Message 2 sur 5 (2 807 visites)

Re : Créer une partition de données sous HP DV6 2170ef sous Windows 7

Bonjour

J'ai exactement le même probleme que vous. Je viens de recevoir un ordi dv6 et je souhaite avoir une partition pour stocker mes données mais il me faut d'abord supprimer une des parttions d'origine de l'ordi.

Mon choix se porterait plutot sur la parttion HP_Tools dont il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne servirait que lorsqu'on veut acceder au bios et permettrait d'avoir une interface plus jolie que celle habituelle et que dons ci on supprime cette parttion, on se retrouve simplement avec un interace classique lorsqu'on accede au bios... je n'ai pas vérifié...

J'ai essayé de contacter le service support HP. je pourrais vous faire suivre ce qu'l m'ont écrit. c'est imcompréhensible. Un coup il me dise que je peux supprimer la parttion hp_tools, que cette parttion ne contient que les logiciels fournit lors de l'achat du pc puis ensute dans un autre mail me dise que la partition que je veux effectuer sur le disque dur nécessite un formatage complet qui peut également engendrer la suppression des partitions qui contiennent des fichiers système et que la perte de l'un des fichiers système risque de bloquer l'ordinateur et empecher le redémarrage de la machine .

Je ne pense pas qu'il faille formater le disque dur pour créer une parttion de donnée à côté de la parttion C: contenant le systeme... (Il suffit simplement de faire un clic droit sur Ordinateur, puis cliquer sur Gerer et enfin sur Gestion des disques)

Avez vous réussi à avoir d'offre info sur ce probleme qui comme vous le dites doit se poser à beaucoup de monde..

Pour quelle solution avez vous opté?

Merci beaucoup

Débutant
Jean-JacquesF
Envois : 6
Membre depuis: ‎06-03-2010
Message 3 sur 5 (2 804 visites)

Je vois que l'on ne progresse pas beaucoup !

J'ai moi aussi contacté le support HP qui me conseille de supprimer ... la partition Recovery (tout en me disant dans la même phrase qu'il faut la garder !). Quand aux impacts de la suppression de l'une ou l'autre, aucune info !

Sur votre point du reformatage du disque j'avoue ne pas comprendre. Pour moi, si on supprime une des 2 partitions (aprés en avoir fait une copie, c'est plus prudent), il nous sera possible de créer une partition étendue, et sur celle ci créer les partitions dont nous avons besoin. Aucune question de reformatage. Merci de me dire si je me trompe.

Pour l'instant je n'ai rien fait car j'aimerai connaitre les conséquences de l'un ou l'autre choix !

Novice
helene_fred
Message 4 sur 5 (2 796 visites)

Je suis tout a fait du même avis que vous. Je crois qu'il est tout à fait possible de créer une ou des parttions à partir de "Ordinateur-Gerer - Gestion des disques" à la condition de ne pas créer plus de 4 parttions sans avoir besoin de formater l'ensemble du disque dur et de réinstaller le systeme.

Notre probleme à nous est qu'il existe deja 4 parttions sur le disque et que nous ne pouvons donc pas en créer une de plus dans laquelle stockée nos données-docs...

Il nous faut donc supprimer une des partitions existante et donc la formater puis la recréer en l'étendant si nécéssaire de façon à avoir un espace de stockage suffisament grand pour y stocker nos docs.

Je ne suis pas une experte en informatique. Je ne peux donc pas vous affirmer que ce que je viens de décrire est LA BONNE PROCEDURE.... Si quelqu'un si connait un peu plus que moi, et peut le confirmer?

Je vous transmest les échanges de mails que j'ai eu avec HP-SUPPORT... si vous y comprenez quelque chose...

Je leur ai écrit un long mail expliquant le probleme et leur ai posé les questions suivantes :

A quoi sert la partition HP_Tools?
A quoi sert la partition RECOVERY?
Puis je-supprimer sans risque une de ces deux parttions?
Quelle conséquence cela risque d'avoir sur le fonctionnement futur de mon ordinateur et sur l'application de la garantie de mon ordinateur?

Réponse de HP :

À propos du RECOVERY Gestionnaire de récupération HP
Le Gestionnaire de récupération HP est une application simple d'emploi et polyvalente qui vous permet de :
- Créer un jeu de disques de récupération du système d'exploitation
- Rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur en cas de panne critique du système
- Utiliser les disques supplémentaires disponibles avec certains disques de récupération
- Sauvegarder et restaurer les fichiers importants
- Réinstaller des pilotes ou des applications spécifiques
- Restaurer les paramètres de l'ordinateur à un point antérieur dans le temps
- Vérifier l'état de l'ordinateur et des fichiers installés
- Ne pas supprimer la partition de récupération HP.
- Créer un disque de récupération sur un périphérique USB
La partition HP TOOLS:
Hp tools doit permettre de réinstaller les logiciels fournis lors de l'achat du pc, vous pouvez également la virer dans compromettre le bon fonctionnement de la machine.
Alors Madame Helene vous pouvez pas partitionner votre disque dur pour éviter la perte de vos deux partitions pré-installé sur votre ordinateur.

N'ayant pas tout compris sur HP_Tools, je leur demande des précisions :

J'ai bien compris à quoi sert la partition RECOVERY et j'ai bien compris qu'il est déconseillé de la supprimer.
Pour la partition HP_Tools, c'est un peu moins clair...
Vous m'avez écrit :
"Hp tools doit permettre de réinstaller les logiciels fournis lors de l'achat du pc, vous pouvez également la virer dans compromettre le bon fonctionnement de la machine. "
Je peux donc supprimer cette partition sans compromettre le bon fonctionnement de l'ordi... et à partir du moment où j'ai déjà graver les dvd de récupération du système(en procédant comme vous me l'expliquez dans votre mail), si jamais un jour mon ordi plante, même si je n'ai plus la partition HP_Tools, je pourrais quand même réinstaller le systeme, c'est cela?Mais par contre, si je n'ai plus la partition HP_Tools, je ne pourrai  peut-être pas réinstaller les logiciels fournit par HP et pré-installer dans mon ordi au moment de l'achat et pour lesquel je n'ai pas de dvd d'installation, c'est cela?
Par contre vous m'écrivez :
"Alors Madame Helene vous pouvez pas partitionner votre disque dur pour éviter la perte de vos deux  partitions pré-installé sur votre ordinateur."

Je suis désolée mais je ne comprends pas ce que vous voulez m'expliquer. Pouvez vous s'il vous plait me le reformuler?

HP me répond :

Madame Helene , je vous explique mieux la situation:

La partition qui vous voulez effectuer sur votre disque dur nécessite un formatage complet qui peut également engendrer la suppression de vos partitions qui contiennent des fichiers système.

La perte de l'un des fichiers système risque de bloquer l'ordinateur enfin vous ne pouvez pas redémarrer votre machine .

Voilà où j'en suis... j'ai pas avancé...

Si vous avez de votre côté plus d'info... Merci

Novice
helene_fred
Message 5 sur 5 (2 791 visites)

Dernier message de HP reçu ce matin

"Nous vous conseillons de ne pas modifier la configuration d'origine de votre disque dur, car chaque modification vous risque d'engendrer des dysfonctionnements sur les périphériques ou logiciels déjà installés alors HP n'assume aucune responsabilité en cas de problème et vous perdez la garantie sur votre machine."

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.