Impossible de booter sur un nouveau disque dur (2572 Visites)
Répondre
Intéressé
taupinfada
Envois : 7
Inscrit : ‎23-03-2010
Message 1 sur 12 (2 572 visites)
Solution approuvée

Impossible de booter sur un nouveau disque dur

Bonjour,

Je tente de réparer un hp pavilion dv9000 d'un ami.

J'ai lancé une réinstallation du système mais depuis quand je démarre le portable un message d'avertissement SMART apparaît me conseillant de sauvegarder mes données et de changer de disque.

J'ai donc acheté un nouveau disque (identique à celui d'origine).

Grâce à ma tour perso, j'ai partitionné le nouveau disque à l'identique du premier et j'ai fait des copies du premier disque vers le second grâce à la commande dd de linux.

J'ai ensuite inséré le nouveau disque dans le portable pour démarrer dessus, mais là rien ne se passe. J'ai un écran noir avec le curseur de saisie qui clignote.

Pas le moindre message comme quoi il ne trouve pas de quoi booter???

J'ai utiliser un disque windows vista pour tenter une réparation du démarrage (en espérant qu'il me fasse un fixmbr et que tout rentrerai dans l'ordre) mais sans succès.

Voici donc ma question, comment transférer mes données de l'ancien vers le nouveau disque pour pouvoir l'utiliser?

Merci d'avance pour votre aide.

Mentor
FEYD-RAUTHA
Envois : 5 374
Inscrit : ‎14-09-2009
Message 2 sur 12 (2 558 visites)

Re : Impossible de booter sur un nouveau disque dur

Bonjour.

Si tu as préparé ton nouveau DD (formaté,partitionné et installé l'OS) avec ton  PC

il est peut etre normal que celui si ne fonctionne pas quand tu l'installes dans le PC de ton ami.

Surtout si l'OS que tu as installé sur le DD est un OS installé usine par HP(ou autres marques)

Il est maintenant lié a la carte mere du PC sur lequel il a été installé.(ton PC)

En fait ,il faut que tu mettes le nouveau DD dans le dv9000 et que tu lances l'installation a partir du DVD Vista

que tu as (a condition que ce DVD Vista soit un DVD original Microsoft) car si c'est un DVD Vista graver

a partir d'un autre PC (les DVD récup systeme que l'on doit graver lorsqu'on achete un PC neuf),il ne sera pas utilisable (toujours cette histoire de carte mere).

@+

Intéressé
taupinfada
Message 3 sur 12 (2 548 visites)

Bonjour,

J'ai partitionné et formaté les partitions à partir de mon pc.

En revanche, j'ai fait l'installation de vista sur le dv9000 avec un dvd original microsoft.

Mais sans succés. L'installation se lance et lors du premier redémarrage rien ne se passe, le boot sur le disque dur ne se produit pas.

Mon idée de départ était de copier la partition de restauration HP_RECOVERY sur mon nouveau disque dur puis de booter dessus pour pouvoir réinstaller le système.

Malheureusement je n'ai aucun DVD de récupération du systeme. Mon ami ignorait l'importance de cette étape et ne l'a donc pas effectuée.

Merci pour ces premières indications, je comprends mieux le pourquoi du comment. Mais je n'ai toujours aucune idée de résolution de mon problème.

Mentor
FEYD-RAUTHA
Envois : 5 374
Inscrit : ‎14-09-2009
Message 4 sur 12 (2 539 visites)

[ modifié ]

RE.

Sur le PC ou tu as installé Vista,essaye un démarrage en mode sans echec pour voir si

tu accedes au bureau.

Il se peut que cet ecran noir soit du au pilote de la carte graphique ,dans ce cas il faudra

soit le telécharger sur une clé USB,pour l'injecter dans le PC de ton ami.

Soit a partir du mode sans echec avec prise en charge reseau (ethernet) fair une

mise a jour via Windows update ou directement sur le site du fabricant de la carte graphique.

Sinon  voila un petit tuto pour installé Vista:http://www.baudelet.net/windows-vista/installation.htm

@+

Intéressé
taupinfada
Message 5 sur 12 (2 532 visites)

Re,

Je ne peux pas démarrer en mode sans échec, car le boot ne se fait pas sur le disque. Du coup l'installation de vista ne se termine pas. Elle s'arrête au premier reboot.

Je ne peux même pas faire de F8 ou autre pour choisir le mode de démarrage.

Je tenterais demain de faire une image ghost de l'ancien disque pour la mettre sur le nouveau. Je ne sais pas si norton ghost sera capable d'ignorer les erreurs de lecture de l'ancien disque?

Débutant
geovb
Envois : 9
Inscrit : ‎25-03-2010
Message 6 sur 12 (2 516 visites)

dans ghost il y a une option qui permet de forcer la lecture ce qui permet de passer les erreurs par contre la stabilité de la copie laissera peut etre à désirée.

pour ton problème vérifie l'ordre de boot dans ton bios sait-on jamais que le dd ne soit pas mis ^^

Intéressé
taupinfada
Message 7 sur 12 (2 502 visites)

Merci geovb pour cette info que j'ignorais.

Finalement, j'ai supprimé les partition que j'avais préparées sur mon poste fixe pour les créer au moment de l'installation de vista sur le portable. Et là tous c'est passé normalement.

Le seul bémol est que du coup pour l'instant je n'ai pas de partition HP_RECOVERY. La place est dispo, il me reste à créer la partition puis à copier le contenu de l'ancien disque sur le nouveau. D'ailleurs si quelqu'un connaît une solution propre (quelle passe par linux, windows ou de lignes de commandes) je suis preneur.

PS : Je mets ce post en résolu car maintenant je suis capable de booter sur mon nouveau disque

Débutant
geovb
Message 8 sur 12 (2 494 visites)

Sans certitide mais je pense que t'as partition hp recovery ne te sert plus a rien...

elle se base sur l'installation en cours pour la restaurer à l'état d'usine, si tu fais une nouvelle installation elle ne sait pas te rendre l'ancienne. Maintenant je te conseil de faire toi même une image dans ton installation une fois celle ci à jour avec tous les drivers et de la placer dans ta partition recovery :smileywink:

Bonne chance.

Intéressé
taupinfada
Message 9 sur 12 (2 485 visites)

Le seul problème c'est que je perds alors la possibilité de restaurer l'ordinateur en pressant F11 au démarrage de l'ordinateur.

Si bien que si le système d'exploitation ne démarre plus, je suis obligé de retrouver un cd d'installation vista pour accéder au fichiers de restauration.

Débutant
geovb
Message 10 sur 12 (2 480 visites)

le cd dont tu t'es servis pour l'installation conviendra certainement pour restaurer, et hors mis pas mal de programme futile de chez hp que perts tu réellement?

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.