Installation de linux sur HP dm3 (3644 Visites)
Répondre
Débutant
miloofr
Envois : 6
Inscrit : ‎01-11-2009
Message 1 sur 12 (3 644 visites)

Installation de linux sur HP dm3

Bonjour. J'ai vu sur un forum du site ubuntufr.org que quelqu'un qui avait acheté un HP dm3-1080ef avait trouvé une partition HP_TOOLS qui correspondrait à un tatouage BIOS/disque dur, ce qui empêche l'installation d'un OS alternatif comme linux/ubuntu par ex. Je trouveça scandaleux, mais un autre possesseur de cette machine, sur un autre forum, n'a pas cette partition, en dehors de la partition recovery. Donc je souhaiterais savoir

1) s'il y a des dm3 qui sont "tatoués" (ce qui serait scandaleux) ?

2) et si oui, lesquels, et ou peut-on s'en procurer un sans ce tatouage, ou alors comment le faire disparaître ? A ce propos j'ai lu dans un article de 2007 qu'il faudrait les CD masters mais que ce serait payant (!!!) ? 

Merci de m'éclairer à ce sujet, et si possible d'éviter de me dire qu'il me faudrait payer pour installer un OS gratuit (libre) par ailleurs  !!!

Débutant
mikaelinho
Inscrit : ‎03-11-2009
Message 2 sur 12 (3 597 visites)

Re : Installation de linux sur HP dm3

Bonne question je me pose la même...

Je suis à 2 doigts de commander ce pc dont tu parles mais j'attend une réponse de la part de HP à ce message ce qui fera peut être basculer mon choix ou me fera pas plus attendre.

Merci

Débutant
miloofr
Message 3 sur 12 (3 589 visites)

Ben en fait j'ai mangé les 2 doigts :smileywink: ... J'ai passé commande aujourd'hui. Visiblement ici ils ne se bougent pas trop pour répondre, mais il y a des éléments de réponse sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3035908 ... Pour moi c'est suffisant pour tenter le coup :smileyhappy: ...

Débutant
mikaelinho
Message 4 sur 12 (3 582 visites)

pas de réponse car ils veulent pas donner la mauvaise nouvelle... je pensais qu'il y avait un bon sav chez hp j'ai du me tromper.
Débutant
miloofr
Message 5 sur 12 (3 573 visites)

Quelle mauvaise nouvelle ? Lis le post que je mis dans mon message !

Extrait :

Bon alors je me suis lancer, j'ai fait ce que je disais au message #5.

ça a marché comme prévu, j'ai pu replacer la partition RECOVERY dans la partition étendu. donc plus de probléme.

@miloofr > tout les pilote sont pris en compte nativement sous ubuntu 9.10 x64 mais pas du tout sous debian :'(

PS: il n'y a pas de tatouage finalement, du moins pas dans le MBR il faut juste penser à préservé la partition HP_TOOLS qui est en rapport avec le BIOS.

Donc on peut installer linux/ubuntu ou ce que tu veux comme distrib dessus. Faut juste faire un peu attention. J'ai même lu sur un autre forum qu'on devrait pouvoir y installer OSX !

Ceci dit le tatouage de HP c'est d***asse, scandaleux, anti-concurrentiel, illégal etc... 

Débutant
mikaelinho
Message 6 sur 12 (3 569 visites)

Si je viens de lire ton lien merci pour l'info.

Je viens de passer la commande sur topachat pour 776 euros avec le code remise de 8,90 euros et livraison gratuite en point relais.

J'aimerais beaucoup tester le mac osx dessus, unbuntu egalement mais moins.

Si tu me dis que ça fonctionne c'est cool ça.

Donc il y à une partition lié au bios du pc?? Si mon disque dur est HS au bout de deux ans (hors garantie), le pc est bon pour la poubelle alors si je peux pas remplacer le disque dur?? A quoi ça sert de brider un pc à ce point !

Je suis daccord avec toi c'est pas serieux de la part de HP...

Débutant
miloofr
Message 7 sur 12 (3 565 visites)

Attention j'ai rien dit du tout moi :smileyhappy: j'ai lu des forums et je pense que ça doit passer ... Pourquoi ubuntu moins ? Linux c'est très bien, et puis c'est libre, t'es pas obligé de pirater 50000 logiciels illégalement pour faire des choses qui se font très bien avec ...

Ceci dit, juste pour le fun, OSX ça peut être marrant à faire tourner dessus :smileyhappy: ...

Pour le tatouage BIOS/disque dur, je ne sais pas, ce n'est pas très clair ... Ce serait effectivement le comble que la machine soit inutilisable après un crash de disque dur. Mais d'après ce que j'ai lu ça empèche d'installer windows ou un dual boot avec windows, mais pas un OS alternatif.

Un technicien ou ingénieur de HP pourrait-il nous éclairer ici ? Ce serait sympa ... et correct ...

Débutant
mikaelinho
Message 8 sur 12 (3 563 visites)

Oui mac osx ça peut etre bien sympa si ça passe. Je verrais bien.

Mais si je met un os alternatif genre ubuntu je peux pas avoir le dual boot avec windows seven??

On se pose encore plein de questions et pas de réponse du constructeur...?

Un technicien ou ingénieur de HP pourrait-il nous éclairer ici ? Ce serait sympa ... et correct ...

Effectivement ça ne serais pas de refus.

Débutant
miloofr
Message 9 sur 12 (3 541 visites)

D'après Batousky sur ubuntu-fr.org si on garde la partition HP_TOOLS cela suffit...
Chercheur de conseil
pumpkins1664
Envois : 1
Inscrit : ‎21-12-2009
Message 10 sur 12 (2 939 visites)

Pour information il n'y a aucun tatouage sur le disque dur.

La partition HP_Tools est en rapport avec le bios mais peut etre supprimé sans crainte.

Elle permet d'avoir une interface graphique pour accéder au bios, tester le disque dur et la mémoire etc...Si vous la supprimez vous n'aurez a la place q'une simple interface classique (choix d'amorcage, bios, test hardware...) style dos !

Dans mon cas j'ai supprimé TOUTES les partitions, installé windows 7 (sans tout ces fichus logiciels et utilitaires qui ne servent à rien) et ensuite installation de ubuntu 9.10 X64.

Tout fonctionne à merveille hormis le pilote ati sous linux qui plante...mais rien d'alarmant...pour le moment pas de 3D :smileysad:

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.