Question
Répondre

Mentor
Joe76000
Envois : 5 226
Membre depuis: ‎21-12-2009
Message 1 sur 40 (13 424 visites)
Solution approuvée

Linux Ubuntu 10.04 & W7 - HP DV8-1x90 & DV7-3x80

[ modifié ]

Bonjour,

Je fais suite au sujet "Windows 7 & Linux Ubuntu en Dual Boot sur DV8 et DV7 (Core i7 avec 2 DD)" que vous trouverez sur ce forum: Ubuntu 9.10 & W7

Le focus de ce nouveau sujet portera sur la nouvelle version 10.04 d'Ubuntu - nom de code Lucid Lynx - en 64-bits, et dans un second temps sur l'installation en Dual boot avec Windows 7 64-bits sur les HP Pavilion DV8-1x90 (CPU Intel i7 - GPU nVidia GT230M - avec 2 x Disques Durs) ou modèles HP similaires à base de Windows 7 avec deux disques durs internes.

L'équipe de développement d'Ubuntu a déclenché la Release Candidate (RC) de la prochaine version Ubuntu LTS 10.04 (Lucid Lynx) du système d'exploitation Linux, qui doit être lancée à la fin de ce mois-ci. Comme d'habitude, j'ai téléchargé une copie de celle-ci afin de vous tenir au courant des derniers changements dans le développement d'Ubuntu.

Quoi de neuf dans Ubuntu LTS 10.04 RC versus la Bêta 2 ? Eh bien, il n'y a pas beaucoup de nouvelles choses à écrire dessus, sauf que Ubuntu LTS 10.04 RC intègre maintenant le noyau Linux 2.6.32.21 (à ce jour) et Gnome 2.30.0 en interface utlisateur. Vous savez déjà à partir de mon sujet précédent ci-dessus ce que seront les nouvelles fonctionnalités incluses dans la version finale, prévue pour jeudi prochain.

Après quelques premiers tests (que je résumerai dans un prochain message), cette Release Candidate est très stable (encore plus que la Bêta 2) et peut être (presqu') utilisée comme un système d'exploitation au quotidien (avec toutes les précautions d'usage). Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi Ubuntu LTS 10.04 ressemblera. Nous pouvons dire que c'est la première version avec un thème noir et boutons de la barre de titre style "Mac" !

=> Le 29 avril 2010, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) deviendra le douzième édition du système d'exploitation Ubuntu. Rendez-vous dans moins de 7 jours, pour la version finale !

=> L'Ubuntu Party organisée en son honneur aura lieu à Paris les 29 et 30 mai !

Pour en savoir plus: Lien Ubuntu Party

Bonne continuation.

=> Le Bureau d'Ubuntu 10.04 LTS RC

- Vous voyez ci-dessous: SysInfo (CPU), Réglage du CPU (performances à la demande), Ubuntu Software Center (centre de téléchargement des logiciels et pilotes), GParted affichant le Disque 0 Windows 7 (logiciel de gestions des partitions), Nautilus (explorateur de fichiers) affichant aussi bien les disques Ubuntu que Windows, Moniteur écran portable (1920 x 1080) et Moniteur Système (onglet Ressources).

149iB30A2E744C91111B

Message 2 sur 40 (13 402 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Test de la RC (Release Candidate)

[ modifié ]

Bonjour,

* Ce test d'Ubuntu 10.04 LTS RC a été réalisé sur un HP Pavilion DV8-1190ef avec une clé LiveUSB (PNY Attaché 8 Go même si 2 Go sont suffisants) créée sous W7 64-bits avec UNetbootin v.4.33 et l'image "ubuntu-10.04-rc-desktop-amd64.iso" (la version Release Candidate 64-bits pour CPU AMD et INTEL).

* Pas d'évolution majeure depuis les Bêta 1 & 2 de Ubuntu 10.04 LTS, sauf comme indiqué ci-dessus pour le Kernel & Gnome ainsi qu'un temps en forte diminution à 35 secondes ! entre le boot du DV8 et l'apparition du bureau opérationnel d'Ubuntu avec les tous bons pilotes matériel et les logiciels par défaut. A l'utilisation une très grande stabilité avec semble-t-il une meilleure gestion des températures - ventilateurs CPU & GPU. Wouah !

* Les petites ou plus grandes choses qui manquent encore:
- la gestion du TurboBoost du CPU i7,
- la gestion des Treble & bass,
- une meilleure reconnaissance du matériel par "LM-Sensors" (ACPI),
- Wubi (nouvelle version) sera à vérifier en faisant une installation physique sur disque dur depuis W7, et
- j'en ai surement oublié...

* Lisez en particulier les message 9/16 "Ubuntu 10.04 Bêta 1 (64 bits) - Premiers tests et impressions" et 16/16 "Bye-Bye Ubuntu 9.10 => Hello Ubuntu 10.04 !" du lien suivant sur ce forum pour avoir une vision plus précise de ce qui vous attend dans une petite semaine avec la dernière mouture de la distribution Linux Ubuntu 10.04 LTS:  Windows 7 & Linux Ubuntu en Dual Boot sur DV8 et DV7 (Core i7 avec 2 DD)

* Que du bonheur en perspective...

Bonne continuation.

Message 3 sur 40 (13 033 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Version finale J-1 !

Bonjour,

Nous sommes à J-1 !  Ca chauffe dur dans nos PC HP...

Pour patienter, allez visitez ce compte-à-rebours: RC Manual pour voir le décompte et aussi pour obtenir la dernière mouture du manuel Démarrer avec Ubuntu 10.04 (en anglais) du 20/04 (ou mieux).

C'est bon pour notre anglais ainsi que pour la bonne préparation d'une installation réussie de cette distribution Linux...

Bonne lecture.

Message 4 sur 40 (12 859 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Jour J !

Je vous dis Hello depuis Ubuntu 10.04 LTS (version finale) installée sur mon HP DV8 sous W7 avec Wubi...

Bon ça y est, nous y sommes... La dernière mouture finale d'UBUNTU 10.04 est enfin en ligne. Voir ce lien: Download Ubuntu Puis faites vos choix... Attention les serveurs sont surchargés...

1-> Pour ma part, avec mon HP DV8 sous W7 64-Bits, j'ai téléchargé l'image "ubuntu-10.04-desktop-amd64.iso" + "wubi.exe" et j'ai mis ces deux fichiers seuls dans le même dossier. Pas besoin de graver quoi que ce soit !

2-> Toujours sous W7, j'ai lancé Wubi.exe pour installer Ubuntu 10.04 directement sous W7 comme n'importe quel autre application Windows. Pour ce faire dans la fenêtre Wubi j'ai choisi mon disque dur D: (2ème disque dur) comme destination, 30 Go pour l'installation Ubuntu, défini mon mot de passe Ubuntu et allez vogue la galère Installer. Une minute après c'était fini...

- Je reboote mon DV8 et j'ai maintenant un 1er Booteur, celui de W7, le Gestionnaire de démarrage Windows avec 2 choix: Windows 7 (défaut) et Ubuntu. Je choisi Ubuntu...

- Ubuntu affiche à l'écran: Complete the Ubuntu installation... Installation du système... (Assurez-vous que vous êtes bien connecté à Internet par votre réseau câblé pour avoir accès à certaines mises à jour lors de l'installation)... Et ~ 8 minutes après mon DV8 reboot automatiquement...

3-> A nouveau... Le 1er Booteur, celui de W7, le Gestionnaire de démarrage Windows apparaît avec 2 choix: Windows 7 (défaut) et Ubuntu. Je choisi Ubuntu...

- Un 2ème Booteur maintenant apparaît, celui de Ubuntu (Gruber 1.98), avec plusieurs choix. Je garde le 1er, celui par défaut, Ubuntu Kernel 2.6.32-21-generic...

- Et le bureau Ubuntu s'affiche seulement 20 secondes après le reboot du PC... J'ai Ubuntu opérationnel avec mon DV8... Wouah !

4-> Je fais quelques améliorations: installation du pilote propriétaire nVidia (pour l'accélération 3G), le ToolBox HPLIP (pour mon imprimante multifonctions réseau) et le Supplément restreint Ubuntu (mp3, avi, mpeg, TrueType, Java, Flash, Codecs, etc).

- Voila, en moins de 15 minutes, je profite de Ubuntu en Dual boot sans avoir eu à changer la partition de mes disques durs... Wouah !

5- Comme je l'écrivais par ailleurs sur ce forum:

-> WUBI: Ubuntu a annoncé la correction du Bug critique et majeur (MàJ Kernel -> Kernel panic) qui a pénalisé ces derniers mois cette façon fort pratique d'installation. WUBI (Windows-based Ubuntu Installer) permet d'installer Ubuntu directement à partir de Windows (XP, Vista et 7) sans aucune prise de tête ni aucun risque.
- Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes telle que Kubuntu) sous Microsoft Windows, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista et 7. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur (booteur) de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.
- Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour essayer Ubuntu sur du court à moyen terme (ou plus si l'on ne veut pas prendre de risque), car cela conserve les fichiers modifiés après un réamorçage de l'ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur (quelle sécurité pour beaucoup)... Pour tous utilisateurs.

-> Il restera à confimer que le Kernel Panic a bien été résolu... Pour cela il faudra attendre la prochaine mise à jour du Kernel Ubuntu. Wait and see...

Bonne continuation.

Message 5 sur 40 (12 768 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Soucis Dépôts et/ou Paquets

Bonjour,

Comme à chaque nouvelle version les serveurs Ubuntu à travers le monde sont saturés ce qui provoque soit de très forts ralentissements des débits de téléchargement soit des impossibilités de connexion...

De plus, les bases de données des dépôts pour les nouveaux paquets d'Ubuntu 10.04 ne sont pas encore correctes à 100%, ce qui se traduit par des erreurs lors de téléchargements d'applications et/ou de pilotes.

Une fois Ubuntu 10.04 LTS téléchargée, je vous suggère de patienter un peu, disons quelques jours, avant de vous lancez à grande échelle dans la personnalisation de votre Ubuntu 10.04.

Entre temps vous pourrez découvrir dans le détail les possibilités de cette nouvelle version et faire au cas par cas le téléchargement de tel ou tel pilote ou logiciel...

Bonne continuation.

Message 6 sur 40 (12 744 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Lecture des DVD commerciaux

[ modifié ]

Bonjour,

Toujours en installation Wubi Ubuntu...

Pour la lecture des DVD commerciaux, il faut impérativement activer le dépôt "Medibuntu" pour pouvoir lire les DVD cryptés (licences), autrement le paquet "libdvdcss2" ne s'installera pas et sera déclaré obsolète. La Solution est ici: lien Certains liens ont changé mais la redirection se fera automatiquement.

Puis, la lecture des DVD commerciaux et autres DVD - CD - SVCD - VCD se passe sans aucun souci aussi bien avec le lecteur multimédia par défaut "Lecteur vidéo Totem 2.30.0" qu'avec "Lecteur multimédia VLC 1.0.6 Goldeneye" que vous aurez installé depuis Applications -> Logithèque Ubuntu.

J'ai visionné le DVD AVATAR sur mon HP Pavilion DV8-1190ef sous Ubuntu 10.04 avec les deux lecteurs Totem et VLC sans aucun souci. C'est beau, propre, net et clair (le son est maintenant bien au rendez-vous par défaut).

Pour l'instant XBMC 9.11 (mon lecteur multimédia préféré) ne semble pas encore complètement disponible sur les dépôts. Il devrait l'être dans les prochains jours. (Add) -> Voir ci-dessous nouveau message avec les précisions...

Bonne continuation.

Message 7 sur 40 (12 558 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Wubi 10.04 et MàJ Kernel

Bonjour,

1- Comme écrit précédemment:

"Ubuntu a annoncé la correction du Bug critique et majeur (MàJ Kernel -> Kernel panic) de WUBI qui a pénalisé ces derniers mois cette façon fort pratique d'installation. WUBI (Windows-based Ubuntu Installer) permet d'installer Ubuntu directement à partir de Windows (XP, Vista et 7) sans aucune prise de tête ni aucun risque."

2- Je confirme que ce bug majeur a bien été corrigé avec Wubi 10.04:

- Avant: lors d'une mise à jour du Kernel Linux sous Ubuntu et après reboot du PC, on choisissait Ubuntu (1er Booteur, celui de W7) puis on devait avoir accès au 2ème Booteur, celui de Ubuntu (Grub 1.98). Mais que nenni, on obtenait un message d'erreur de type "Kernel Panic" ou autre mais pas d'accès au Grub. Et l'on devait forcer le reboot de son PC pour ne plus avoir accès qu'à Windows, plus de Linux (gone). Des rustines existaient mais c'était long et compliqué à mettre en place...

- Maintenant avec Wubi 10.04 - retour à la normale: Le 1er Booteur, celui de W7, le Gestionnaire de démarrage Windows apparaît avec 2 choix: Windows 7 (défaut) et Ubuntu. Je choisi Ubuntu... Le 2ème Booteur apparaît, celui de Ubuntu (Grub 1.98), avec plusieurs choix. Je garde le 1er, celui par défaut, maintenant Ubuntu Kernel 2.6.32-22-generic au lieu de 2.6.32-21-generic lors de l'installation il y a 2 jours.

=> ATTENTION: Bien utiliser WUBI 10.04 et PAS une version précédente de Wubi car sinon rebonjour la galère et au Kernel Panic ! ! !

3- Vous trouverez ci-dessous 4 copies d'écran sous Ubuntu 10.04 montrant le passage réussi du Kernel 2.6.32-21-generic au Kernel 2.6.32-22-generic ainsi que la dernière étape GRUB lors de la mise à jour du Kernel avec le Gestionnaire de mises à jour Ubuntu.

- NB: Quand vous avez procédé à une installation sous Windows de Ubuntu 10.04 avec WUBI 10.04, il faut absolument cocher la case "Continue without installing GRUB ?" pour pouvoir finir la mise à jour... En fait le Grub n'est pas réinstallé mais juste mis à jour en terme de contenu...

Bonne continuation.

* L'image peut demander jusqu'à 24 heures pour s'afficher constamment...

157iF59064ACB1B9F7A9

Message 8 sur 40 (12 333 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: XBMC & DVD commerciaux

[ modifié ]

Bonjour,

Toujours en installation Wubi Ubuntu...

Je fais suite à mon précédent message sur la lecture des DVD commerciaux... Maintenant avec XBMC 9.11 (mon lecteur multimédia préféré): Site XBMC

Apparemment XBMC pour Linux n'est pas dans le bon dépôt de paquets. Vous trouverez ci-après le bon lien avec les instructions pour configurer (un peu ardu) le dépôt et la clé, puis télécharger et installer XBMC depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic d'Ubuntu: PPA for XBMC SVN Building

Je reviendrai compléter la procédure...

Puis j'ai visionné le DVD AVATAR (voir image ci-dessous) sur mon HP Pavilion DV8-1190ef sous Ubuntu 10.04 avec XBMC sans aucun souci. C'est beau, propre, net et clair (le son est toujours bien au rendez-vous par défaut).

Donc sous Ubuntu, nous avons au moins 3 lecteurs multimédia performants avec chacun ses avantages: TOTEM (lecteur par défaut), VLC et XBMC. D'autres existent aussi mais je les trouve moins percutants.

Une nouvelle version de XBMC - la 10.05 - devrait être disponible dans les semaines à venir.

Bonne continuation.

* L'image peut demander jusqu'à 24 heures pour s'afficher complètement...

158i9892E41C8B7368A2

Message 9 sur 40 (12 186 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: XBMC 9.11 Installation

[ modifié ]

Bonjour,

Je fais suite à mon précédent message: "Linux Ubuntu 10.04: XBMC & DVD commerciaux"...
=> Vous trouverez ci-après la procédure pour installer XBMC 9.11 sous Ubuntu 10.04 (valable pour installation en Dual Boot classique et Wubi) sur votre PC HP, le mien Pavilion DV8-1190ef...

Reprise de ce que j'écrivais précédemment:
"Apparemment XBMC pour Linux n'est pas dans le bon dépôt de paquets. Vous trouverez ci-après le bon lien avec les instructions pour configurer (un peu - mais pas trop - ardu) le dépôt et la clé, puis télécharger et installer XBMC depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic d'Ubuntu: PPA for XBMC SVN Building."

=> Alors, on fait comment ? Rien de plus simple...

1 -> Ouvrir ce lien avec FireFox: PPA for XBMC SVN Building

-> Cliquer sur le titre vert "Technical details about this PPA" -> Vérifier que "Display sources.list entries for = Lucid (10.04)".

- Ces informations sont pour votre référence.

2 -> Menu Système -> Administration -> Sources de logiciels

3 -> Onglet "Autres logiciels" -> bouton "Ajouter" -> "Ligne APT"
-> "Copier" puis "Coller" (sans les guillemets) un à un les deux liens suivants:
- "deb http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-svn/ppa/ubuntu lucid main"
- "deb-src http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-svn/ppa/ubuntu lucid main"
-> Finir chaque "coller" par "+Ajouter une source de mise à jour"
-> Puis fermer le logiciel Sources de logiciels.
- Il est normal qu'un message d'erreur s'affiche car il manque la clé à venir.

4 -> Menu Applications -> Accessoires -> Terminal (ouvre le Terminal Gnome)
-> Y copier (sans les guillemets)
- "sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 64234534"
-> Entrer votre "mot de passe" utilisateur
- Cela va établir une connexion et une vérification avec le serveur de clés pour le dépôt PPA de XBMC 9.11. Si serveur ne répond pas, il faut recommencer.
- Quand la vérification sera terminée, votre clé sera automatiquement ajoutée dans l'onglet "Authentification" du logiciel Sources de logiciels.
-> Fermer le Terminal.

5 -> Menu Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic
-> Cliquer sur le bouton "Recharger" -> Actuellement ~ 30.112 paquets listés -> Puis dans le champ "Recherche rapide" entrer "xbmc" (sans les guillemets)
-> Dans la liste faire un clic droit sur "xbmc" -> Choisir "Sélectionner pour installation" -> Accepter toutes les dépendances proposées -> Cliquer sur le bouton "Appliquer" -> Attendre la fin du téléchargement et de l'installation
-> Fermer le Gestionnaire de paquets Synaptic.

6 -> Menu Applications -> Son et vidéo -> XBMC Media Center lance XMBC...

=> Maintenant, à vous de jouer...

Bonne continuation.

=> Pour référence, l'image ci-dessous indique ce que vous devriez avoir dans le logiciel "Sources de logiciels". -> Profitez-en pour mettre à jour les 2 autres onglets comme sur les copie d'écran...

L'image peut demander jusqu'à 24 heures pour s'afficher...
161iB7770307618F6AEF

Message 10 sur 40 (12 073 visites)

Re : Linux Ubuntu 10.04: Webcam+ sur HP DV8-1x90

Bonjour,

La bonne nouvelle est que par défaut Ubuntu 10.04 gère la Webcam intégrée des HP Pavilion DV8-1x90 et sûrement beaucoup d'autres modèles de HP Pavilion.

1- Pour vérifier et tester et cela, rien de plus simple:
-> Saisir dans un terminal (sans les guillemets): "gstreamer-properties"
et dans la fenêtre "Sélecteur de systèmes multimédia" qui s'ouvre -> Onglet "Vidéo" -> Bouton "TEST" de l'Entrée par défaut.
Le test devrait afficher votre image prise par la Webcam HP dans la fenêtre "gstreamer-properties". C'est pas beau !

2- Pour installer des logiciels utilisables avec votre Webcam intégrée:
-> Menu Applications -> Logithèque Ubuntu -> Tapez "webcam" (sans les guillemets) dans le champ de recherche et faites votre marché.

3- Activer le microphone stéréo intégré:
-> Menu Système -> Préférences -> Son -> Onglet Entrée -> Connecteur "Microphone" et décocher "Sourdine".

4- Les photos et vidéos prises par la Webcam HP sont enregistrées dans les dossiers Images/Webcam (format *.jpg) et Vidéos/Webcam (format *.ogv).

5- Pour plus d'informations, parmi d'autres, vous pouvez lire les documents suivants d'Ubuntu-Fr (certains éléments ne sont plus à jour):
- Les Webcams sous Ubuntu: Webcam
- Visioconférence (audio + vidéo + messagerie instantanée): Visioconférence

A vous de jouer maintenant...

Bonne continuation.

=> Capture d'écran de "Studio Webcam CHEESE" en action avec la Webcam HP. L'image peut demander jusqu'à 24 heures pour s'afficher...

162iFDB2616D7E0CB305

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.