Restauration système Seven sans DVD recovery (13574 Visites)
Répondre
Débutant
Alpi
Envois : 7
Membre depuis: ‎06-03-2010
Message 1 sur 13 (13 574 visites)

Restauration système Seven sans DVD recovery

Pavilion dv7-3125sf (février 2010)

Bonjour,

Après installation initiale, et malheureusement avant création des DVD Recovery, j'ai partitionné le disque "C" afin de créer une partition pour les données puis changement de lettre la partition existante "HP_TOOLS" (H au lieu de E -sauf erreur-). L'opération s'est déroulée sans problème. Le système a redémarré puis après nouveau reboot, affichage sur l'écran : "Windows n'a pas pu démarrer"... avec trois options "inutilisables" et comme solution : insérez le disque d'installation Windows. Problème : pas de DVD fourni avec l'ordinateur !

J'ai créé un disque de restauration système Seven 64 bits sur un autre ordinateur puis booté avec ce CD (dans le dv7-3125sf)  mais aucune des propositions du menu ne permet une restauration du système d'exploitation (Window Seven n'apparait pas). Pourriez-vous me communiquer la solution pour réintégrer l'OS d'origine et les pilotes indispensables.

En examinant le disque dur de l'HP Pavilion avec Paragon Partition Manager 9, je constate qu'une partition nommée "Recovery" de 16.7 Go est bien physiquement présente dont 14 Go utilisés. Les autres partitions sont également visibles.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Académicien
FEYD-RAUTHA
Envois : 5 670
Membre depuis: ‎14-09-2009
Message 2 sur 13 (13 566 visites)

Re : Restauration système Seven sans DVD recovery

[ modifié ]

Bonjour.

Au démarrage de ton PC tu tapes sur la touche F11.

Tu devrais acceder au gestionnaire de récuperation systeme

dans lequel tu as plusieurs options,dont celle de remettre

le PC a l'etat usine.

Une fois ton PC remis a neuf tu pourras graver les DVD de récup

puisque comme tu ne l'as jamais fait,cette option est encore possible.

Lis ça :http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01926028&cc=fr&lc=fr&dlc=fr&product=4107070

@+

Débutant
Alpi
Message 3 sur 13 (13 555 visites)

Merci pour la réponse.

Je n'avais pas précisé que j'avais testé les touches de fonction de la 1 à la 11.

En ce qui concerne la F11, là encore, je retourne inévitablement sur sur le Start Menu qui me signale une impossibilité de démarrage.

Je pense que la seule alternative consiste à commander chez HP les DVD Recovery spécifiques à cet ordinateur pour un coût malheureusement facturé 38 euros (je viens de simuler une commande).

Il est loin le temps où les machines était systématiquement fournies avec les CD de Windows.

Académicien
FEYD-RAUTHA
Message 4 sur 13 (13 545 visites)

RE.

Ce que tu peux tenter c'est de reparer le démarrage de Windows

avec WinRe http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279

Procédure identique pour win7.

Puisque ta partition recovery existe toujours

Il faudrait voir si il n'y a pas moyen de la graver

sur dvd bootable a l'aide de logiciel type acronis ou norton ghost.

@+

Débutant
Alpi
Message 5 sur 13 (13 539 visites)

Merci à nouveau pour les conseils qui ne sont jamais superflus.

En ce qu concerne le WinRE, je n'ai pas eu besoin de récupérer une image ISO puis de la graver. Hier j'avais créé ce CD sur un autre ordinateur que je possède ; lui-même tournant sous Windows Seven 64 bits.

En bootant sur ce CD, j'obtiens effectivement le menu qui apparait sur la copie d'écran au bas du lien que tu m'adresses. Aucune des propositions ne permet d'aboutir à un résultat ; à chaque fois ce foutu message déjà évoqué.

Avec Acronis, j'avais tenté de sauvegarder des partitions. Aucune partition reconnue.

Avec Paragon Partition Manager 9, toutes les partitions sont bien présentes dont la recovery (16.7 Go dont 14 Go utilisés) mais toutes les opérations habituellement réalisables avec ce logiciel sont en grisé.

Je pense que le disque ne pourra pas échapper à un formatage puis une réinstallation complète de l'OS et des pilotes avec les DVD que je vais normalement commander à HP dans quelques jours.

J'ai décrit mon problème en ligne à l'assistance HP ; je ne sais pas ce qu'ils vont me répondre.

Amicalement.

Académicien
FEYD-RAUTHA
Message 6 sur 13 (13 509 visites)

Bonjour.

Désolé de n'avoir pas pu t'aider plus que ça. :smileysad:

La commande des dvd de ré-installation semble

etre dans ton cas la seule solution.

Tiens nous au courant de la suite de tes aventures.

@+

Débutant
Alpi
Message 7 sur 13 (13 507 visites)

Oui une fois que l'opération sera réalisée je ferai part de la manière dont les choses se sont déroulées (délai d'obtention des DVD, problèmes en cours de restauration...).

HP prévient : en cas d'utilisation d'utilisation des supports de récupération fournis par leur soins le processus peut prendre entre 4 et 6 heures. Il faudra y ajouter les heures nécessaires pour désinstaller les programmes indésirables réinstaller les programmes souhaités, paramétrages etc... Il faut donc s'armer de courage et patience.

Débutant
Alpi
Message 8 sur 13 (13 403 visites)

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai reçu sous 24 h une réponse de l'assistance HP : pas d'aide possible compte tenu des changements que j'avais opérés sur la configuration d'origine. Le fabricant me fournit le lien pour la commande des DVD Recovery...

Commande des DVD passée un lundi, enveloppe reçue des Pays-Bas le vendredi. Délai acceptable. Coût 38 euros.

Contenu de l'envoi : deux DVD Windows 7 / 64 bits siglés HP et un troisième DVD de programmes et pilotes.

Après avoir modifié l'ordre de boot dans le BIOS (lecteur de DVD prioritaire) pas de souci particulier d'installation. Tous les messages sont francisés et l'opération est à portée de la majorité des utilisateurs. Prévoir un peu plus de quatre heures pour remettre l'ordinateur dans la configuration d'origine (tel que sorti de son carton). La personnalisation de Windows 7 commençant seulement après cette restauration. Dommage qu'il n'y ait pas le choix des programmes a installer ; on est toujours obligés de supporter toutes les versions d'essai Norton, MS Office....

Par ailleurs j'ai eu des inquiétudes une heure environ après démarrage du Recovery. Rendu à la troisième phase appelée" Restauration des fichiers sur xx" la barre d'avancement qui progressait assez rapidement s'est trouvée gelée sur 12% pendant 15 ou 20 minutes avec des appels DD pratiquement inexistants (une ou deux secondes chaque minute). Inquiet cette situation, j'étais prêt à tout recommencer lorsque, ouf, sans toucher à quoique ce soit, nouvelle progression de l'installation (comme jusqu'aux premiers 12%). Bon à savoir si cela se produisait chez un autre utilisateur.

Après ce long épisode de restauration et reconfiguration, tout fonctionne parfaitement.. Dommage que HP ne fournisse pas systématiquement ces DVD avec l'ordinateur. Dans le cas (peu probable mais non exclu) où il y aurait un problème de disque dur, seuls ces DVD peuvent permettre une remise en place de Windows et des pilotes.

Amicalement.

Intéressé
Bengino
Envois : 12
Membre depuis: ‎23-02-2010
Message 9 sur 13 (13 383 visites)

[ modifié ]

Salut,

C'est bon que tout c'est bien installer, rien de plus frustrant que de perdre des heures a re-installer sans success. Juste pour clarifie une chose, je ne crois pas que HP soit la seul compagnie a ne plus fournir les DVD re re-installation. J'ai achete un Acer pour mes parents il y a quelques mois, et les DVD n'etait pas inclus, donc se n'est pas limite a HP. J'espere que tout continue a bnien fonctionne pour toi.

----------------------------

Malgré le fait que je sois un employé de HP, mes réponses sont les miennes et non pas nécessairement celles de la compagnie.
Débutant
Alpi
Message 10 sur 13 (13 375 visites)

Effectivement cette absence de supports physiques de restauration n'est pas spécifique à HP. Au cours des dernières semaines j'ai réalisé des mises en service sur un Samsung et sur un Acer, les ordinateurs étaient livrés sans DVD.

Je dirais même que je préfère que la mésaventure que j'ai connue se soit passée avec HP plutôt qu'avec un fabricant à moins forte notoriété.

Je sais que les prix se sont effondrés depuis quelques années et que les fabricants tentent probablement de faire l'économie de quelques euros ; à moins qu'il n'y ait une autre raison que je ne connais pas (piratage ?).

Par ailleurs, je regrette qu'il n'y ait plus la possibilité d'obtenir le système d'exploitation et les pilotes seuls sans les très nombreux programmes préinstallés en version d'essai. Gare à ceux qui débutent en informatique et qui installent tout en n'imaginant pas que la gratuité n'a qu'un temps. La mauvaise surprise arrive 60 jours plus tard.

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.