Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Support
Envois : 36 793
Membre depuis: ‎15-12-2010
Message 1 sur 10 (71 302 visites)

Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

[ modifié ]

Le Démarrage sécurisé ou le Secure boot sous Windows 8

Introduction :

La configuration de démarrage sécurisé est une nouvelle fonctionnalité dans la version 8 du BIOS qui permet à votre ordinateur de valider l'authenticité de composants tels que le micrologiciel ou le matériel. Lors de la fabrication de votre ordinateur, l'interface UEFI a créé une liste de clés permettant d'identifier les micrologiciels et les composants matériels de confiance ainsi que le code du Chargeur du système d'exploitation. Elle a également créé une liste de clés permettant d'identifier les logiciels malveillants connus. Lorsque le Démarrage sécurisé est activé, l'ordinateur vérifie que tout ce qui est chargé et utilisé est sûr et reconnu avant même que Windows ne s'ouvre. Le Démarrage sécurisé vérifie également la validité des composants critiques, y compris la carte mère et la carte vidéo. Tout code de logiciel malveillant ou autre micrologiciel non reconnu est bloqué. Par exemple, le Démarrage sécurisé peut empêcher votre ordinateur de démarrer à partir de CD ou DVD copiés illégalement qui risquent d'endommager l'ordinateur. Le Démarrage sécurisé ne bloque pas les disques de récupération ou disques Windows valides.

Les ordinateurs HP équipés de Windows 8 utilisent la version 8 du BIOS AMI qui est compatible avec l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Cette version du BIOS inclut le Démarrage sécurisé activé par défaut. L'activation du Démarrage sécurisé dans le BIOS empêche les périphériques de démarrage hérités de démarrer votre ordinateur. Cela inclut les CD et DVD de démarrage. Pour démarrer votre ordinateur à partir d'un disque de démarrage valide, par exemple un disque de récupération HP, désactivez le Démarrage sécurisé et activez l'option Prise en charge héritée dans le BIOS. Ensuite utilisez le menu de démarrage pour sélectionner le lecteur de CD/DVD comme périphérique de démarrage.

Etape 1: Désactivation du Démarrage sécurisé et activation du démarrage hérité :

1. Accédez au BIOS en appuyant sur la touche F10 au   démarrage

2. Utilisez la touche fléchée vers la droite pour choisir le menu Sécurité, puis la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Configuration du démarrage sécurisé, puis appuyez sur Entrée.

3. Avant que vous ne puissiez utiliser ce menu, un avertissement s'affiche. Appuyez sur F10 pour continuer vers le menu Configuration du démarrage sécurisé.

2.jpg 3.jpg

4.  Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Démarrage sécurisé, puis la touche fléchée vers la droite pour modifier le paramètre sur Désactiver.

5. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Prise en charge héritée, puis la touche fléchée vers la droite pour modifier le paramètre sur Activer. Appuyez sur F10 pour valider la modification.

4.jpg

6. Utilisez la touche fléchée vers la gauche pour sélectionner le menu Fichier, puis la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Enregistrer les modifications et quitter. Enfin appuyez sur Entrée pour sélectionner Oui.

7. L'utilitaire Configuration de l'ordinateur se ferme et l'ordinateur redémarre. Lorsque l'ordinateur a redémarré, utilisez le bouton Marche/Arrêt pour  éteindre l'ordinateur.

Etape 2: Sélectionnez le lecteur de CD/DVD comme périphérique de démarrage.

1. Dès le démarrage de l'ordinateur, un message s'affiche indiquant que le mode de démarrage a été modifié.

5.jpg

2. Tapez le code à quatre chiffres affiché dans le message, puis appuyez sur Entrée pour confirmer la modification. L'ordinateur lance Windows 8.

3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour éteindre l'ordinateur. Attendez quelques secondes, puis allumez l'ordinateur et appuyez tout de suite sur la touche Echap et à plusieurs reprises, une fois chaque seconde, jusqu'à l'ouverture du menu de démarrage. Appuyez sur F9 pour ouvrir le menu de démarrage.

4. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner le périphérique SATA sous l'en-tête Lecteur CD/DVD-ATAPI, puis appuyez sur Entrée pour sélectionner le lecteur de CD/DVD comme périphérique de démarrage. L'ordinateur lance Windows 8.

6.jpg

5. Introduisez le CD ou DVD de démarrage dans le lecteur de CD/DVD de l'ordinateur.

6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre l'ordinateur hors tension et patientez 5 secondes.

7. Appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre l'ordinateur sous tension. L'ordinateur démarre à partir du CD ou DVD.

Etape 3: Restauration des paramètres par défaut du BIOS

Lorsque vous avez fini d'utiliser votre CD ou DVD de démarrage, restaurez les paramètres du BIOS par défaut. Cela active le Démarrage sécurisé et définit le Gestionnaire de démarrage Windows comme périphérique de démarrage principal.

1. Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche F10, de manière répétée, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que l'utilitaire Configuration de l'ordinateur s'ouvre.

2. Dans le menu Fichier, utilisez la touche fléché vers le bas pour sélectionner Appliquer les paramètres par défaut et quitter, puis appuyez sur Entrée.

L'ordinateur lance Windows avec les paramètres par défaut.

Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme Solution Acceptée !
Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment et  aider les autres utilisateurs !

Voulez-vous nous aider ? Devenez un Expert !  | Je travaille pour le compte HP

Maître
Envois : 24 203
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 2 sur 10 (71 295 visites)

Re : Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

bonsoir

Bravo, ça peut pas mal aider ça ..

Mais encore une fois, on nous sort un truc, soit disant pour protéger l' utilisateur ..

"Tout code de logiciel malveillant ou autre micrologiciel non reconnu est bloqué. Par exemple, le Démarrage sécurisé peut empêcher votre ordinateur de démarrer à partir de CD ou DVD copiés illégalement qui risquent d'endommager l'ordinateur. "

Sauf, que là c' est franchement mal conçu , suffit de voir les sujets sur le forum ..

Difficulté pour remplacer une CG , et même parfois pour démarrer depuis un dvd légal ..

Franchement, pour un pc, alors que l' on devrait pouvoir faire ce que l' on veut avec, là cela devient limite ..

Obligation de trifouiller, pas toujours simple pour certain, et parfois il n' y a visiblement pas de solution ..  Rien à faire ça passe pas ...

Je ne sais pas ce qu' en pense les autres, mais moi franchement, je trouve que cela apporte plus de désavantages qu' autres choses ..

Forum d' entraide , je ne suis pas technicien / employé HP

;Cliquez sur ce lien : Important! Avant de poser votre question

pour trouver le modèle de votre pc cliquer le lien ici :

Recherche de votre numéro de produit

merci de le donner ensuite dans le message si pas déjà fait le modèle ou n° produit P/N

ex: Ordinateur de bureau HP Phoenix h9-1228ef HPE n° produit P/N: C0B64EA

Votre problème est résolu avec ce message, merci de cliquer sur le boutonsolution.JPG

pour remercier petit compliment

Support
Message 3 sur 10 (71 288 visites)

RE : Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

Exemple : Le PC ne démarre pas après l’installation d’une carte vidéo

Si un modèle plus ancien de carte vidéo est installé dans l'ordinateur, le Démarrage sécurisé peut ne pas le reconnaître comme matériel valide. Si la carte n'est pas reconnue, Windows n'utilise pas la carte lorsqu'il démarre. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes de démarrage de l'ordinateur ou d'absence de sortie vidéo. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser une carte vidéo que le Démarrage sécurisé reconnaît. Vous pouvez également désactiver le Démarrage sécurisé et activer le Démarrage hérité dans le BIOS.

Restauration de l’ordinateur à sa configuration d’origine avant de désactiver le démarrage sécurisé.

Si votre ordinateur a été fourni avec une carte vidéo intégrée uniquement et que vous avez installé une nouvelle carte vidéo, retirez la carte vidéo.

Si votre ordinateur a été fourni avec une carte vidéo et que vous l'avez remplacé avec une nouvelle carte, retirez la nouvelle carte. Remplacez la carte d'origine de l'ordinateur.

Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme Solution Acceptée !
Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment et  aider les autres utilisateurs !

Maître
Envois : 24 203
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 4 sur 10 (71 284 visites)

Re : RE : Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

Merci, pour les indications ..

Mais

" Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser une carte vidéo que le Démarrage sécurisé reconnaît "

Ok, il faudrait peut être avoir une liste, on a vu des utilisateurs tester plusieurs Cg, et franchement pas cool ...

"

Restauration de l’ordinateur à sa configuration d’origine avant de désactiver le démarrage sécurisé.

"

Mais étrangement, cela ne fonctionne visiblement pas à chaque fois ..

Forum d' entraide , je ne suis pas technicien / employé HP

;Cliquez sur ce lien : Important! Avant de poser votre question

pour trouver le modèle de votre pc cliquer le lien ici :

Recherche de votre numéro de produit

merci de le donner ensuite dans le message si pas déjà fait le modèle ou n° produit P/N

ex: Ordinateur de bureau HP Phoenix h9-1228ef HPE n° produit P/N: C0B64EA

Votre problème est résolu avec ce message, merci de cliquer sur le boutonsolution.JPG

pour remercier petit compliment

Doué
Envois : 56
Membre depuis: ‎19-08-2013
Message 5 sur 10 (69 908 visites)

Question : Que se passe-t-il si après avoir exécuté la procédure permettant de démarrer sur CD-DVD on ne souhaite pas exécuter l'étape 3 afin d'avoir tout le temps la possibilité de démarrer sur CD ou DVD . Est-ce que pour pouvoir démarrer à nouveau sur le système d'exploitation, et non sur le CD ou le DVD de Boot quand on l'a retiré du lecteur, on est obligé d'exécuter l'étape 3 « Restauration des paramètres par défaut du BIOS » après avoir exécuté les étapes 1 et 2. Autrement dit si on n’exécute pas l'étape 3, le PC est-il incapable de démarrer sur le système d'exploitation ?

Merci de répondre à cette question.

Support
Message 6 sur 10 (69 865 visites)

RE : Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

Bonjour,

Logiquement non, tu n’es pas obligé, simplement si en déconnectant le CD/DVD du lecteur le système doit démarrer normalement même si on ne passe pas par l’étape numéro 3 comme avec le système d’avant Windows 7.

J’espère que ça va t’aider en attendant ton retour afin de confirmer une solution ?

Excellente Journée :smileywink:

Doué
Envois : 56
Membre depuis: ‎19-08-2013
Message 7 sur 10 (69 858 visites)

Re : RE : Le Démarrage sécurisé ou le Secure Boot sous Windows 8

Merci pour cette précision «HPachref26 ». Je suis encore sous un PC de bureau HP fonctionnant sous Windows 7. Je me renseigne avant d'en acheter un fonctionnant sous Windows 8, car pour d'autres marques il est clairement précisé, dans le mode d'emploi, qu'après avoir mis en œuvre la procédure permettant de démarrer sur CD ou DVD, il est indispensable de rétablir les paramètres par défaut du BIOS pour pouvoir démarrer à nouveau sur le système d'exploitation, c'est notamment le cas des portables « Toshiba » fonctionnant sous Windows 8 :

http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/TSB2B03F30002R01FR.htm

Ce qui serait une corvée pour des gens qui utilisent fréquemment les médias de boot. C'est mon cas.

Chercheur de conseil
Envois : 1
Membre depuis: ‎16-04-2015
Message 8 sur 10 (48 152 visites)

Bonjour comment peut-on faire si nous n'avons pas le disque d'installation

Envoyé depuis mon Acer Iconia Tab A1-810
Administrateur
Envois : 3 697
Membre depuis: ‎16-09-2014
Message 9 sur 10 (48 148 visites)

Bonjour @hugoongame ,

Pour une meilleure visibilité de votre problème, je vous conseille de ne pas le poster dans un sujet ancien, je vous invite donc à ouvrir un nouveau sujet ici, en détaillant votre nouveau problème, afin d'obtenir la meilleure aide possible.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment et aider les autres utilisateurs !

Vous n'êtes pas encore inscrit sur le Forum de Support HP ? Cliquez ici

Novice
Envois : 2
Membre depuis: ‎19-09-2015
Message 10 sur 10 (42 225 visites)

Bonjour,

J'ai imprimé la méthode pour la suivre pas à pas . . .

Donc je suis rentré pour la première fois dans le BIOS et ai fait F10. Je me suis bien retrouvé dans l'onglet Security. Mais AUCUN message d'avertissement sur fond rouge . . .

A tout hasard j'ai validé Setup Passeword et ai été obligé de rentrer un mot de passe. Ce n'est pas grave, je n'ai qu'à le taper quand je veux rentrer dans le bios.

Donc, IMPOSSIBLE de rentrer dans le menu Configuration de démarrage sécurisé ! ! !

Pour réinitialiser le BIOS, une méthode. Débrancher la pile, attendre un peu, la rebrancher et redémarrer l’ordinateur.

Je l'ai débranchée une nuit complète, en appuyant à plusieurs reprises sur l'interrupteur pour vider le courant résiduel. Eh bien le lendemain matin, tous mes paramètres, dont le mot de passe, étaient en mémoire. . . Balèze mon BIOS, il supporte les coupures de courant de 12H . Il me reste à démarrer ma machine sans la pile pour voir . . . Mais il est tard, je suis dessus depuis 3h du matin, je vais me coucher.

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.