Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Novice
Envois : 4
Membre depuis: ‎13-09-2010
Message 1 sur 6 (1 169 visites)

Mémoire plus reconnue par le bios

Bonjour à tous, je vous poste mon premier message sur le forum parce que c'est, il me semble, le meilleur endroit pour trouver une réponse à un problème que je n'arrive pas à résoudre:

Je possède depuis 2007 un Pavilion media center 7690 fr tout ce qu'il y a de standard avec le XP sp2 d'origine. Entretien classique et dépoussiérage annuel. Pas de soucis.

L'autre jour, dépoussiérage annuel dedans et ,suite à des navigations multiples et installations de freewares divers, réinstallation de Windows par l'utilitaire HP (F10). L'ordi tout propre démarre et se coupe... Au redémarrage j'ai eu 1 bip court et 1 bip long, il parait carte morte ou problème mémoire. J'ai donc déposé les 4 barettes DDR2 pc 5300 ( à 667 Mhz donc) une par une , elles marchent très bien, testées sur un Packard Bell Imédia.

Le mystère est là: si je monte les barettes du PB (DDR2 pc4200 à 533 Mhz) sur le HP, il redémarre, si je remets ses barettes d'origine, il bipe...et pas d'accès au bios, l'écran reste en veille. Avec les PC 4200, le bios m'indique 2X512 DDR2 533 en surbrillance et F1 pour accéder au bios. Mais le bios HP n'est pas paramétrable pour ces valeurs. Et je souhaite remettre les barettes d'origines plus rapide car sinon, je perds 1Go de ram (je n'ai que 2x 512 en pc 4200, pas envie d'en acheter!)

Clear CMos et changement de pile n'y font rien, et la carte peut supporter du pc 6400 à 800Mhz. Quelqu'un a une idée?

0 Compliments
Novice
Message 2 sur 6 (1 139 visites)

Re : Mémoire plus reconnue par le bios

Houlà, sujet pas palpitant? Pourtant super embêtant. Intellectuellement ça m'embête de ne pas comprendre le problème. je vais donc reformuler plus synthétique:

A votre avis, est-il possible qu'une carte n'accepte plus sa mémoire et ne fonctionne qu'avec une mémoire de vitesse inférieure? Et comment résoudre ça? Aucun pet apparent sur la carte, et j'ai chargé le BIOS par défaut.

Le seul indice que j'ai, c'est que dans le POST au 1er écran, j'ai (entre autre ) test mémoire, quelques secondes d'attente, et le message "fréquence mémoire configurée à 533Mhz"  Je ne sais pas si ce test passe ou pas quand je monte la 667Mhz d'origine, puisque je n'ai pas, dans ce cas là, accès au BIOS ni au POST. Je rappelle que les barettes d'origine sont OK.

C'est énervant, non? Quelqu'un veut bien se creuser les méninges avec moi?

Maître
Envois : 12 535
Membre depuis: ‎15-06-2009
Message 3 sur 6 (1 136 visites)

Bonjour,

C'est effectivement bizarre.  Essayez peut-être de nettoyer correctement les connecteurs des barettes ainsi que ceux des banques RAM de la carte mère.

Novice
Message 4 sur 6 (1 127 visites)

Merci SergeF pour l'intérêt porté à mon cas. J'ai nettoyé les banks, inspecté les condensateurs pour voir s'il n'y en aurait pas un qui se prend pour un choux fleur mais non...

Une idée (stupide?) m'est venue: est-ce qu'une alim faiblissante ne pourrait pas causer ca? Je ne connais pas la dif'de conssommation entre de la ram à 533 Mhz et celle à 667mhz. En plus ça doit dépendre du voltage de la barette... Kess z'en pensez ? Dans l'historique de mes mésaventures les bips ont stoppé la première fois en enlevant simplement 1 barette mais l'affichage n'est pas revenu. Ca a rebipé avec les 3 qui restaient, j'ai enlevé une deuxième et les bips ont encore cessé, toujours sans affichage. Maintenant c'est rideau complet avec la 667Mhz, et nickel avec la 533Mhz, ce qui me fait penser à une perte progressive de puissance.

Maître
Envois : 12 535
Membre depuis: ‎15-06-2009
Message 5 sur 6 (1 117 visites)

Niveau consommation éléctrique, la RAM, ce n'est pas gourmand, c'est à oublier.  J'imputerais la faute à une de vos barrettes de RAM qui a soucis une fois sur ce PC bien qu'il m'ait semblé comprendre qu'elle fonctionne sur un autre pc.  Mais quand ca ne veut plus, ca ne veut plus.  La RAM est un élément souvent capricieux :)  Je suppose que vous avez déjà vérifié toutes les possibilités niveau telle barrette sur telle banque etc... 

Novice
Message 6 sur 6 (1 108 visites)

ah bah oui, ça a été un vrai jeu de chaises musicales, elles sont passées par toutes les positions possibles et imaginables (je veux dire: sur la carte mère bien sûr)

Une nouveauté inédite s'est produite ce matin: j'ai remonté les 4 barettes d'origine, dont 2 étaient restées déconnectées plusieurs jours, et le pc est reparti sans biper, mais toujours sans affichage, donc sans accès visible au Bios. Je deviens chèvre...

Je vais suivre la piste des barettes: montage par paire sur le Packard Bell, et Memtest pour  les 4, on va bien voir s'il y en a une qui va pas bien. Mais cette histoire de fréquence me chifonne quand même.

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.