Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Highlighted
Assistant
Envois : 24
Membre depuis: ‎28-07-2010
Message 1 sur 32 (14 918 visites)
Solution approuvée

Reconfiguration Usine impossible

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un dysfonctionnement de mon UC pavilion a6345.fr (matériel qui n'est plus sous garantie...).

J'ai voulu remettre mon ordinateur dans sa configuration d'usine. Lors de la réinstallation (par l'invite "F10 = réinstallation système" de l'écran de démarrage) le processus se termine par le message d'erreur suivant :

"Une erreur de configuration a été détectée dans votre système. Veuillez reporter cette erreur au service clientèle (...) Après quelques secondes votre ordinateur s'éteindra automatiquement (code Purple)".

J'ai lancé plusieurs fois le processus de réinstallation et j'ai à chaque fois le même message d'erreur.

J'ai tenté également de démarrer avec les disques de récupération système créé après l'installation initiale de l'ordinateur et j'ai eu le message d'erreur suivant : "Ce PC n'est pas pris en charge par les disques de reinstallation système".

Je précise que l'UC est en configuration d'origine (aucun élément informatique n'a été modifié ou changé depuis l'achat). Une première réinstallation en configuration d'usine s'est bien déroulée en octobre 2009.

J'ai naturellement pris attache avec l'assistance HP. Si j'ai rapidement eu un interlocuteur qui m'a indiqué que "mon dossier était remonté vers les ingénieurs" depuis, je n'ai malheureusement qu'un grand silence comme réponse...

Me trouvant un peu seul devant cette difficulté, je viens donc solliciter un peu d'aide sur ce forum. Quelles peuvent être mes possibilités ?

En cherchant sur le site HP support j'ai vu que l'on pouvait obtenir des CD de réinstallation par l'intermédiaire de best2serve.com

https://www.best2serve.com/sales/declare_rcd.php?part=5070-5334&lang=fr&cc=fr

(au passage, je suis un peu surpris du message d'attention de HP « En suivant ce lien vous quittez le site Web de Hewlett-Packard. HP ne prend aucune responsabilité pour les informations à l'extérieur du site HP. »

Quels sont les risques encourus si j'essaye de réinstaller ces CD ?

Cette procédure est-elle fiable au regard du dysfonctionnement de mon UC ?

Merci d'avance pour l'aide que l'on pourra me consacrer.

0 Compliments
Accepted Solution

Re : Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

Bonjour Picsou,

De rien... :smileywink:

Effectivement avec vos P/N et S/N Best2Serve en accédant à la base de données clients de HP va identifier la Version de Windows livrée sur votre HP Pavilion a6345.fr lors de l'achat.

Mais avant, comme votre WVista n'est plus accessible, vous aller faire un test supplémentaire pour vous assurer que votre matériel fonctionne correctement en utilisant un LiveCD Linux qui va s'exécuter uniquement en RAM (pas besoin d'installation sur le disque dur).

Pour ce faire, vous allez télécharger -ICI- Ubuntu 10.04 32-bits puis graver son image ISO sur un CD-R. Tous les pilotes nécessaires seront sur le LiveCD.

Après, insertion dans le lecteur optique de votre a6345.fr, boot sur le lecteur interne, confirmation de quelques choix, etc... Au bout d'environ 3 à 4 minutes vous arriverez sur le bureau de Linux Ubuntu.

Si c'est bien le cas, alors tout le matériel de votre PC est okay, sauf le disque dur qui n'a pas (encore) été testé.

Depuis le bureau Ubuntu, ouvrez le disque dur pour voir s'il est bien accessible (Linux sait lire et écrire les partitions Windows NTFS).

Si tout fonctionne bien sous Ubuntu, alors votre matériel devrait être okay... MAIS... Commander un jeu DVD chez Best2Serve risque de ne pas résoudre votre problème...

Il manque une réponse de votre part:

ALORS... Allez faire un tour dans votre BIOS et notez bien toutes les informations enregistrées dans celui-ci pour pouvoir remplir les champs demandés par Best2serve).

=> MAIS avant cela... Comparez ces données à celles sur l'étiquette d'identification de votre Pavilion a6345.fr car il devrait y avoir une ou des différences... Qu'il faudra essayer de résoudre si c'est le cas... ALORS ?

Bonne continuation.

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Assistant
Envois : 24
Message 2 sur 32 (14 916 visites)

Re : Reconfiguration Usine impossible

Oups 

désolé. J'ai posté sur le mauvais forum (ordinateurs portables)

Mentor
Envois : 5 241
Membre depuis: ‎21-12-2009
Message 3 sur 32 (14 902 visites)

Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

[ modifié ]

Bonjour,

- VOUS: Je suis actuellement confronté à un dysfonctionnement de mon UC pavilion a6345.fr (matériel qui n'est plus sous garantie...). J'ai voulu remettre mon ordinateur dans sa configuration d'usine. Lors de la réinstallation (par l'invite "F10 = réinstallation système" de l'écran de démarrage) le processus se termine par le message d'erreur suivant : "Une erreur de configuration a été détectée dans votre système. Veuillez reporter cette erreur au service clientèle (...) Après quelques secondes votre ordinateur s'éteindra automatiquement (code Purple)".

J'ai lancé plusieurs fois le processus de réinstallation et j'ai à chaque fois le même message d'erreur.

-> MOI: Code Purple = Perte de l'appairage unique entre votre Windows HP et la Carte-Mère (Bios) de votre PC HP.

- VOUS: J'ai tenté également de démarrer avec les disques de récupération système créé après l'installation initiale de l'ordinateur et j'ai eu le message d'erreur suivant : "Ce PC n'est pas pris en charge par les disques de reinstallation système".

-> MOI: Confirmation de ci-dessus. Votre jeu de DVD Restauration SE HP ne reconnaît plus votre Pavilion a6345.fr comme étant celui sur lequel ce jeu de DVD a été créé.

- VOUS: Je précise que l'UC est en configuration d'origine (aucun élément informatique n'a été modifié ou changé depuis l'achat). Une première réinstallation en configuration d'usine s'est bien déroulée en octobre 2009.

-> MOI: Alors si votre carte-mère est d'origine et que votre jeu de DVD Restauration SE HP a bien été créé sur ce PC HP, il y a eu un BUG au niveau de votre BIOS, soit d'une manière aléatoire soit pendant une mise à jour du BIOS avec pertes des informations d'appairage.

Avez-vous réalisé une màj de votre BIOS ? Et si oui, avec quels résultats ?

- VOUS: J'ai naturellement pris attache avec l'assistance HP. Si j'ai rapidement eu un interlocuteur qui m'a indiqué que "mon dossier était remonté vers les ingénieurs" depuis, je n'ai malheureusement qu'un grand silence comme réponse...

-> MOI: Toujours en attente des nouvelles de Frère HP ?

- VOUS: En cherchant sur le site HP support j'ai vu que l'on pouvait obtenir des CD de réinstallation par l'intermédiaire de best2serve.com: https://www.best2serve.com/sales/declare_rcd.php?part=5070-5334&lang=fr&cc=fr (au passage, je suis un peu surpris du message d'attention de HP « En suivant ce lien vous quittez le site Web de Hewlett-Packard. HP ne prend aucune responsabilité pour les informations à l'extérieur du site HP. »

Quels sont les risques encourus si j'essaye de réinstaller ces CD ?

Cette procédure est-elle fiable au regard du dysfonctionnement de mon UC ?

-> MOI: Oui Best2Serve est une alternative fiable, mais à condition que vous lui fournissiez les bonnes données pour votre  HP Pavilion a6345.fr. De mémoire: Référence exacte de votre PC HP, Version du Windows d'origine HP, n° de série, etc...

MAIS... Et c'est là qu'il y a un souci basé sur ce que vous écriviez plus haut.

ALORS... Allez faire un tour dans votre BIOS et notez bien toutes les informations enregistrées dans celui-ci pour pouvoir remplir les champs demandés par Best2serve).

MAIS avant cela... Comparez ces données à celles sur l'étiquette d'identification de votre Pavilion a6345.fr car il devrait y avoir une ou des différences... Qu'il faudra essayer de résoudre si c'est le cas...

-> Lisez aussi ce sujet sur ce forum: Tatouge des PC HP ? !

PS: Avez-vous toujours accès à votre Windows sur votre disque dur ? Pour essayer d'entrevoir quelques possibilités...

Bonne continuation.

Message 4 sur 32 (14 885 visites)

Re : Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

[ modifié ]

Merci Joe76000 de vous être intéressé à mon cas. Pour répondre à vos questions :

- je n'ai jamais fait de mise à jour du BIOS (J'ai acheté cet UC en février 2008 ) - Suite à ma demande d'assistance HP il m'a été demandé (le jour même) les renseignements sur le BIOS - renseignements que j'ai pu communiquer par envoi d'une prise de vue photographique (version Core V6.0 - révision BIOS 5.20 10/03/2007) - Depuis je n'ai plus aucune nouvelle de HP. Certes, c'est les vacances....

- sur le site de Best2serve j'ai regardé les renseignements nécessaires à une commande de CD - Ils ne veulent que le n° de produit (Prod # : KC971AA) et n° de série (<bip>). Ces renseignements sont ils suffisants ? Il n'est aucunement mention de références pour windows Vista !

- Actuellement, l'ordinateur est inutilisable. Je ne peux accéder qu'à l'écran de démarrage (écran bleu HP Invente avec les invites : F1 (BIOS) - Echap (démarrage)  et F10 (réinstallation)). Je n'accède pas à Windows (Vista Home Prémium).

C'est vraiment la galère...

De quels autres renseignements avez vous besoin ?

Mentor
Message 5 sur 32 (14 875 visites)

Bonjour Picsou,

De rien... :smileywink:

Effectivement avec vos P/N et S/N Best2Serve en accédant à la base de données clients de HP va identifier la Version de Windows livrée sur votre HP Pavilion a6345.fr lors de l'achat.

Mais avant, comme votre WVista n'est plus accessible, vous aller faire un test supplémentaire pour vous assurer que votre matériel fonctionne correctement en utilisant un LiveCD Linux qui va s'exécuter uniquement en RAM (pas besoin d'installation sur le disque dur).

Pour ce faire, vous allez télécharger -ICI- Ubuntu 10.04 32-bits puis graver son image ISO sur un CD-R. Tous les pilotes nécessaires seront sur le LiveCD.

Après, insertion dans le lecteur optique de votre a6345.fr, boot sur le lecteur interne, confirmation de quelques choix, etc... Au bout d'environ 3 à 4 minutes vous arriverez sur le bureau de Linux Ubuntu.

Si c'est bien le cas, alors tout le matériel de votre PC est okay, sauf le disque dur qui n'a pas (encore) été testé.

Depuis le bureau Ubuntu, ouvrez le disque dur pour voir s'il est bien accessible (Linux sait lire et écrire les partitions Windows NTFS).

Si tout fonctionne bien sous Ubuntu, alors votre matériel devrait être okay... MAIS... Commander un jeu DVD chez Best2Serve risque de ne pas résoudre votre problème...

Il manque une réponse de votre part:

=> MAIS avant cela... Comparez ces données à celles sur l'étiquette d'identification de votre Pavilion a6345.fr car il devrait y avoir une ou des différences... Qu'il faudra essayer de résoudre si c'est le cas... ALORS ?

Bonne continuation.

Message 6 sur 32 (14 867 visites)

Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

Joe76000

J'ai bien réussi à télécharger Ubuntu et à la mettre sur un CD (j'utilise Power2GO). C'est après que ça coince. En effet, je ne parviens pas à démarrer mon UC sur le CD. J'ai modifié les paramètres du BIOS (option démarrage) de manière à ce que le 1er périphérique Boot soit le lecteur CD, mais rien à faire Windows essaye de reprendre la main à chaque fois pour finir sur le message d'erreur (Purple).

Question : Est-ce que le CD créé avec le fichier ISO doit être "bootable" ? Je ne pense pas avoir fait ainsi !

D'autre part, où dois-je regarder dans le BIOS et que dois-je comparer avec l'étiquette d'identification ?

A part ce soir (pour les paramètres boot) je n'ai apporté aucune modification au BIOS,  dois-je quand même essayer de remettre les paramètres par défaut (F5) au cas où ?

Merci d'avance

Mentor
Message 7 sur 32 (14 859 visites)

Bonjour Picsou,

- VOUS: J'ai bien réussi à télécharger Ubuntu et à la mettre sur un CD (j'utilise Power2GO). C'est après que ça coince. En effet, je ne parviens pas à démarrer mon UC sur le CD. J'ai modifié les paramètres du BIOS (option démarrage) de manière à ce que le 1er périphérique Boot soit le lecteur CD, mais rien à faire Windows essaye de reprendre la main à chaque fois pour finir sur le message d'erreur (Purple).

Question : Est-ce que le CD créé avec le fichier ISO doit être "bootable" ? Je ne pense pas avoir fait ainsi !

-> MOI: Oui il doit être bootable. Dans Power2Go vous devez obligatoirement utiliser "Copier disque - Graver Image de disque" et surtout pas "Disque de données".

- VOUS: D'autre part, où dois-je regarder dans le BIOS et que dois-je comparer avec l'étiquette d'identification ?

-> MOI: Là où vous avez déjà regardé à la demande du support HP. Vous devez comparer les informations demandées par Best2Serve; à savoir P/N et S/N, si je ne me trompe pas.

- VOUS: A part ce soir (pour les paramètres boot) je n'ai apporté aucune modification au BIOS,  dois-je quand même essayer de remettre les paramètres par défaut (F5) au cas où ?

-> MOI: Oui, cela ne coûte rien.

Bonne continuation.

Message 8 sur 32 (14 838 visites)

Re : Re : Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

Bonjour Joe76000

C'est bon. J'ai pris en compte vos dernières remarques et j'ai ainsi pu lancer Ubuntu. Je suis également parvenu à lire le disque dur. Donc, jusque là, tout va bien...

J'ai également remis les paramètres par défaut du BIOS (F5). Par contre de ce côté là je n'ai pas  grand nouveau. Avant et après remise des paramètres par défaut je n'ai aucune mention des N° de produit (P/N) et de série (S/N) de l'UC dans le BIOS... Les références que je trouve ne concernent que le BIOS lui même (version Core ; Révision du BIOS ; N° de modèle et N° de produit).

Mentor
Message 9 sur 32 (14 831 visites)

Re : Re : Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

Bonjour Picsou,

=> C'est une très bonne nouvelle: votre PC fonctionne correctement sous Linux Ubuntu. Au moins vous avez une alternative gratuite...

=> Maintenant retour au contenu de votre BIOS.

- VOUS: J'ai également remis les paramètres par défaut du BIOS (F5). Par contre de ce côté là je n'ai pas  grand nouveau. Avant et après remise des paramètres par défaut je n'ai aucune mention des N° de produit (P/N) et de série (S/N) de l'UC dans le BIOS... Les références que je trouve ne concernent que le BIOS lui même (version Core ; Révision du BIOS ; N° de modèle et N° de produit).

-> MOI: Logiquement N° de produit (P/N Product Number) = N° de modèle ET N° de série (S/N Serial Number) = N° de produit.

Donc comparez ces informations dans le BIOS avec celles sur l'étiquette de votre PC. Théoriquement il devrait y avoir concordance, mais cela ne devrait pas être le cas. Sinon...

Regardez aussi si vous avez une ligne UUID Number. Si oui, notez cette longue référence.

Puis revenez avec ces informations.

Bonne continuation.

Message 10 sur 32 (14 819 visites)

Re : Re : Re : Re : Reconfiguration Usine impossible - HP Pavilion a6345.fr

[ modifié ]

Voici les références contenues dans le BIOS

N° de modèle : ALONPAV

N° de produit : D5468AT-ABA

ID version : aucune référence...

Bien entendu rien ne correspond avec ce qui est inscrit sur l'UC

Prod# : KC971AA-ABF

<bip>

Et maintenant, j'ai peur...

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.