Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Novice
Envois : 2
Membre depuis: ‎18-02-2013
Message 1 sur 5 (8 028 visites)
Solution approuvée

remplacement du disque défectueux sous RAID1

bonjour

1 des 2 disques controllés par RAID1 est defectueux. Je souhaite le remplacer.

Dois-je prendre un disque exactement identique à l'original (Seagate 750 go) ?

Comment proceder pour savoir lequel des 2 (physiquement) est en panne ?

Merci d'avance

gorotop

0 Compliments
Accepted Solution

Re : remplacement du disque défectueux sous RAID1

fl0rian95 a écrit :

Bonjour , pour savoir le quelle des deux ne fonctionne pas , débranche s en un et voit si sa fonctionne et non tu n est pas obliger de prendre exactement le même , se qu il faut regarder c est si c est un sata ou un ide .

Oui, mais non ...

Une explication sur le RAID 1 ici :

http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/4/

Un système RAID 1 duplique les données sur tous les disques. Tout comme le RAID 0, le RAID 1 nécessite un minimum de deux disques durs pour fonctionner. Les disques ont un contenu identique ce qui implique une perte d'espace proportionnelle au nombre de disques rajoutés. En effet, si on met 3 disques de 40 Go en RAID 1 alors les 40 Go écris sur le disque 1 seront copiés sur les deux autres disques. On perdra donc 2 * 40 = 80 Go d'espace disque sur la capacité totale des 3 disques (120 Go).

En cas de dysfonctionnement de l'un des disque dur (cela arrive fréquemment sur des serveurs recevant beaucoup de requêtes par secondes), le contrôleur RAID utilisera alors uniquement les disques en état de marche. Le RAID 1 apporte donc la tolérance de pannes. L'utilisation du RAID 1 est particulièrement recommandée sur des serveurs stockant des données sensibles qui doivent rester fonctionnels 24 heures sur 24.

Lorsque l'on met en place un RAID 1 avec des disques dur de capacités différentes, alors la capacité de stockage de l'ensemble en RAID 1 sera celle du disque de plus faible capacité.

Enfin bon suis pas certains de l' utilité du raid là ..

Mieux vaut utiliser les deux DD " normalement " " voir même en multiboot " et faire des sauvegardes auto sur dd externe ..

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Assistant
Envois : 37
Membre depuis: ‎03-07-2012
Message 2 sur 5 (8 016 visites)

Bonjour , pour savoir le quelle des deux ne fonctionne pas , débranche s en un et voit si sa fonctionne et non tu n est pas obliger de prendre exactement le même , se qu il faut regarder c est si c est un sata ou un ide .

HP (Retraité)
Envois : 39 797
Membre depuis: ‎15-12-2010
Message 3 sur 5 (8 005 visites)

[ modifié ]

Bonjour,

Voici la page officiel de ton Produit HP :

http://support.hp.com/ad-fr/document/c02000631

Tu as deux disques durs de 750 GO en SATA comme indique l’image ci-dessous :

Disque1.jpgDisque2.jpg

Pour savoir quel est le disque est défectueux, tu peux soit déconnecter un disque et tester l’autre depuis le BIOS en appuyant sur la touche F10 au démarrage ou en accédant avec la touche F2 au menu de diagnostic. Veuillez vérifier bien le résultat des tests de deux disques durs ?  Un lien qui peut t'aider :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/documentSubCategory?tmp_rule=31037&tmp_task=solveCategory&cc=ch&d...

De préférence il faut le changer par un même disque dur afin de garder l’originalité du matériel de ton PC. Si le PC est en garantie, tu peux dans ce cas appeler l’assistance technique HP et demander l’envoi d’un nouveau disque dur chez vous.

http://www8.hp.com/ch/fr/contact-hp/phone-assist.html

J’espère que ça va t’aider comme réponse en attendant ton retour afin de confirmer une solution

Excellente Journée Smiley clignant de l'œil

Maître
Envois : 30 486
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 4 sur 5 (7 997 visites)

fl0rian95 a écrit :

Oui, mais non ...

Une explication sur le RAID 1 ici :

http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/4/

Un système RAID 1 duplique les données sur tous les disques. Tout comme le RAID 0, le RAID 1 nécessite un minimum de deux disques durs pour fonctionner. Les disques ont un contenu identique ce qui implique une perte d'espace proportionnelle au nombre de disques rajoutés. En effet, si on met 3 disques de 40 Go en RAID 1 alors les 40 Go écris sur le disque 1 seront copiés sur les deux autres disques. On perdra donc 2 * 40 = 80 Go d'espace disque sur la capacité totale des 3 disques (120 Go).

En cas de dysfonctionnement de l'un des disque dur (cela arrive fréquemment sur des serveurs recevant beaucoup de requêtes par secondes), le contrôleur RAID utilisera alors uniquement les disques en état de marche. Le RAID 1 apporte donc la tolérance de pannes. L'utilisation du RAID 1 est particulièrement recommandée sur des serveurs stockant des données sensibles qui doivent rester fonctionnels 24 heures sur 24.

Lorsque l'on met en place un RAID 1 avec des disques dur de capacités différentes, alors la capacité de stockage de l'ensemble en RAID 1 sera celle du disque de plus faible capacité.

Enfin bon suis pas certains de l' utilité du raid là ..

Mieux vaut utiliser les deux DD " normalement " " voir même en multiboot " et faire des sauvegardes auto sur dd externe ..

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
Highlighted
Novice
Envois : 2
Membre depuis: ‎18-02-2013
Message 5 sur 5 (7 994 visites)

merci pour votre aide. J'ai pris le risque (1 chance sur 2) de remplacer un des disques par un neuf. Le systeme RAID1 à automatiquement reconstitué le nouveau disque. J'ai ensuite remplacé le second qui à son tour à été reconstitué. Bravo à HP pour mettre des systemes aussi simple à disposition des utilisateurs. je suis bluffé. 

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.