Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Mentor
Envois : 5 241
Membre depuis: ‎21-12-2009
Message 1 sur 7 (7 693 visites)
Solution approuvée

Intégration de Hyper-V dans Windows 8 PRO 64-bit

[ modifié ]

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'utilisais, sous Windows 7 64-bit Édition Familiale Premium, VIRTUALBOX version 4.x d'Oracle pour virtualiser des clients Windows et Linux sur mon HP Pavilion DV8-1190ef:

- HP DV8 & DV7 (CPU Core i7) et la VIRTUALISATION

VirtualBox is a powerful x86 and AMD64/Intel64 virtualization product for enterprise as well as home use.

Ayant installé Windows 8 Pro 64-bit sur ma machine DV8 en double amorçage:

- W8 seul ou W8 / W7 en Dual-boot sur DV8-1190ef

je me suis dit, pourquoi ne pas essayer HYPER-V, à la place de VirtualBox, qui est inclus dans cette version de Windows 8.

Pour ceux qui ne connaissent pas Hyper-V, c'est un outil de virtualisation. Comme VMware ou VirtualBox, Hyper-V vous permettra de créer des machines virtuelles et donc de faire tourner Linux (avec quelques adaptations pour les Debian-based), Windows 7 ou XP sur votre Windows 8 Pro par exemple.

Hyper-V est maintenant intégré à Windows 8 PRO, mais il est désactivé par défaut. Il faut donc simplement l'activer dans le panneau de configuration. Je conseille fortement à tous ceux qui ne connaisse pas cet outil, mais qui ont déjà des notions de virtualisation de tester Hyper-V. C'est un outil qui semble très intéressant, et comme VMWare ou VirtualBox, il permet la gestion de clichés instantanés ce qui facilite grandement, par exemple, les tests divers sans rien perdre.

Microsoft écrit:

Jusqu'à présent uniquement réservé à Windows dans sa déclinaison Serveur, le moteur de virtualisation Hyper-V est présent dans le client Windows 8.

Windows 8 Professionnel 64-bit et Windows 8 Entreprise 64-bit comprennent maintenant Hyper-V client.

Il s'agit de la même technologie de virtualisation que celle exécutée sur Windows Server 2012. Vous pouvez l'utiliser afin de développer et de tester des applications, d'évaluer et de découvrir de nouvelles technologies, etc...

Prérequis:

- Avoir installé Windows 8 en version Professionnel ou Entreprise ET en 64 bits.
- Avoir un processeur qui supporte la virtualisation SLAT (peut être nécessaire d'activer une option dans le BIOS).

- Avoir activé dans le BIOS les fonctionnalités de virtualisation matérielle (Intel VT ou AMD-V)
- Avoir au minimum 4 Go de RAM.

Je vérifie que c'est le cas sur mon DV8 avec "msinfo32" et "speecy": c'est tout bon.

J'active Hyper-V dans les Fonctionnalités de Windows. Je laisse mouliner et je redémarre quand c'est demandé...

Résumé en images: Sous Firefox, clic droit sur l'image puis clic gauche sur Afficher l'image, pour la voir grandeur réelle !)

W8 Pro 64-b Hyper-V Verif+Install.jpg

Re : HP DV8 - W8 Pro 64-b / HYPER-V Conclusion...

Bonjour,

HYPER-V (Microsoft) ou VIRTUALBOX (Oracle) sous Windows 8 Pro (utilisation en poste client - station de travail)

Dans Windows 7 Professional, il y avait le mode Windows XP que Microsoft avait mis à disposition afin de nous permettre d'exécuter des programmes plus anciens dans Windows XP qui ne pouvait pas fonctionner sous Windows 7.
Microsoft a rendu obsolète Virtual PC et le mode Windows XP n'est plus disponible sous Windows 8 Pro.
La nouvelle méthode d'exécuter Windows XP est dans une session virtuelle grâce à la virtualisation offerte par Hyper-V dans l'environnement de bureau. Mais...

Hyper-V de Microsoft ne prend pas en charge les périphériques USB et il y a d'autres limitations qui ont été discutées plus haut dans ce sujet, dans divers articles de presse et de blogs.
Pour exécuter un système d'exploitation invité dans une session virtualisée, vous ne pouvez pas exécuter le système d'exploitation invité à la résolution de la taille de l'écran de l'OS hôte. Par exemple, sur un ordinateur portable le système d'exploitation invité ne saura pas s'adapter aux paramètres vidéo de l'OS hôte. Cette caractéristique est (très) importante pour tous utilisateurs - développeurs car elle affecte la façon dont ils travaillent avec et utilisent le système d'exploitation invité.
Hyper-V semble également avoir quelques bugs de stabilité à certains moments sous Windows 8 Pro quand il s'arrête de fonctionner sans aucune raison apparente.

VirtualBox d'Oracle, logiciel performant et gratuit de virtualisation sous au moins Windows et Linux, permet d'exécuter toutes les variantes de Windows depuis XP jusquà 8, versions Pro incluses et bien plus.
Les deux principales caractéristiques qui manquent à Hyper-V sont la non-détection des périphériques USB et la non-adaptation de la résolution du bureau du système d'exploitation invité à celle de l'écran de l'OS hôte, qui par contre sont bien disponibles dans VirtualBox pour les systèmes d'exploitation invités.

Sur la base de mes résultats entre Hyper-V de Microsoft (intégré à Windows 8 Pro) et VirtualBox d'Oracle, je vais continuer à utiliser VirtualBox qui me donne de bien meilleurs résultats - un plus grand confort - souplesse.
De plus, Hyper-V n'est pas disponible sous Linux...
Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Mentor
Envois : 5 241
Message 2 sur 7 (7 677 visites)

Re : Gestionnaire et Aide Hyper-V dans W8 PRO 64-bit

Bonjour,

Après le redémarrage de mon DV8, l'HYPER-V est prêt à être utilisé (voir images ci-dessous).

Je ferai mes 1ers essais sûrement avec Windows XP ou XP Pro 32-bit et Linux Debian 7 64-bit...

Quels liens sur ce sujet, parmi beaucoup d'autres, à lire avant de se lancer:

- Get started with Windows 8 Client Hyper-V the right way

- Intégration de Hyper-V dans « Windows 8 »

- Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V

- Windows 8/8.1 – Hyper-V : Création et Configuration des Switchs Virtuel

Sous Firefox, clic droit sur l'image puis clic gauche sur Afficher l'image, pour la voir grandeur réelle !)

W8 Pro 64-b Hyper-V Gestion+Aide.jpg

Message 3 sur 7 (7 517 visites)

Re : Hyper-V et/ou VirtualBox ?

Bonjour,

Ca y est, enfin...

J'ai installé ma 1ère machine virtuelle Windows XP SP3 32-bits sous HYPER-V (Windows 8 Pro 64-b) et elle est opérationnelle. :smileyvery-happy:

Voir mon prochain message.

Mes toutes 1ères remarques à chaud concernant Hyper-V (Microsoft) par rapport à VirtualBox (Oracle)...

Laquelle serait la meilleure ?

C'est très subjectif et cela dépend vraiment de ce que l'on veut - doit faire.

De la virtualisation de Serveurs ou de la virtualisation de Clients (postes de travail grand-public et/ou professionnels).

Pour moi, c'est le 2ème cas de figure et plutôt grand-public.

Hyper-V et VirtualBox ne jouent pas dans la même catégorie.

Hyper-V c'est de la virtualisation "headless" qui s'exécute directement sur le matériel de sa machine.

Virtualbox nécessite un système d'exploitation et c'est une application de virtualisation qui tourne sur le bureau de sa machine.

VirtualBox est ce que l'on utilise pour travailler directement avec une MV, surtout si l'on a besoin du son, de ports USB et d'un (très) large éventail de systèmes d'exploitation Invités qui sont pris en charge sur un vaste choix d'OS Hôtes (pas que MS Windows).

Hyper-V est plutôt conçue pour héberger des serveurs où l'on a pas besoin de beaucoup de matériel de bureau supplémentaire (comme par exemple des ports USB ou d'une carte graphique puissante, etc.).

Hyper-V devrait être plus rapide que VirtualBox dans un grand nombre de scénarios Serveurs mais bien plus limitée dans le cas de scénarios Postes de travail et de tests - développements d'applications clients.

VIRTUALBOX d'Oracle sera mieux que HYPER-V de Microsoft, si par exemple, vous avez l'intention d'utiliser la Virtualisation:

- Pour tester complètement (où presque) des OS Invités sous des Hôtes Windows et/ou Linux, voire d'autres hôtes.

- Pour développer des logiciels, des applications bureautiques, des apps Android, créer des applications Web ASP.net, du PHP, faire du C++, etc.

Car d'un point de vue Utilisateur et/ou Développeur, vous allez être physiquement sur la MV en l'utilisant comme votre environnement de travail.

Pour des analyses - comparaisons détaillées, des avis de professionnels, etc., comme d'habitude les moteurs de recherche sont à votre disposition sur Internet...

Message 4 sur 7 (7 501 visites)

Re : HP DV8 - W8 Pro 64-b / HYPER-V - WXP SP3 32-b

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai enfin réussi à installer mon "Invité" WXP SP3 32-b sous l'"Hôte" HYPER-V, le tout tournant sur mon HP DV8-1190ef (qui a plus de 3 ans 1/2) sous W8 Pro 64-b.

Comme je suis parti d'un CD Windows XP SP1 Edition Familiale acheté en Janvier 2004 (version 2002 OEM avec sa clé produit MS) qui avait encore IE 6, j'ai eu pas mal de soucis pour faire les mises à jour Windows car Windows Update n'est plus compatible avec IE 6 depuis un temps certain.

Il a fallu que j'installe SP3 à partir d'un CD, puis que je télécharge IE 8 et l'installe en m'y reprenant à plusieurs fois de différentes manières et enfin quand installé avec succès que je télécharge WGA pour qu'il me valide ma version de WXP.

Et là les longues séries de Windows Update ont pu commencer.

Ma copie de Windows XP avait bien été validée auparavant par un des serveurs de Microsoft. Sinon au bout de 30 jours...

Pour mémoire:

Microsoft a renforcé sa politique de lutte contre le piratage depuis des années avec son système WGA (Windows Genuine Advantage) en plus de l'activation de sa copie de Windows dans les 30 jours après l'installation.
Or, l'installation de WGA est considérée par Microsoft comme une mise à jour de sécurité depuis Juin 2006. Sécurité vis-à-vis de Microsoft mais aucunement pour l'utilisateur final, que ce dernier soit en règle ou pas !

De ce fait, sans WGA point de Windows Update...

Les deux copies d'écran ci-dessous montrent mon passage de WXP SP1 à SP3 et aussi de la résolution d'écran 800 x 600 à 1.152 x 864. Comme le pilote graphique est générique et plus que basique, il est impossible d'avoir mieux avec mon écran natif pourtant en 1.920 x 1.080.

L'adaptation dynamique de la résolution de l'écran de l'Invité à la résolution de celle de l'Hôte n'existe pas avec Hyper-V contrairement à VirtualBox ! J'y reviendrai...

* Sous Firefox, clic droit sur l'image puis clic gauche sur Afficher l'image, pour la voir grandeur réelle !

W8 Pro 64-b Hyper-V WXP SP3_1.jpg

Message 5 sur 7 (7 469 visites)

Bonjour,

La configuration de ma MV WXP SP3 est résumée dans l'image ci-dessous.

Comme vous pourrez le constater, rien n'est prévu sous Hyper-V pour le Son, l'USB et Le Graphique.

C'est une limitation de taille pour une utilisation en poste client...

* Sous Firefox, clic droit sur l'image puis clic gauche sur Afficher l'image, pour la voir grandeur réelle !

W8 Pro 64-b Hyper-V WXP SP3_2.jpg

Message 6 sur 7 (7 466 visites)

Bonjour,

Ma MV WXP en fonctionnement sous Hyper-V.

Comme écrit précédemment, pour faire de la virtualisation Serveurs, c'est okay.

Mais pour faire de la virtualisation Postes de travail, c'est très limité.

Oubliez toutes les applications qui ont besoin d'utiliser l'Audio et l'USB, et toutes celles demandant des ressources graphiques autres que (très) basiques !

Je reviendrai sur ces 3 points clés...

W8 Pro 64-b Hyper-V WXP SP3_3.jpg

Message 7 sur 7 (7 429 visites)

Re : HP DV8 - W8 Pro 64-b / HYPER-V Conclusion...

Bonjour,

HYPER-V (Microsoft) ou VIRTUALBOX (Oracle) sous Windows 8 Pro (utilisation en poste client - station de travail)

Dans Windows 7 Professional, il y avait le mode Windows XP que Microsoft avait mis à disposition afin de nous permettre d'exécuter des programmes plus anciens dans Windows XP qui ne pouvait pas fonctionner sous Windows 7.
Microsoft a rendu obsolète Virtual PC et le mode Windows XP n'est plus disponible sous Windows 8 Pro.
La nouvelle méthode d'exécuter Windows XP est dans une session virtuelle grâce à la virtualisation offerte par Hyper-V dans l'environnement de bureau. Mais...

Hyper-V de Microsoft ne prend pas en charge les périphériques USB et il y a d'autres limitations qui ont été discutées plus haut dans ce sujet, dans divers articles de presse et de blogs.
Pour exécuter un système d'exploitation invité dans une session virtualisée, vous ne pouvez pas exécuter le système d'exploitation invité à la résolution de la taille de l'écran de l'OS hôte. Par exemple, sur un ordinateur portable le système d'exploitation invité ne saura pas s'adapter aux paramètres vidéo de l'OS hôte. Cette caractéristique est (très) importante pour tous utilisateurs - développeurs car elle affecte la façon dont ils travaillent avec et utilisent le système d'exploitation invité.
Hyper-V semble également avoir quelques bugs de stabilité à certains moments sous Windows 8 Pro quand il s'arrête de fonctionner sans aucune raison apparente.

VirtualBox d'Oracle, logiciel performant et gratuit de virtualisation sous au moins Windows et Linux, permet d'exécuter toutes les variantes de Windows depuis XP jusquà 8, versions Pro incluses et bien plus.
Les deux principales caractéristiques qui manquent à Hyper-V sont la non-détection des périphériques USB et la non-adaptation de la résolution du bureau du système d'exploitation invité à celle de l'écran de l'OS hôte, qui par contre sont bien disponibles dans VirtualBox pour les systèmes d'exploitation invités.

Sur la base de mes résultats entre Hyper-V de Microsoft (intégré à Windows 8 Pro) et VirtualBox d'Oracle, je vais continuer à utiliser VirtualBox qui me donne de bien meilleurs résultats - un plus grand confort - souplesse.
De plus, Hyper-V n'est pas disponible sous Linux...

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.