Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Intéressé
Envois : 18
Membre depuis: ‎18-01-2016
Message 1 sur 3 (260 visites)

Le ventilateur s'arrête-t'il ?

Nom du Produit: HP 15p-228nf
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour,

J'ai remarqué que le ventilateur de mon portable (HP 15p-228nf) ne s'arrêtait jamais.

Il n'est pas bloqué à fond (la régulation fonctionne suivant la charge processeur et/ou GPU) mais il reste toujours dans un état minimal en train de tourner, à peine audible.

Or... il me semblait quelques jours auparavant que le ventilateur s'arrêtait quand le processeur n'était pas sollicité.

Conditions d'usage:

- CPU à 0% (simple affichage du gestionnaire de tâches)

- pièce fraiche (pas surchauffée) 

- température carte mère 36-37°C, température processeur 35-37°C

Avant, il me semblait que le processeur montait vers les 45-50°C avant que le ventilateur ne se déclenche.

Or, comme il tourne en permanence à vitesse réduite, il est normal d'observer des températures fraiches.

Ce phénomène est apparu après que j'ai voulu arrêter des services HP qui se lançaient au démarrage (remis depuis comme à l'origine).

HP Cool Sense activé/ désactivé => ne change rien au problème.

Pas de changement dans la gestion d'énergie.

Drivers Energy Star mis à jour.

Je suspecte un changement dans la courbe de régulation du ventilo, mais je ne trouve nulle part de quoi la gérer.

Et souvent cette fonction est déléguée au bios (et je n'y ai pas touché, de toute façon on ne peut pas régler grand chose).

Y'a-t'il une couche ACPI qui pourrait permettre de régler ce souci ?

Merci pour vos idées.

0 Compliments
Support
Envois : 243
Membre depuis: ‎08-10-2015
Message 2 sur 3 (240 visites)

Re : Le ventilateur s'arrête-t'il ?

Bonjour

Veuillez mettre les paramètres par défaut du BIOS en suivant les étapes décrites ci-dessous :

• Mettez l’ordinateur sous tension ou redémarrez-le.
  • Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour afficher le menu de configuration du BIOS.
  • Appuyez sur la touche F9 pour réinitialiser les paramètres du BIOS par défaut.
  • Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le menu de configuration du BIOS

Je vous conseille fortement de mettre a jours le BIOS avec le pilote fourni pour votre ordinateur sur le site HP et de mettre a jour le chipset

Cordialement.

Je travaille pour le compte HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Highlighted
Intéressé
Envois : 18
Membre depuis: ‎18-01-2016
Message 3 sur 3 (237 visites)

Re : Le ventilateur s'arrête-t'il ?

[ modifié ]

Bonjour

En fait, je n'ai pas touché au bios du tout, et les paramètres "adéquats" se résument à ventilateur toujours en activité/ toujours arrêté.

Le bios est réglé tel qu'à l'origine ("ventilateur toujours en activité" ce qui est quand même préférable...).

D'autre part, j'ai regardé les mises à jours, il n'y a rien (sauf erreur de ma part) pour le bios, juste une mise à jour du gestionnaire ACPI (mise à jour effectuée).

Il suffirait simplement que quelqu'un ayant un PC Pavilion série p "analogue" (i3 série 50XX et GeForce 830 M) me confirme ou non que le ventilo dans son état minimal sous Windows 10 est arrêté (de temps en temps) ou tourne toujours à faible vitesse.

Dans le premier cas une modification aurait eu lieu sans que je sache d'où ça vienne, dans le 2nd cas, affaire classée ce serait un fonctionnement normal.

J'ai juste l'impression que le profil de gestion de la ventilation s'est décalé de "un", passant de "off, lent, moyen, rapide" (je pense qu'il y a 4 états de ventilation même si c'est du PWM) à "lent, moyen, rapide, rapide"  sans passer par la case off.

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.