Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Highlighted
Intéressé
Envois : 7
Membre depuis: ‎25-06-2016
Message 1 sur 17 (1 907 visites)
Solution approuvée

Problème d'alimentation sur PC portable

Nom du Produit: HP Pavilion 15-p181nf
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour à tous,

J'ai récupéré l'ordinateur portable (HP Pavilion 15-p181nf) d'un ami qui ne démarre plus sur batterie (je pense qu'elle est complètement vide) ni sur secteur.

J'ai fait les tests suivants:

- Adaptateur secteur branché: lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, la led située juste à côté du connecteur d'alimentation clignote 3 fois puis plus rien. A noter que j'ai le même résultat si la batterie est branchée ou non.

- Adaptateur secteur débranché: lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, rien ne se passe au niveau de la led située juste à côté du connecteur d'alimentation. A noter que j'ai le même résultat si la batterie est branchée ou non.

J'ai essayé la manip de tout débrancher, appuyer sur le bouton de démarrage plusieurs dizaines de secondes, puis de rebrancher l'adaptateur secteur. Mais sans succès...

Comme le PC n'est plus sous garantie depuis peu, j'aimerais éviter de l'envoyer en réparation chez HP car cela reviendrait plus cher que la valeur du PC ;-)

Mon but est donc de localiser la panne et de la réparer moi-même (ou de changer la pièce défectueuse).

J'ai identifié 4 sources possibles de pannes (si vous en voyez d'autres, je suis preneur):

- Adaptateur secteur: J'ai vérifié la tension de sortie, elle est correcte. Mais comment être sûr que le chargeur est ok ?

- Connecteur alimentation: J'ai vérifié la tension de sortie sur les broches soudées à la carte mère, elle a l'air correcte. Encore une fois, comment savoir si cette pièce est ok ?

- Carte mère: Comment la tester?

- Batterie: J'ai l'impression qu'elle est complètement vide.

J'aimerais ne pas racheter tous ces éléments inutilement et il me manque un ordinateur "compatible" pour faire des tests croisés. Alors, toutes vos idées, conseils, remarques sont les bienvenus!

Merci d'avance,

Pierre

0 Compliments
Accepted Solution

Re : Problème d'alimentation sur PC portable

Test concluant !

Les 3 clignotements de la led du connecteur d'alimentation venaient bien d'un problème au niveau de l'adaptateur secteur: la broche centrale délivrant une "tension de contrôle" s'était cassée et avait endommagé le connecteur d'alimentation.

Le remplacement du connecteur d'alimentation et de l'adaptateur secteur a permis de résoudre le problème.

Merci @nico881 et @U78102 pour votre aide. Le PC n'étant plus sous garantie depuis peu, je crois que nous avons fait économiser de l'argent et du temps à mon ami en ne l'envoyant pas au SAV HP (mauvaises expériences passées avec le même PC...).

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Conseiller
Envois : 222
Message 2 sur 17 (1 895 visites)

Bonjour

Pouvez vous nous dire que fait les led de l'ordinateur (led power, ver maj, ver num, led batterie )

pour que l'on puisse déterminer la panne

Merci

Intéressé
Message 3 sur 17 (1 887 visites)

Bonjour nico881,

Pour répondre à votre question, seule la led batterie (que j'ai nommée led du connecteur d'alimentation dans mon post) réagit aux différents scénarios de branchement de la batterie et/ou de l'adaptateur secteur.

Les autres (led power, ver maj et ver num) ne s'allument jamais.

Pierre

Conseiller
Message 4 sur 17 (1 872 visites)

Bonjour,

Merci pour ces précieuse information
Le voyant de la batterie clignote 3 fois car elle est tout simplement déchargé
Quand vous branchez l'adaptateur secteur est ce que la led situé a côté du connecteur d'alimentation s'allume et la led de la batterie ?, si non c'est que vous avez un problème d'alimentation
Pouvez vous procuré un autre adaptateur secteur ?, je vous conseille d'essayé avec un autre pour être sur que ce n'est que l'alimentation externe qui est défaillante
Envoyé depuis mon Acer E330
Intéressé
Message 5 sur 17 (1 867 visites)

Bonjour,

Quand je branche l'adaptateur secteur, la led ne s'allume pas.

Je vais donc essayer de trouver un autre adaptateur secteur pour tester (pas facile car aucune de mes connaissances n'a d'adaptateur compatible...) et je vous tiendrai au courant.

Merci pour votre aide.

Conseiller
Message 6 sur 17 (1 864 visites)

Bonjour,

D'accord merci d'avance pour votre retour

Normalement c'est juste l'alimentation externe qui est grillé mais vaut mieux être sur que de racheté un adaptateur si il y a un dommage interne au pc

Professeur
Envois : 9 422
Membre depuis: ‎24-06-2013
Message 7 sur 17 (1 847 visites)

[ modifié ]

Bonjour @Petaire

Merci @nico881 je reprends le sujet.

Quelle information vous indique l'UEFI pour les tests batterie et alimentation ?

Si vous ne savez pas comment atteindre cette fonction rallumez l'ordinateur puis sans attendre tapotez la touche F2 du clavier, une fois dans l'UEFI effectuez les tests indiqués plus haut.

. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment !

Conseiller
Message 8 sur 17 (1 837 visites)

Bonjour marcelan,

Merci pour votre tentative d'aide, mais comment voulez vous qu'il atteigne l'uefi alors que quand il apuie sur le bouton marche rien ne se passe ???
Envoyé depuis mon Acer E330
Professeur
Envois : 9 422
Membre depuis: ‎24-06-2013
Message 9 sur 17 (1 833 visites)

@Petaire

L'ordinateur n'est pas bien vieux donc ça devrait pouvoir se régler sans trop dépenser, à moins qu'il soit encore garanti auquel cas se sera gratuit.

Essayez ceci :

Débranchez la prise secteur ainsi que tous périphériques connectés dessus.

Retirez la batterie

Appuyez sur le bouton M/A pendant 20s

Rallumez l'ordinateur

Si l'ordinateur repars il faudra mettre à jour le BIOS.

Commencez déjà par ça, on verra pour le reste plus tard.

. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment !

Intéressé
Message 10 sur 17 (1 817 visites)

[ modifié ]

Bonjour @U78102,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos conseils.

Vous remarquerez qu'en lisant mon premier message, vous avez déjà les réponses à vos questions:

- Je ne peux pas rentrer dans l'UEFI car le PC ne démarre pas du tout (batterie très probablement à plat).

- J'ai déjà essayé la manip "tout débrancher, retirer la batterie, appuyer sur le bouton M/A pendant plusieurs dizaines de secondes", sans succès.

- Le PC n'est plus sous garantie depuis peu (à noter que pendant sa période de garantie, il a été envoyé 2 fois à HP pour des problèmes hardware).

@nico881

En regardant de plus près du côté du connecteur, j'ai remarqué que celui-ci était un peu abimé. J'ai fait quelques recherches sur le net pour trouver des causes probables de cette détérioration et je pense avoir trouvé la bonne.

Le connecteur de l'adaptateur était muni d'une broche centrale qui délivre une tension de contrôle, celle-ci a dû se tordre un peu lors du (dé)branchement de l'adaptateur secteur sur le PC.

Le fois suivante où mon ami a essayé de brancher l'adaptateur secteur sur le PC, la broche centrale n'était plus alignée et a dû se casser en butant contre le plastique du connecteur.

Aujourd'hui, l'adaptateur secteur n'a plus de broche centrale, comme je ne connaissais pas ce type de prise "propriétaire", je pensais que l'adaptateur était bon car il délivrait une tension de sortie correcte (alors qu'il aurait dû en délivrer 2!)

J'ai déjà racheté un connecteur d'alimentation que j'ai changé dans le PC et je devrais pourvoir tester une alimentation compatible dans la semaine. Je vous tiendrai au courant.

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.