Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Notes sur les sujets archivés.
Ce sujet a été archivé. Les informations et les liens contenus dans ce sujet peuvent ne plus être disponibles ou pertinents.
Si vous avez une question à poser, veuillez donc créer un nouveau sujet en cliquant ici ou cliquer sur le bouton "Poser une nouvelle question" ci-dessus en choisissant la section correspondante.
Débutant
Envois : 9
Membre depuis: ‎02-05-2015
Message 1 sur 12 (325 visites)
Solution approuvée

impossible de démarrer

Nom du Produit: Compaq CQ58 N° prod C0X47EA
Système d'exploitation: Microsoft Windows 8 (64-bit)

Impossible de démarrer le PC de mon petit fils qui affiche seulement le Menu de démarrage sur fond noir avec le message :

Peripherique d’amorçage introuvable

Veuillez installer un systeme d´exploitation sur votre disque dur.

Disque dur (3F0)

J´ai essayé la vérification du disque dur, mais j'ai comme résultat :

smart : non installe

disque dur : non installé

Le SE d'origine était W8 mais il l'a fait changer par W7 car il le trouvait trop lent.. Et pour couronner le tout il n'a aucun disque de reinstallation ou autre.

J'ai suivi les conseils prodigué sur le site HP ; j'ai déconnecté et reconnecté le HD mais sans résultat.

Le bios est accessible, je l'ai mis sur Charger les paramètres d'installation par défaut ; son Journal système affiche aux résultats de panne du diagnostic système : 03F0 depuis avril 2015.

Je suppose que le disque dur est en cause, hs ?

Je voudrais le remettre en configuration d'origine (il n'est plus sous garantie). J'ai commandé dans ce sens sur Best2Serve un DVD du System Recovery for Pavilion or Presario dans ce but.

Auriez vous d'autres idées et que me suggérez vous pour résoudre ces problèmes ?

0 Compliments
Accepted Solution

Re : impossible de démarrer

Re.

En cas de changement de DD HP préconise d'en prendre un de même taille que celui d'origine,la marque importe peu.

Autre chose,j’espère que les supports de recup (clé USB ou DVD ) ont été créés car ils seront indispensable pour réinstaller Windows sur un DD neuf.

Au pire il est toujours possible de les commander chez Best2Serve si toujours dispo,mais normalement pour Win 8 ils le sont.

@+

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Maître
Envois : 10 104
Membre depuis: ‎14-09-2009
Message 2 sur 12 (323 visites)

Bonjour.

Soit le disque dur HS,soit le câble de connexion du DD a la carte mère HS,ou bien le pilote du contrôleur sata qui a planté.

Est ce qu'au moins le DD apparait dans le BIOS ??

@+

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Débutant
Message 3 sur 12 (303 visites)

Bonjour et merci pour ta réponse.

Non, le DD n'apparait pas dans le bios..

Dois-je changer le DD ou bien seulement le cordon ? Y a t-il une manip à faire pour savoir mais ça m'étonnerait.

Maître
Message 4 sur 12 (295 visites)

Re.

Avec un DVD Linux utilisé en live CD,c'est a dire sans installer Linux mais en l'utilisant a partir du DVD,on peut aller fouiller sur le DD et si celui ci est inaccessible c'est qu'il a un problème,mais ça ne dira pas si ça vient de la connexion du DD a la carte mère ou du DD lui même.

Malgré tout, je mise plus sur une défaillance du DD que sur le cordon.

@+

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Débutant
Message 5 sur 12 (292 visites)

Oui, je pense que c'est plutôt le DD puisqu'il est listé dans les pannes du Journal système du Bios.

Pour la manip avec Linux, je suppose qu'on peut récupérer Linux sans problème sur internet pour le mettre sur un DVD. Je vais voir.. Je te tiens au courant.

Merci pour ton aide ! 

Débutant
Message 6 sur 12 (280 visites)

Je viens de graver un Live DVD d'Ubuntu 14.04.2 amd64.iso récupéré sur le site d'Ubuntu.

Je l'ai fait avec un lecteur-graveur externe et mon propre PC.

Maintenant que dois-je faire ?

Essayer de démarrer le Compaq avec le Live DVD dans son lecteur ?

Maître
Message 7 sur 12 (278 visites)

RE.

Oui mais il ne faut pas choisir l'installation sur DD mais un truc du genre essayer Ubuntu sans l'installer.

Le chargement sera peut être un peu long ??

@+

Highlighted
Débutant
Message 8 sur 12 (274 visites)

En fait il y avait la méthodologie à appliquer dans le site ! 

Donc j'ai d'abord choisi dans le bios le démarrage sur le CV DVD, puis j'ai mis le DVD dans le lecteur du Compaq.

Ensuite je l'ai mis hors tension pour l'arrêter complètement puis je l'ai redémarré le DVD Live étant dans le lecteur.

Et ça a marché.  J'ai choisi l'option "essai" et je suis maintenant sur l'écran d'accueil d'Ubuntu.

Apparemment je n'ai pas accès à la version en français, et le clavier n'est pas AZERTY..

J'attends tes instructions avant de faire des bêtises !!

Maître
Message 9 sur 12 (268 visites)

Re.

Pour passer le clavier en azerty il faut lancer la console ( ça correspond a l'invite de commande chez Windows ) et saisir  ça  setxkbmap fr (avec le clavier qwerty ça donne ça setxkb,qp fr ) puis valider avec la touche Entrée

Voir ce tuto ===> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Après pour explorer et éventuellement récupérer des doc perso a transférer sur clé USB ou DD externe il faut suivre ce tuto.

====> http://www.micro-astuce.com/depannage/live-cd-ubuntu.php

@+

Débutant
Message 10 sur 12 (255 visites)

Bonsoir,

Merci pour le guidage, l'aide et le tuto ! J'ai bien sélectionné la version d'essai mais je ne retrouve pas les écrans du tuto. Pour le clavier, c'est pas un pb.

Donc j'ai navigué partout, dans tous les programmes que j'ai ouvert les uns après les autres : dans Computer,  syst,  devices etc.. je n'ai pas retrouvé le DD ; pas de traces, pas de documents à récupérer, rien.

Je suppose donc qu'il est hs ?

Qu'en penses-tu ?

Je vais voir si ça vaut le coup de changer le DD ; le PC n'est pas vieux. Je vais voir selon les prix.

Je te tiendrai au courent des suites et je te remercie infiniment de m'avoir guidé dans mes recherches.

Une dernière remarque : j'ai ouvert le PC pour accéder au DD qui selon les conseils de la communauté pouvait être "mal installé" avec des connexions défectueuses. Je l'ai donc ôté après avoir débranché le cordon puis la large "prise". Ça ne m'a pas avancé à grand chose par contre j'ai constaté que sur les 4 vis de fixation du DD, 3 seulement avait été remises en place ! Pas bon signe d'après moi sur le sérieux de la personne qui est allée tripatouiller là dedans !  

Merci encore pour tous les conseils.

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.