Question
Répondre

Administrateur (Retraité)
Envois : 581
Membre depuis: ‎15-03-2012
Message 1 sur 3 (2 165 visites)

Astuce de sécurité : reconnaître les faux logiciels antivirus

[ modifié ]

Il y a des chances que vous avez déjà été victime ou connaissez quelqu'un qui a été d’un faux programme d’antivirus. Ce genre de programme exige un paiement par carte de crédit pour redonner le contrôle de votre ordinateur. Certains de ces programmes peuvent même avoir accès à votre caméra — utilisé comme une tactique de peur.

Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser à la maison, avec vos amis, famille, et les clients qui vous aideront à combattre ce type de logiciel malveillant.

Comment mon ordinateur peut être infecté para un faux antivirus ?

Ce genre de logiciel est distribué de façon criminelle en utilisant les moteurs de recherche, e-mails, réseaux sociaux, des publicités en ligne et d’autres logiciels malveillants. Ils exploitent les méthodologies d'ingénierie sociale avancée et les technologies populaires afin de maximiser le nombre d'ordinateurs infectés.

Comment puis-je savoir si je suis infecté ?

La présence de fenêtres pop-up affiche des avertissements de sécurité inhabituels. Ils demandent une carte de crédit ou de renseignements personnels. C’est bien la méthode la plus évidente d'identifier une fausse infection de virus.

Que puis-je faire pour me protéger ?           

• Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens web ou ouvrez des pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus.
  • Garder le logiciel à jour.
  • Visitez directement les sites du vendeur pour acheter ou renouveler les abonnements des logiciels.
  • Surveillez vos cartes de crédit de toute activité non autorisée.

Que puis-je faire si je suis infecté par ce type de malware ?

• Ne donnez pas les informations de votre carte de crédit pour acheter la « correction ». Il est fort probable que cela ne fonctionne pas, et les criminels auront désormais vos informations confidentielles.
  • Sur un autre ordinateur, contactez votre fournisseur de logiciels malveillants pour savoir s'il y a une solution ou autres possibilités pour supprimer le virus.
  • Ne pas redémarrer votre ordinateur. Ceci propagera simplement le virus à d'autres parties de votre disque dur.
  • Si tout cela échoue, il existe un certain nombre d'entreprises de renom qui pourront vous aider sur ce sujet. Des frais sont probablement impliqués par ce service.

Auteur de ce texte : Chris Leach, Client Security Principal, Enterprise Security Services, Hewlett-Packard.

Version originel : http://h30507.www3.hp.com/t5/Enterprise-Security-Trends-Blog/Security-tip-Recognizing-fake-antivirus...

Un merci @Mans pour l'idée de créer ce message en Français !Smiley heureux

Administrateur
Envois : 8 061
Membre depuis: ‎15-11-2012
Message 2 sur 3 (2 161 visites)

Re: Astuce de sécurité : reconnaître les faux logiciels antivirus

[ modifié ]

Salut Hugo,

Un grand merci à toi et à Mans pour ce post Smiley heureux

Je travaille pour le compte HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Administrateur (Retraité)
Envois : 581
Membre depuis: ‎15-03-2012
Message 3 sur 3 (2 147 visites)

Re: Astuce de sécurité : reconnaître les faux logiciels antivirus

[ modifié ]

Même si nous remercions tous les utilisateurs de notre Communauté… Cette fois-ci je souhaite remercier spécialement @Mans  pour l’idée de publier ce message !Smiley heureux

Mais en tout cas, merci à @marcelan  aussi pour sa participation ! Smiley clignant de l'œil

† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.