Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Débutant
Envois : 5
Membre depuis: ‎18-01-2019
Message 1 sur 10 (218 visites)

OMEN 870-090nz + Seagate Barracouda Pro 6TB (ST6000DM004)

Nom du Produit: OMEN 870
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour,

J’ai une incompatibilité matérielle entre mon Omen 870 et un disque dur Seagate Barracuda Pro 6tb (modèle ST6000DM004)

J’avais besoin de plus d’espace, j’ai donc acheté un disque de 6Tb que j’ai mis dans le slot libre du Omen 870.

Chaque fois que j’allume le pc, j’ai un message du UEFI/BIOS (donc avant le boot de Windows) me disant:

IMG_20190106_172211.jpg

____
" Hard Disk Error
Please Run the Hard Disk Testin System Diagnostics.
Hard Disk 3 (3f3)  (note c’est mon disque Seagate)
f2 - system diagnostics.
_____

J’ai fait tous les diagnostics possibles de HP (Smart court Smart LONG et les autres tests DST short et LONG), certain ont duré plus de 10 h et aucun n’un trouver de problèmes. (J’ai aussi changé le câble SATA data et alimentation au cas ou, mais sans succès)

Du moment que je quitte les tests, le deskotp démarre normalement et le disque Seagate Barracouda pro est reconnu. J’ai pu lui créer une partition (GPT) et le formater en NTF. Idem si lorsque le message apparaît , je fais un ctrl-alt-del , le desktop reboot et démarre sans le moindre signe d’erreur.

J’ai pensé que le problème était dû au disque et je me le suis fait changer, cependant le nouveau disque fait exactement la même chose. De plus sur d’autres Desktops ou j'ai branché les Barracouda Pro, les disques ne font pas d’erreur au POST. Et évidemment, si je retire le Seagate Barracouda Pro de mon Omen, l’erreur n’est plus là, ou si je mets un autre disque (autre que le Barracouda pro) Seagate (Firecuda 2tb) ou WD (RED 2TB) il n’y a pas de problèmes et donc pas de message au POST. J’ai aussi débranché les deux disques d’origines en ne laissant que le Barracouda Pro (en me disant qu’il y avait probablement trop de disques), mais idem, même en ne branchant que le barracuda j’ai au POST j’ai la même erreur.

Voià, je ne sais plus où donner de la tête. Je suppose, mais je n’ai pas les moyens de vérifier que les disques Seagate Barracouda Pro sont plus longs à s’initialiser que les autres et qu’il y a une sorte de timeout dans le Omen qui ne voyant pas le disque de manière correcte fait l’erreur. Si c’est le cas, l’unique espoir est que HP sorte une maj du BIOS/UEFI (mais il y a peu d’espoir le desktop est sorti en 2016)

Y a-t-il une personne qui pourrait m’aider, voir poser les questions que je ne me suis pas posées pour le dépannage?

Résumé:

Le disque Seagate Barracuda pro 6Tb fonctionne sur d’autres PC que le mien,
Tous les disques que j’ai testés sur mon PC fonctionnent
Si je mets le barracuda dans mon PC, j’ai un message d’erreur au POST, mais en l’ignorant, il fonctionne normalement.

Merci
Salvo

Répondre
0 Compliments
Maître
Envois : 27 618
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 2 sur 10 (215 visites)

Re: OMEN 870-090nz + Seagate Barracouda Pro 6TB (ST6000DM004)

Bonjour

Pourquoi ce besoin de 6to d' espace, sur un seul et unique DD , c' est énorme ?

le pc est indiqué d' origine avec un DD de 2 to , c' est déjà très bien ..

il y a combien d' emplacement disponibles finalement ?

visiblement 5 ports sata au moins , tout testés ?

bios ici à) vérifier :

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/omen-by-hp-870-000-desktop-pc-series/11084748/model...

merci de donner le modèle ou n° produit P/N de l' appareil

cliquer ci-dessous :Recherche de votre numéro de produit

ex: Ordinateur de bureau HP Phoenix h9-1228ef HPE n° produit P/N: C0B64EA

si ce message a apporté une réponse / solution  au problème
merci de cliquer sur le bouton

solution.JPG
<Quelques jeux pc gratuits/ offerts , cliquer ici >

Débutant
Message 3 sur 10 (212 visites)

@prométhée

Merci pour votre réponse.

Je fais beaucoup de photo et vidéo, j’en ai pour ~3TB, l’idée du disque de 6tb était de mettre toutes mes données sur le même disque, puis éliminer le disque de 2TB qui est venu d’usine et ajouter un autre SSD afin d’accélérer les processus . En gros, je me retrouverai avec le SSD d’usine pour l’OS, un Disque de 6Tb pour tout mes datas et un autre disque SSD pour y mettre les fichiers de travail et les fichiers temporaires pour accélérer le flux de production.
 Mes données étant backupés sur 2 différents NAS (2 disques de 8To en Raid1 chacun) je ne m’inquiète pas vraiment si le disque data venait à casser.. Mais là c’est une autre histoire.

J’ai testé les ports SATA où était les deux disques d’origine, plus celui déjà câblé pour l’emplacement vide, et encore 2 autres sur la carte mère. De souvenir, il y a encore deux autres ports que je pourrais tester. Cela en vaut-il la peine?

Je vais vérifier ce soir la version du BIO, mais de souvenir, j’avais mis à jour le bios en avril-mai dernier pour mitiger les vulnérabilités Meltdown et Spectre, et il ne me semble pas que celui proposé dans le site (A0.59 Rev A) soit plus récent, mais je revérifie ce soir par acquit de conscience.

Salvo

Maître
Message 4 sur 10 (210 visites)

[ modifié ]

Ok, alors dans ce cas, si rien à faire, même si tu disposes de sauvegardes , je donnerai se conseil à prendre où à laisser :

Si le Dd tombe en panne se sont au moins 5 / 6 to de données d' un coup ..

il serait plus intéressant d' utiliser en fonction de ce qui peut être en place, un ou deux DD de plus petite taille , puisque cela semble bien fonctionner ..

Et voir à utiliser plutôt un Disque dur externe , pour des photos rien de mieux, plus pratique , un Dd externe peut se brancher sur pas mal de TV, maintenant par exemple pour visionner les photos !

D' ailleurs c' est à tester avec celui ci, avec adaptateur USB, voir si là il fonctionne peut être ..

Pas dit que cela soit réglé avec la mise à jour du bios, si dispo ..

Désolé, si le bios ne règle rein je ne vois pas trop de solutions possibles pour ce DD !

NB: un SSd est efficace si le système est installé dessus , pour des données, cela n' a pas un grand intérêt ..

Et pour le peu de fichiers temporaires , pas trop utile d' utiliser un autre SSD

solution.JPG

Débutant
Message 5 sur 10 (174 visites)

@prométhée

C’est gentil ton conseil, mais vous n’avez pas dû comprendre.

Je fais de la photo et je fais des vidéos. Je produis des photos et vidéo que je retravaille avec des outils gourmand en ressources CPU vidéo et RAM, c’était la raison pour laquelle j’avais acheté ce PC (i7-6700k + 32GB RAM + Geforce 1080).

Le SSD comme cache et pour les fichiers temporaires n’est pas un luxe, c’est une ne nécessiter et conseille dans le mieux de l’édition photo vidéo.

Si j’avais les moyens, je mettrais un SSD de 4 ou 6TB et enlèverais le disque à plateau, mais ce n’est pas le cas. C’est pour cela que je mixe SSD et Disque avec grande capacité. Je n’ai aucun intérêt à mettre un disque sur une TV, je ne regarde jamais les photos sur une TV.  Si je mets mes photos / vidéo dans un disque externe, en usb3 ( je n’ai pas de USB3.1) il sera forcément plus lent que connecter en SATA ce qui ralentirait le workflow.

Sinon effectivement , mon BIOS n’était pas à la dernière version, j’ai fait la Maj, mais cela n’a malheureusement pas corrigé le problème.

Merci quand même.

Si vous, ou d'autres personnes, avez d’autres conseils, n' hésitez pas.

Salvo

Maître
Message 6 sur 10 (157 visites)

Alors si j' ai fort bien compris ..

Mon épouse ayant également fait de la photo pro , je pense savoir de quoi il est question ..

Et elle a travaillé avec un pc beaucoup moins performant que celui-ci

Pour le SSD, ma réponse prend en compte ce qui est donné pour la page produit à savoir

Lecteur Solid State 512 Go

Avec ça il ne devrait pas y avoir besoin d' ajouter un autre SSD pour les fichiers temporaires ..

Le fait est est que là le Disque semble ne pas fonctionner après mise à jour du bios avec ce pc, il ne reste en soit pas grand chose à faire ..

Je donne un conseil , comme indiqué à prendre ou à laisser, mais si cela ne fonctionne pas faut bien essayer autrement ..

Maintenant, une dernière solution serait d' essayer, de créer au moins deux partitions sur ce DD ..

'' Si je mets mes photos / vidéo dans un disque externe, en usb3 ( je n’ai pas de USB3.1) il sera forcément plus lent que connecter en SATA ce qui ralentirait le workflow. ''

oui, sauf que pas compris en fait le sens de ma réponse , là il est question de stocker les photos sur le DD externe ..

Je doute que 6 to de données soient traitées en même temps, donc comme le faisait mon épouse , traitement des photos sur le pc , une fois le traitement effectué , là direction le DD externe ..

Comme il est préférable de travailler sur copie , et non sur l' original, cela ne change pas grand chose au final ..

Je ne sais plus si j' ai posé la question, au final il y a combien d' emplacement pour les Disques internes ..

Il resterait possible si c' est absolument désiré , d' ajouter effectivement un SSD, mais pas besoin de quelque chose d' énorme , remarque il y a de très bonnes affaires en SSD , pas besoin de se ruiner

solution.JPG

Débutant
Message 7 sur 10 (125 visites)

Il n’y a que 3 emplacements pour les disques

Dans le Bios il indique deux emplacements supplémentaires pour des cartes M2, mais je ne vois pas les slots sur la carte mère.

Bon pour l’instant, j’ai remis mon ancien disque de 2TB dans la tour, et je n’ai évidement plus le problème, depuis le boot (de l’allumage au prompte de login) est pratiquement immédiat.

Conclusion:

C’est dommage. Mais mis à part si HP  fait des tests et sort un nouveau firmware, je pense que c’est cuit.

Je vais voir si je peux revendre ou recycler le disque de 6tb (peut-être le mettre en USB3 comme Nieme disque de backup )

Salvo

Maître
Message 8 sur 10 (120 visites)

• Un socket M.2 1, clé A
  • Un socket M.2 3, clé M

https://support.hp.com/fr-fr/product/omen-by-hp-870-000-desktop-pc-series/11084748/model/12262089/do...

un déjà occupé par la wifi certainement

solution.JPG

Débutant
Message 9 sur 10 (110 visites)

Merci @prométhée 

Bonne journée

Highlighted
Maître
Message 10 sur 10 (108 visites)

bon weekend @Salvo77 

Si le sujet est résolu, si besoin de terminer la discussion, la réponse convient ..
Merci de marquer le sujet :
https://h30478.www3.hp.com/t5/Premi%C3%A8re-visite-Savoir-par-o%C3%B9-commencer/Marquer-une-r%C3%A9p...

Cliquer donc simplement sur le bouton dans le message qui se rapproche le plus de la solution

solution.JPG

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.