Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Assistant
Envois : 49
Membre depuis: ‎31-12-2016
Message 1 sur 20 (1 787 visites)
Solution approuvée

choix des processeurs sur hpZ800

Nom du Produit: hp z800 2010
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour, me revoilà avec mon Z800...... qui rencontre beaucoup de problèmes.
J'ai cet été remplacé LE simple Xéon X5640 par 2 Xéons X5670 neufs qui provenaient du stock de pièces de secours d'un DATA bancaire de ma région. Donc jamais installés. Suit à quoi et sur vos conseil avisés j'ai mis a jour le bios sur la dernière version connue pour cette machine.
Voilà les problèmes : 

- hormis le fait que la plus part du temps cette station de travail fonctionne bien.....2, 4, 5 jours,
- de temps a autres, l'action sur le bouton power provoque un allumage de 1 a 2 seconde, puis l’extinction, puis le redémarrage, puis l’extinction, et ainsi de suite........ Testé hors boitier, l'alimentation reproduit ces cycles clic clac clic clac... mais pas toujours ! ce n'est pas régulier. Souvent elle fonctionne bien, s'allume et le reste. Dans ou hors boitier.

Il ne semble pas y avoir de règle.
- De temps a autres et de plus en plus souvent, lors de phases de jeux surtout, le PC s'éteint seul et brutalement. Et plusieurs fois de suite. Pas de surchauffe notable sur les composants d'après Performances Advisor, 50°C semble être le maximum sur les puces. J'ai vérifié la pâte thermique et l'état de propreté des radiateurs et ventilateurs, vérifié si un condo n'était pas gonflé, jusqu'à dans l'alim, ni de taches brunes sur les PCB. Rien !

Alors il est vrai que dans le DATA Sheet du Z800, les X5670 ne sont pas donnés comme "Available Processors", on passe du X5660 au X5672 et X5675. Mais bon nombre de Z800 sont proposés sur le marché de l'occasion montés en X5670 alors.... je pense qu'ils l'étaient d'origine

Et c'est sur ce point que l'aimerai votre avis avisé, entre autres. 

Merci de votre compréhension et a bientôt

Répondre
0 Compliments
Accepted Solution

Re: choix des processeurs sur hpZ800

[...]

Et ça : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04490361

Site preparation guide

HP Z800 Workstation 1110 W power supply

HP Z820 Workstation 1125 W power supply

HP Z840 Workstation 1125 W power supply

PDF attaché au message. 

Vous avez bien une Z800 ? 

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Mentor
Envois : 3 899
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 2 sur 20 (1 780 visites)

Bonjour @jPaul2,

Quelle est la puissance de votre alim ? Le problème est survenu juste après le changement des procs ? 

Je ne me rappelle plus si la workstation possède un chipset graphique intégré sur la carte mère, et si oui essayez à tout hasard de démarrer après avoir retiré la CG slotée.

Je vais continuer à chercher. 

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement son portail le vendredi 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre 2019.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans la communauté anglophone par exemple (qui reste active) afin qu'elles puissent être traitées.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

(Je me suis inscrit sur ce forum francophone le 27-07-2010 à 16h57. Une belle aventure qui se termine ! Alain.)
Assistant
Message 3 sur 20 (1 774 visites)

Merci Papy.

L'alim fait 1110/1250 watts, les proces font chacun 95 watts, j'ai essayé avec et sans carte graphique, GTX 560TI, 670, et Quadro K4000. Sans évidemment je vois qu'il démarre; mais je n'ai pas d'affichage. Sur la carte mère il y a bien une VGA mâle 9 pins (4+5) mais je n'ai pas l'adaptateur vers écran qui va bien.... 

Après bon nombre de manips je ne semble plus trop embêté avec les démarrages, bien que je note un léger retard de réaction inhabituel sur l'action du bouton power, il s'allume bleu instantanément mais il y a bien 3 a 4 secondes pour que le PC réagisse. Tous les ventilos fonctionnent bien. L'alim a l'air stable jusqu’à la coupure nette de plus en plus fréquente et uniquement en mode jeu. Entre 10 a 20 mn de jeu. Mes pilotes Nvidia son a jour, pas sur les tous derniers, mais sur ceux reconnus par HP.

Bon,  ce soir je viens de m'apercevoir au touché que le processeur 1 (donc le second puisque CPU 0 et CPU 1) était chaud ! bien plus chaud que le 0, alors qu'il est sensé être moins sollicité. Advisor me les donne pourtant qu'a 35°. J'ai remarqué sur advisor tjrs, que les deux ventilos ne tournent pas à la même vitesse, 1420 tpm pour le 0 et 1100 tpm pour le 1, et je pensais que la carte mère devait réguler la vitesse de ces fans en fonction de la température, mais les vitesse restent les mêmes malgré l'impression que j'ai que le 1 est plus chaud.

J'ai aussi changé les disques durs, pour voir, mais non. Enlevé le lecteur CD/DVD, pareil.

Quand je dis en mode jeu, ce ne sont pas des jeux de bourrin..... à 63 ans je n'ai plus les doigts de la main gauche pas assez rapides sur le clavier.... non jeux d'aventure, de découverte, d'horreur, rien de bien gourmand en ressources 

Et pour finir, oui je pense que les ennuis ont commencés après que j'ai installé le deuxième proce et son ventirad !!! Ma fille est allée à une lan chez des copains et au retour le PC a commencé a donner des signes. Démarrage seul en plein nuit, extinctions intempestives, problèmes de démarrages, c'est pour cela que sur le conseil de la hotline HP pro et avec votre aide Papy j'ai mis a jour le bios et je suis passé sur win10 sur un SSD. Tout le mois d'Août s'est passé sans problème et c'est confiant que je l'ai réinstallé chez ma fille en Belgique. Mais la semaine dernière sa machine était complètement plantée. J'ai été la récupérer et  lui apporter un PC lambda que j'avais en stock, Cooler Marter, Asus, I7, etc. Bon ça lui permet de travailler .... mais beaucoup moins rapidement.

Je suis en contact avec DELTA Electonics au siège social en Hollande. Ce sont les fabricants des alims des workstations HP. Il sont très septiques sur une défaillance d'une alim de 9 mois utilisée par un particulier. J'ai testé les tensions de sorties et elles me paraissent bonnes ..... enfin avec mes moyens du bord .....

A très bientôt 

Mentor
Message 4 sur 20 (1 768 visites)

[ modifié ]

Bonsoir @jPaul2,

Les symptômes me feraient penser à une surchauffe. Et peut-être sur un processeur (défaillant ?). 

Pour tester les processeurs, je vous proposerais bien de les permuter avec leurs ventirads respectifs. Pour les températures vous pouvez utiliser aussi le soft gratuit HWMONITOR ( https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ). Comme ça si c'est toujours le même proc qui chauffe, et si les vitesses des ventilos restent cohérentes, alors soit c'est le proc qui chauffe qui aurait un souci, ou bien alors le ventilo, ou si c'est l'autre proc alors tout simplement la carte mère qui ne régulerait pas correctement la température de ce slot ou la vitesse du ventilo (capteur défaillant ?).

Vous pouvez aussi essayer séparément chaque proc. Et aussi les "stresser" d'abord seuls et ensuite ensemble, avec le soft CPUStressMT ( http://olivier.fouge.free.fr/CPUStressMT/CPUStressMT_1.2.0_RC2.zip ), au moins 3 heures pour que ce soit fiable. 

J'espère avoir été assez clair dans mon message ! N'hésitez pas revenir vers nous.

@+++

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement son portail le vendredi 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre 2019.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans la communauté anglophone par exemple (qui reste active) afin qu'elles puissent être traitées.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

(Je me suis inscrit sur ce forum francophone le 27-07-2010 à 16h57. Une belle aventure qui se termine ! Alain.)
Assistant
Message 5 sur 20 (1 760 visites)

Merci. Pour être clair ça l'est. Je vais m'atteler a faire tout ça début de semaine prochaine. Merci merci
Assistant
Message 6 sur 20 (1 743 visites)

Bonjour
Vous allez dire que je suis fou, et perso, je me demande..... Depuis plusieurs jours je teste mon alim hors boitier. Et voila ce que je constate. Durant la journée elle fonctionne parfaitement, sans ratés ni coupures, remise dans le Z800 le pc démarre normalement et fonctionne sur tout les modes. Même les plus stressant. A froid comme a chaud.
A partir de 23h30 environ, et hors boitier, donc aucune influence d'un élément du pc, elle se remet a dysfonctionner jusqu'a ne plus vouloir démarrer. Répétition infini de voyant vert et de clic puis d'extinction et de clac, toutes les 2 secondes. et ce jusqu’à 3 heures ce matin. Toujours hors pc ce matin 10h elle fonctionne sans problème.....

Même style de symptômes sur deux lieux différent en France et chez ma fille en Belgique.

Alors, comme je doute qu'il y est une horloge interne sur une alim, je me dis que peut être le courant de nuit délivré par EDF (envie france et Belgique) n'a peut être pas les mêmes caractéristiques de nuit comme de jour............ mais je ne vois pas d'autre explication a ces pannes qui n'interviennent que sur des tranches horaires de plus en plus précises.
Sur le net je note que cette panne est récurente sur les Z800 et les Z820 qui partagent la même alim 1250w DELTA ELECTRONICS BV

Mentor
Message 7 sur 20 (1 739 visites)

[ modifié ]

Bonsoir @jPaul2,

Non vous n'êtes pas fou !

Effectivement l'alim peut être sensible aux variations du courant. Pour le vérifier le plus simple je pense serait d'utiliser un mini-onduleur où vous brancheriez la bête... Le courant serait filtré et écrêté. 

Après je ne sais pas si on peut trouver une autre marque pour ce modèle d'alim assez particulière. 

[EDIT] : 23h30 me ferait penser aux heures creuses ?? 

Mentor
Message 8 sur 20 (1 737 visites)

[...]

J'ai aussi trouvé ceci : https://support.hp.com/in-en/product/hp-z800-workstation/3718645/document/c01720139/

HP Z800 Workstation - Power Supply Specifications

Power supply specifications
Power supply specifications
Item
Description
Power supply
850W Wide Ranging, Active PFC
1110W Wide Ranging, Active PFC*
Operating voltage range
90-269 V ac
90-269 V ac
Rated voltage range
100-240 V ac
118 V ac
100-240 V ac
118 V ac
Rated line frequency
50-60 Hz
400 Hz
50-60 Hz
400 Hz
Operating line frequency range
47-66 Hz
393-407 Hz
47-66 Hz
393-407 Hz
Rated input current
11A@100-127 V ac
5.5A@200-240 V ac
11.0A@118 V ac
12.0A@100 V ac, 1110 W
12.0A@115 V ac, 1250 W
10.0A@200-240V ac, 1250 W
12.0A@118 V ac, 1250 W
Heat dissipation
(Configuration and software dependent)
Typical: 1707 Btu/hr = (430 kg-cal/hr)
Max: 3538 Btu/hr = (892 kg-cal/hr)
Typical: 2128 Btu/hr = (536 kg-cal/hr)
Max: 4457 Btu/hr = (1123 kg-cal/hr)
Max2: 5019 Btu/hr = (1265 kg-cal/hr)
Power supply fan
2x80x25 mm variable speed
2x80x25 mm variable speed
ENERGY STAR Qualified (config dependent)
Yes
Yes
80 PLUS compliant
80 PLUS BRONZE compliant
80 PLUS SILVER compliant
FEMP Standby Power compliant @115V (<2 W in S5 – Power Off)
Yes
Yes
EuP compliant @ 230V (<1 W in S5 -- Power Off)
Yes
Yes
Power Consumption in sleep mode (as defined by ENERGY STAR) - Suspend to RAM (S3) (Instantly Available PC) measured at 115V.
<20 W
<20 W
Built-in Self Test LED
Yes
Yes
Surge Tolerant Full Ranging Power Supply (withstands power surges up to 2000V)
Yes
Yes
*See the Site Prep Guide for additional information on input voltage restrictions and how to obtain 1250 W output.

Highlighted
Mentor
Message 9 sur 20 (1 736 visites)

[...]

Et ça : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04490361

Site preparation guide

HP Z800 Workstation 1110 W power supply

HP Z820 Workstation 1125 W power supply

HP Z840 Workstation 1125 W power supply

PDF attaché au message. 

Vous avez bien une Z800 ? 

Maître
Envois : 30 494
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 10 sur 20 (1 725 visites)

Salut @jPaul2  @Papy_Mougeot

"23h30 me ferait penser aux heures creuses ??  "

coïncidence peut être , il faudrait pouvoir faire plus de tests sur d' autres lieux peut être ..

mais perso j' ai un doute, on pourrait donc penser à moins de puissance, sauf que c' est en heure creuse que l' on doit pouvoir faire fonctionner le gros électroménager .

Il faudrait contacter edf, peut être qu' ils ont une explication du coup !

bonne soirée à vous deux

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.