Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Novice
Envois : 3
Membre depuis: ‎15-04-2016
Message 1 sur 4 (401 visites)
Solution approuvée

ventilateur du processeur non reconnu

Nom du Produit: pavilion p6-2427eb
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour,   le ventilateur du processeur n'ai pas reconnu au démarrage,  il faut pousser sur f1 pour le demarrer, ou le redémarrer directement via le bouton alimentation.  J'ai ce problème depuis peu. J'ai lu qu'il fallait aller dans le bios.  Comment y accéder.  

Merci pour votre aide.

pc d'origine w 8  maintenant sous w10   p6-2427eb product N° D7C71EA# uug

Domepia

Répondre
0 Compliments
Accepted Solution

Re : ventilateur du processeur non reconnu

Bonjour @DOMEPIA,

La 1re chose à faire est de vérifier sous Windows si le ventilo est effectivement défaillant, et s'il y a une augmentation significative de la température à l'intérieur du boîtier. Pour ce faire, je vous invite à télécharger puis installer le programme gratuit HWMONITOR ( http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ) ; vous le ferez tourner et puis vous donnerez le résultat.

Si vous sentez de le faire, vous pouvez aussi ouvrir le boîtier pour constater de visu si le ventilo processeur est bien à l'arrêt où s'il tourne quand-meme. Le souci pouvant venir d'une mauvaise reconnaissance par la carte mère (capteur HS ?).

Dans le bios il n'y a pas de réglage particulier pour les ventilos. Ils se règlent selon la température, via des capteurs sur la carte mère. 

Votre PC, infos et drivers : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/model/5404482#Z7_3054ICK0K8UDA0AQC11TA930O2

Vous pouvez quand-même tenter de mettre à jour le bios de la carte mère (2 versions à installer dans l'ordre que je vous indique : la 8.17 puis seulement après la 8.20) ; installez d'abord cette version 8.17 :  toujours sur cette même page : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/model/5404482#Z7_3054ICK0K8UDA0AQC11TA930O2

Même si vous êtes sous Windows 10, cette version affichée sous Windows 8 fonctionnera parfaitement.  Il vous suffira de l'exécuter en mode d'élévation de privilège (clic droit dessus puis "exécuter en tant qu'administrateur"). 

Mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM 2ADA)

8.17 Rev. A4.2 MB1 nov. 2013Télécharger

Conditions d'utilisation de HP
Détails

Type :

BIOS

Version:

8.17 Rev. A

Système d'exploitation :

Windows 8 (64-bit)

Date de parution :

1 nov. 2013

Nom de fichier :

sp64139.exe

(4.2 MB)

Description:

Ce package contient une version mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM 2ADA), destiné aux ordinateurs du bureau et aux systèmes d'exploitation pris en charge.

Correctifs et améliorations:

- Met à jour la prise en charge du microcode du processeur Intel.

- Corrige le problème suivant : blocage du système lors de la sortie de veille Wake-on-RTC sous Windows XP.
- Corrige le problème suivant : problèmes de démarrage lorsque le système équipé d'une carte graphique supplémentaire.
- Corrige le problème suivant : blocage du système lors de la déconnexion/connexion à chaud du clavier lorsque l'écran "Power-On Password POST" s'affiche.

Puis une fois installé et rebooté le PC, installez enfin cette dernière version 8.20 : 

Mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP Compaq grand public (ROM 2ADA)

8.20 Rev.A3.7 MB12 janv. 2015Télécharger

DétailsVersions précédentes

Type :

BIOS

Version:

8.20 Rev.A

Système d'exploitation :

Windows 8 (64-bit)

Date de parution :

12 janv. 2015

Nom de fichier :

sp70376.exe

(3.7 MB)

Description:

Ce package contient une version mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM SSID 2ADA), destiné aux modèles et aux systèmes d'exploitation pris en charge.

- Renforce la sécurité du code et des variables UEFI. HP vous conseille vivement d'adopter cette version mise à jour du BIOS. Elle remplace toutes les versions précédentes.

REMARQUE : En raison de modifications liées à la sécurité, une fois cette mise à jour de BIOS installée, il n'est plus possible de réinstaller une version antérieure.

Après cette 2e et dernière MAJ, vous rebooterez le PC quand demandé. 

On attend votre retour.

Voir la solution en contexte
Mentor
Envois : 3 278
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 2 sur 4 (397 visites)

[ modifié ]

Bonjour @DOMEPIA,

La 1re chose à faire est de vérifier sous Windows si le ventilo est effectivement défaillant, et s'il y a une augmentation significative de la température à l'intérieur du boîtier. Pour ce faire, je vous invite à télécharger puis installer le programme gratuit HWMONITOR ( http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ) ; vous le ferez tourner et puis vous donnerez le résultat.

Si vous sentez de le faire, vous pouvez aussi ouvrir le boîtier pour constater de visu si le ventilo processeur est bien à l'arrêt où s'il tourne quand-meme. Le souci pouvant venir d'une mauvaise reconnaissance par la carte mère (capteur HS ?).

Dans le bios il n'y a pas de réglage particulier pour les ventilos. Ils se règlent selon la température, via des capteurs sur la carte mère. 

Votre PC, infos et drivers : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/model/...

Vous pouvez quand-même tenter de mettre à jour le bios de la carte mère (2 versions à installer dans l'ordre que je vous indique : la 8.17 puis seulement après la 8.20) ; installez d'abord cette version 8.17 :  toujours sur cette même page : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/model/...

Même si vous êtes sous Windows 10, cette version affichée sous Windows 8 fonctionnera parfaitement.  Il vous suffira de l'exécuter en mode d'élévation de privilège (clic droit dessus puis "exécuter en tant qu'administrateur"). 

Mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM 2ADA)

8.17 Rev. A4.2 MB1 nov. 2013Télécharger

Détails

Type :

BIOS

Version:

8.17 Rev. A

Système d'exploitation :

Windows 8 (64-bit)

Date de parution :

1 nov. 2013

Nom de fichier :

sp64139.exe

(4.2 MB)

Description:

Ce package contient une version mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM 2ADA), destiné aux ordinateurs du bureau et aux systèmes d'exploitation pris en charge.

- Met à jour la prise en charge du microcode du processeur Intel.

- Corrige le problème suivant : blocage du système lors de la sortie de veille Wake-on-RTC sous Windows XP.
- Corrige le problème suivant : problèmes de démarrage lorsque le système équipé d'une carte graphique supplémentaire.
- Corrige le problème suivant : blocage du système lors de la déconnexion/connexion à chaud du clavier lorsque l'écran "Power-On Password POST" s'affiche.

Puis une fois installé et rebooté le PC, installez enfin cette dernière version 8.20 : 

Mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP Compaq grand public (ROM 2ADA)

8.20 Rev.A3.7 MB12 janv. 2015Télécharger

DétailsVersions précédentes

Type :

BIOS

Version:

8.20 Rev.A

Système d'exploitation :

Windows 8 (64-bit)

Date de parution :

12 janv. 2015

Nom de fichier :

sp70376.exe

(3.7 MB)

Description:

Ce package contient une version mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM SSID 2ADA), destiné aux modèles et aux systèmes d'exploitation pris en charge.

- Renforce la sécurité du code et des variables UEFI. HP vous conseille vivement d'adopter cette version mise à jour du BIOS. Elle remplace toutes les versions précédentes.

REMARQUE : En raison de modifications liées à la sécurité, une fois cette mise à jour de BIOS installée, il n'est plus possible de réinstaller une version antérieure.

Après cette 2e et dernière MAJ, vous rebooterez le PC quand demandé. 

On attend votre retour.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Highlighted
Novice
Envois : 3
Membre depuis: ‎15-04-2016
Message 3 sur 4 (369 visites)

Bonjour Papy_Mougeot,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.  J'ai pris connaissance de cette information, il se fait que je n'ose pas trop tenter la mise à jour du bios dans ces conditions (extrême) vu qu'il est impossible comme signaler de revenir en arrière, si d'aventure je ferais quelques erreurs dans la manipulation  de cette mise à jour ce serait désastreux pour mon pc !

L'information m'est très utile vu les tentatives de résoudre par moi- même les problèmes rencontrés jusque maintenant avec plus ou moins de succès !  ( Le ventilateur du ventilateur démarre + - une fois sur deux au démarrage, sinon je le redémarre  une deuxième fois pour l'entendre fonctionner .)  J'avais déjà après quelques recherche trouvé HW Monitor ainsi que Speccy,  la température du CPU ne dépasse pas  55°.

Je ferais à l'avenir de plus fréquente apparition sur ce site.  De ce pas, je vais tenter sur un ancien pc hp sous xp de faire la mise à jour du bios autant commencer de cette façon.  J'accepte comme solution votre information éclairée.    Merci à vous. Au plaisir.

Domépia

Mentor
Envois : 3 278
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 4 sur 4 (364 visites)

Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière avec le bios ne sera pas un problème, d'autant qu'il n'y a pas de précédentes versions. Installez d'abord la version 8.17, vous rebootez quand demandé, puis enfin vous installez la 8.20. Ces versions n'ont pas été signalées comme ayant un problème. Ca vaut peut-être le coup d'essayer non ?

@+

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.