Question
Répondre

Intéressé
Envois : 15
Membre depuis: ‎18-07-2019
Message 1 sur 8 (239 visites)
Solution approuvée

Formatage HP Pavillon: Quels DVD utiliser ?

[ modifié ]
Nom du Produit: Gamme d'ordinateurs de bureau HP Pavilion HPE h9-1200 Phoenix
Système d'exploitation: Microsoft Windows 7 (64-bit)

Bonjour la communauté !

Je possède un HP Pavillon h9 (Phœnix)   -  [ Sérial N°: [Information retirée] / Prod N°: B7Y88EA#ABF ]   -

depuis décembre 2012 (Superbe matos !) sous W7.

Depuis qqs temps, il "rame" pas mal et parfois, lorsque plusieurs fenêtres st ouvertes, il se bloque même un moment mais repart (heureusement . (assez pénible tout de même)

Bref, comme je compte "faire le ménage" et surtout en profiter pour migrer ou installer W10, je souhaiterais le faire à partir d'une base propre et donc le formater entièrement.

Lors de l'achat, je m'étais préparé des DVD de récupération (suivant conseil assistance HP ;-)) mais je ne sais pas trop lesquels prendre:

1-/ J'ai un DVD intitulé "Réparation W7" (1/1)

2-/ J'ai 4 DVD intitulé "Recovery" (x/4)

En fait, si je décide, soit  d'installe W10 sur mon "PC vierge", la 1ère solution suffit-elle ?

Soit, de réinstaller W7 pour migrer ensuite vers  W10 (pour profiter la MAJ ?), alors la seconde solution s'impose ??

(Dans le cas de la migration, le système va donc réinstaller un W7 datant de....7 ans !! Fera t'il des maj ensuite pour avoir la dernière version de W7 ?

0 Compliments
Accepted Solution

Re: Formatage HP Pavillon: Quels DVD utiliser ?

Bonjour

Si le but est de partir sur un système tout neuf, les dvd windows 7 sont inutiles , il suffit de faire une installation avec windows 10  !

Si réinstallation usine, il faut utiliser le kit recovery !

Une réinstallation usine comme son nom l' indique c' est sortie usine, comme à la première mise en route donc

J' ai un pc de même gamme , il a la même carte mère ( sauf erreur  )

Ce qui doit être possible et encore mieux serait d' essayer l' installation sur un autre DD , j' ai trois DD dans le mien , cela doit être les mêmes possibilités !

J' avais profité de la mise à niveau gratuite , donc moi windows 7 vers windows 10 à l' époque , mais j' avais installé windows seul sur un autre DD !

Petit HIc, pas de pilotes windows 10 , sur mon pc cela a fonctionné avec les W7, puis certains w8 !

Je ne sais pas si cela ce passe aussi bien avec w10 directement !

à noter que normalement l' offre gratuite est terminée

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-hpe-h9-1200-phoenix-desktop-pc-series/5258492/model/5286026

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Envoyé depuis mon Microsoft Windows RT Tablet
Maître
Envois : 30 522
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 2 sur 8 (219 visites)

[ modifié ]

Bonjour

Si le but est de partir sur un système tout neuf, les dvd windows 7 sont inutiles , il suffit de faire une installation avec windows 10  !

Si réinstallation usine, il faut utiliser le kit recovery !

Une réinstallation usine comme son nom l' indique c' est sortie usine, comme à la première mise en route donc

J' ai un pc de même gamme , il a la même carte mère ( sauf erreur  )

Ce qui doit être possible et encore mieux serait d' essayer l' installation sur un autre DD , j' ai trois DD dans le mien , cela doit être les mêmes possibilités !

J' avais profité de la mise à niveau gratuite , donc moi windows 7 vers windows 10 à l' époque , mais j' avais installé windows seul sur un autre DD !

Petit HIc, pas de pilotes windows 10 , sur mon pc cela a fonctionné avec les W7, puis certains w8 !

Je ne sais pas si cela ce passe aussi bien avec w10 directement !

à noter que normalement l' offre gratuite est terminée

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-hpe-h9-1200-phoenix-desktop-pc-series/5258492/model...

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Intéressé
Message 3 sur 8 (212 visites)

Merci bcp pour vos infos !

En fait, j'hésitais entre soit migrer de W7 à W10 (et donc de réinstaller W7 avec les 4 DVD) ou d'installer directement W10 (et ds ce cas seul la1er sol.  suffirait (1 seul DVD) ,formatage seul, je pense ? mais là où je ne comprends pas c'est intitulé  "Réparation W7" ???

De toute façon, je crois que la meilleure solution c'est comme vous le dites  de tout réinstaller (config usine) pour déjà être plus tranquille par rapport aux pilotes que de le faire directement .

Mais Est-ce que  je risque tout de même des incompatibilités matériel avec (j'ai une imp HP 7660 photosmart et écran ASUS (AMD Radon HD 7770)?

Maître
Message 4 sur 8 (205 visites)

Je ne suis pas certain de comprendre de quel DVD il est question pour quoi faire exactement !

Mais si il est question de " ce dvd Réparation W7"

Comme cela l' indique, c' est fait pour réparer windows, ça doit correspondre à ceci  :

https://www.zebulon.fr/astuces/divers/249-utiliser-le-disque-de-reparation-de-windows.html

Après je ne peux garantir la compatibilité de tous le matos , l' écran ça ce n' est pas un problème !

Mais comme je l' ai indiqué , mon pc est pratiquement le même, il a juste une carte ati 7950 d' origine !

La carte a été mis à jour chez amd directement !

à voir donc si la carte est pris en charge !

En revanche, il est en version 1809 , il n' a pas encore reçu la dernière maj , je ne sais donc pas si cette dernière sera fonctionnel 1903 !

Pour l' imprimante Il faudra voir avec la section imprimante du forum , on pourra t' en dire plus !

Comme je l' ai dit, le mieux serait de faire le test avec deux disques dur, et les deux systèmes ..

Si il y a un soucis sous windows dix, au moins le pc peut  être utilisé de suite avec w7 !

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..

nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Intéressé
Message 5 sur 8 (150 visites)

Bonjour !

J'ai formaté mon PC (HP Pavillon s W7) en pensant utiliser les 4 CD de réinstall crées lors de l'achat du PC (en 2012) mais à ma grande surprise 1 seul CD a suffit....??:

J'ai bien sur commencé par le CD1 , puis F11, puis réinstall système, restore usine,...(bref le process classique) , cela a duré environ 20 ' puis il m'a affiché restore complète et a commencé à me lancer W7 (maj des registres, ....). Je m'attendais pourtant après les 20' qu'il me demande d'insérer le CD2, etc...mais à aucun moment il me l'a demandé. 

Ensuite toute la MAJ de Windows a duré......... presque 4 h !!!  Cela m'a paru excessivement long...???!!! (Pourtant j'ai la fibre ;-)) ) C'est vrai le W7 sur les CD datait de 7 ans !

Cela vient-il qu'il m'ait jamais demandé les autres CD ? (J'ai regardé par curiosité l'espace occupé par chaque CD:

Le CD1:4,13Go / CD2:4,24Go / CD3:3,85Go / CD4:2,21Go

Donc existe t'il un moyen de "raccourcir" cette opération ? ET à l'avenir, si je recommence cette opération, dois-je me créer des CD de réinstall. HP "plus récents" maintenant  (cad avec le W 7 actuel) ou va t'il me les recréer à l'état sortie d'usine ?

Je me mélange un peu ds ces notions...;-)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cdt,

Maître
Message 6 sur 8 (146 visites)

"J'ai bien sur commencé par le CD1 , puis F11, puis réinstall système,  "

ceci m' étonne un peu également, j' ai comme un doute , je n' ai pas eu à utiliser de nombreuses fois les dvd recovery, mais de mémoire , il fallait tous le cd , avec effectivement message insérer dvd n°2 , n°3 ...

Comme tu indiques avoir taper f11 ensuite, possible que la réinstalle soit faite depuis la partition recovery, pas besoin de cd dans ce cas !!

Le kit recovery, ne peut être fait normalement qu' une seule fois, c' est pour réinstalle usine, donc non il ne sera pas possible d' avoir les mises à jours avec !

La meilleur solution , est de paramétrer son pc , avec toutes les mises à jour, quelques programmes utilisés régulièrement (navigateur web, si autre antivirus par exemple etc )

Si et seulement si le pc est 100% opérationnel là, utiliser un logiciel de sauvegarde , appelé ghost / image disque etc ( type acronis true image )..

En cas de besoin là on peut réinstaller son pc, avec nul besoin de tout recommencer, sauf si de nouvelle mises à jour ont été faites depuis !

à noter que de nombreux logiciels permettent de compléter l' image disque au fur et à mesure ..

Ceci dit je conseille de rester à un stade où le pc est fonctionnel , et de ne pas surcharger l' image, si de nombreux logiciels / programmes / modifications ont été apportée , à moins d' en créer plusieurs au cas où !

Bonjour

Intéressé
Message 7 sur 8 (143 visites)

Merci de ta réponse.

Concernant la sauvegarde (création d'une image), je pense effectivement la faire maintenant car PC pas trop surchargé.

Je suis allé ds le panneau config/mai sécurité/création d'une image et le système m'indique que j'ai besoin de 66 Go d'espace disque pour l'image....?? (Alors que le PC contient juste W7 et un anti virus).

Comme je souhaite créer l'image sur un support externe, et que je n'ai ni DD externe, ni clé USB de cette taille, il me reste que les CD (mais il  m'en faut un paquet ;-)) )...??

Ensuite, une fois l'image créée, si un jour je recopie cette image sur le PC, fait il avant un formatage du DD avant de recopier l'image ou fait il simplement un remplacement du contenu du PC par la nouvelle image ?

Maître
Message 8 sur 8 (141 visites)

Désolé, je vais faire court/ simple

le sujet d' origine étant réglé , il aurait été préférable d' ouvrir un nouveau sujet, là on est sur quelque chose de totalement différent ..

Ceci dit, laisse tomber le système de sauvegarde  windows, ce n' est pas la meilleurs solution , il existe de nombreux logiciels efficaces et gratuits !

Idem, pas de dvd , ni de cd, il te faut au mieux un dd externe !

Les cd, s' abime très vite et pas très pratique en effet si grosse sauvegarde !

Après pour le fonctionnement faudra voir ce qu' indique le logiciel , de toute façon peu importe comment, le but est que ça fonctionne !

Bonjour

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.