Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Assistant
Envois : 39
Membre depuis: ‎17-02-2018
Message 1 sur 32 (244 visites)
Solution approuvée

Passage du 8200SFF au 8300MT

Nom du Produit: Ordinateur format microtour HP Compaq Elite 8300
Système d'exploitation: Linux

Bonjour à Toutes et Tous

Je souhaite passer du 8200 SFF, au 8300 Moyenne Tour, et cela, si c'est possible, de garder le disque de la partition principale !

Je m'explique, et si j'oublie des détails, demandez les moi  :

+ sur cette partition principale, il y a une "foultitude" de programmes paramétrés... !

+ en installant ce disque, de partition principale, sur le nouvel ordi, je retrouverai tous mes programmes déjà paramétrés !!

Sachant que les 2 ordis sont uefi, y a-t-il ou pas... la possibilité de faire cette manoeuvre ?

J'ai tenté d'installer le disque du 8200 sur le 8300, comme ça... sans copier ou paramétrer... et bien entendu, aucun démarrage... juste le prompt qui clignote... attendant je ne sais quoi... 

Connaissez-vous la manip, pour copier ce qui permet le démarrage ?

si cela existe, bien entendu... 

Merci de vos retours 

CMT 8300 + I7-2600
Répondre
0 Compliments
Accepted Solution

Re: Passage du 8200SFF au 8300MT

Il faudrait utiliser un live DVD ou live USB d’Ubuntu sur le 8300 pour effectuer une réinstallation du GRUB.
Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Mentor
Envois : 5 255
Membre depuis: ‎17-01-2014
Message 2 sur 32 (234 visites)

Bonjour, déjà cela dépend de votre distribution Linux et de votre chargeur d'amorçage (GRUB par exemple), donc il serait bien d'avoir ces informations là. 

Ensuite, dans le BIOS du 8300, il faudrait mettre les mêmes paramètres que le 8200, tout du moins pour ceux qui se présentent de la même façon. Mais il ne me semble pas qu'il y ai grand chose qui change entre ces 2 modèles, pour avoir eu les 2 en mains en stage. 

A voir également sur quel disque est installé votre programme d'amorçage, s'il y en a plusieurs, car il faut que le disque contenant ce programme soit présent (bien que généralement c'est le disque système). 

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement le 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans une autre communauté afin qu'elles puissent être traités entièrement.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter 
@HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Assistant
Message 3 sur 32 (229 visites)

Merci de ta réponse 

Ma distribution est Debian Stretch, et, bien entendu, c'est grub qui fait démarrer les 2 ordis !

Je vais faire des photos du bios 8200, et en ferai de même sur le 8300 avant et après les modifs !

Précision : je ne sais pour quelle raison, mais je démarre le 8300, donc le nouvel ordi, "apparemment" sans efi, et sur le disque, il n'y a aucune partition fat32 de l'efi... comme elle y est sur le 8200... ?!

Toutefois, c'est loin d'être grave, puisque l'install est "fraîche", donc sujette à modif voire même à une réinstall 

Bon, je vais déjà faire les photos du 8200, sur lequel je "clavarde"  et il faut que je redémarre !

Après, selon ce que tu m'auras indiqué sur le manque de partition efi, sur le 8300, je ferai une réinstall !

en attendant, encore Merci 

CMT 8300 + I7-2600
Mentor
Message 4 sur 32 (227 visites)

Je ne comprends pas bien, car je croyais que vous vouliez justement éviter une réinstallation... A moins que vos programmes ne soient pas sur la même partition que le système... 
Si vous avez qu'un seul disque sur l'ancien PC, le nouveau doit pouvoir démarrer dessus après avoir appliqué les mêmes paramètres de BIOS. 

Et si jamais vous restez toujours bloquez sur le prompt, il faudra voir pour restaurer le GRUB: 

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement le 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans une autre communauté afin qu'elles puissent être traités entièrement.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter 

Assistant
Message 5 sur 32 (219 visites)

[ modifié ]

Merci de ton intervention, cependant, je me suis mal fait comprendre, car, une réinstall sur le nouvel ordi, 8300, est sans souci !

Ce que je souhaite éviter c'est d'installer un debian stretch "propre" , sur le 8300, puis de mettre tous les programmes du précédent ordi, 8200, et de reparamétrer, qui est une petite galère, si je puis dire !

sur certains programmes, comme thunderbird, chromium, il "suffit" de copier .config, et .thunderbird, pour avoir à l'identique ces programmes !

par contre, wine, qui me lance un programme windows, et où j'ai "galéré" pour le faire fonctionner correctement, là, je souhaite éviter de le faire !

d'où l'idée de copier à l'identique le disque du 8200 sur le 8300 !

Me suis-je mieux exprimé ?

car, je sais que lorsque nous suivons nos idées, cela peut paraître confus pour ceux qui souhaitent nous aider 

Oh, lorsque je tutoie, c'est toujours par cordialité 

Edit :

Indiques moi quelle partie du bios est importante à modifier dans les 2 ordis !

Je viens de remarquer que l'uuid du 8200, inscrit dans le bios, est différent du disque qui est installé... ???

est-ce que je peux y changer quelque chose... le numéro est grisé !

ça fait beaucoup de point  "?"   

CMT 8300 + I7-2600
Mentor
Message 6 sur 32 (212 visites)

Bonjour, j'ai mieux compris maintenant. Mais c'est assez étrange pour l'UUID, car il me semble qu'il s'agit de celui de la partition de disque donc avec le même disque il ne devrait pas être modifié.. Je ferais des essais ce soir si j'en ai le temps. 

Au niveau du BIOS, il faut surtout faire attention au SecureBoot (ou démarrage sécurisé), au CSM et à l'UEFI si activé ou désactivé. 

Si besoin, vous pouvez utiliser CloneZilla (si vous le maitrisez pas je peux essayer de vous aider) pour cloner votre partition vers celle de la clean-install qui fonctionne: 

https://clonezilla.org

https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

PS: Je comprends très bien votre souhait, Wine est très galère a configurer, j'ai même jamais vraiment réussi sauf pour quelques rares programmes.. 

Assistant
Message 7 sur 32 (208 visites)

Ok, je vais tenter clonezilla, surtout ce qu'ils en disent ici :

https://packages.debian.org/fr/stretch/clonezilla

C'est un des "gros" (je mets gros devant avantages, car en lisant vite, il pourrait se lire désavantages...   ) avantages de Debian 

Merci pour ton futur test de l'uuid

Aller, je fais la manip !

J'allais oublier...

+ il y a une option dans le bios : copie de la configuration !

et lorsque je l'ai testée, tout s'est bloqué... plus rien... aucune touche du clavier ne réagissait !

j'ai laissé quelques temps, des fois que cette option "travaillait" discrètement... mais rien après plus d'une demi-heure d'attente... toujours bloqué !

obligé de couper l'alimentation secteur...

CMT 8300 + I7-2600
Assistant
Message 8 sur 32 (202 visites)

[ modifié ]

Bon, après avoir utilisé Clonezilla, sur le disque principal du 8300, et fait une "copie" du disque principal du 8200, je l'ai installé, et... ce que j'avais eu, en testant le disque du 8200... le promt...

Je vais "regarder" ce qu'il y a d'installé sur le disque, pour "voir" ce qu'a installé Clonezilla !

Je suis revenu au point de départ...

Je sais que c'est loin d'être facile ce que je demande... 

CMT 8300 + I7-2600
Assistant
Message 9 sur 32 (196 visites)

Retour après avoir visualisé les 2 partitions du disque du 8300...

il a tout à l'identique !

j'ai fait des copies d'écran de gparted, et le disque avait pris le pas en sda, en devenant lui même sda... et lorsque j'ai démarré, avec les 2 disques, je trouvais qu'il y avait une grosse lenteur...

en visualisant gparted j'ai compris...

je voulais vous en faire profiter, mais les copies, que j'avais mises sur le bureau, ont disparu à l'arrêt de l'ordi 8200... ???

étonnant !

bon, tout cela pour indiquer que je suis au même "endroit" 

CMT 8300 + I7-2600
Mentor
Message 10 sur 32 (193 visites)

Si la configuration du BIOS est identique et celle du disque dur aussi, étrange que ça démarre pas... 

Peut être voir une réparation du GRUB: 

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

PS Il n'y a pas d'autre disque dans le 8200?? 

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.