Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Highlighted
Novice
Envois : 3
Membre depuis: ‎16-03-2017
Message 1 sur 6 (199 visites)
Solution approuvée

Problème BIOS / UEFI

Nom du Produit: HP Pavilion P7-1070be
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour

Windows 10 installé en upgrade de Win7 préinstallé lors de l'achat. Crash suite à jeu sur FBook...

Je note que seul le BIOS Legacy est accessible et il est impossible de passer au Firmware UEFI.

Il existe bien une option "Run UEFI application..." dans ce bios version 2.10.1206 de American Megatrends, mais rien ne se lance lorsque je la sélectionne... cf photos 4-5 et 6 la 7ème montrant le self test DPS en erreur mais non significatif pour moi étant donné que pas d' UEFI et disque non-GPT

An démarrage, le PC indique directement qu'il analyse, puis tente de réparer et in fine dit que c'est impossible!

Les outils de dépannage ainsi que les options avancées se soldent toutes par la même conclusion : impossible de pratiquer ce qui est demandé. Aussi bien via clé USB d'installation que via Windows RE sur le DD

En désespoir de cause, je veux réinstaller W10, mais là, j'ai le message repris sur la 1ére photo jointe. Je sèche !

J'ai aussi lancé Gparted, cf la 2de photo, il y a une indication de dysfonctionnement.

J'ai aussi voulu faire un CHKDSK /F, (via la console) mais c'est aussi impossible que le reste.

Lancé la commande diskpart puis list disk en mode console, et là, surprise le disque ne semble pas GPT !

Est-il possible qu'une telle modification ait été faite par une application malveillante ? (cf 3éme photo)

Comment puis-je réparer ce problème ? et retrouver un disque GPT comme avant le problème et un firmware UEFI correct ?

Puis-je réinstaller le bios ? comment faire puisque Windows ne démarre pas ?

Merci d'avance pour votre analyse et solution.

Réinstall.JPG

Gparted.JPG

Diskpart.JPG

Menu Startup.JPG

Bios AmMegTr.JPG

Bios sys info.JPG

Bios self test.JPG

Accepted Solution

Re : Problème BIOS / UEFI

Ddec a écrit :

Merci pour votre réponse.

En fait c'est un PC que je tente de dépanner.

Je me suis dit que vu le processeur i7 et surtout, que Windows 10 a été installé sans aucun problème, le DD devait être GPT, donc qu'il devait y avoir l'UEFI ; mon raisonnement n'est pas correct ?

N'y a-t-il pas des outils sur UBCD permettant de s'assurer que le DD est vraiment en cause ?

@Ddec,

Le disque dur est HS, donc c'est normal que vous n'arriviez pas à y accéder correctement pour la réinstallation de Windows 10. Le test matériel bios réalisé plus haut est pourtant très parlant.

Windows 10 peut être installé sur une partition MBR (donc non GPT), et aussi pas besoin de l'UEFI pour le faire fonctionner. Et heureusement, parce que moi par exemple je n'ai pas de bios UEFI et j'ai Windows 10.

La partition GPT sert aussi à gérer des disques de plus de 2 To, sans quoi il n'y aurait que 2 To reconnus (limite du MBR). C'est l'UEFI qui a introduit le GPT. Donc si boot UEFI alors GPT obligatoire.

Un peu de lecture : https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/

https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Voir la solution en contexte
Enseignant
Envois : 3 010
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 2 sur 6 (175 visites)

[ modifié ]

Bonjour @Ddec,

Pour transformer un disque GPT en MBR, il faut que toutes les partitions aient été supprimées avant. Et je ne connais pas de virus qui pourraient le faire sans les supprimer donc.

Pour remettre le disque en GPT, lisez par exemple cet autre post : http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateurs-de-Bureau-Sprout-by-HP-Moniteurs-Syst%C3%A8me-d/MECONTENT-e...

Le principe est le même pour Windows 10. Attention, vous perdrez donc toutes les partitions du disque !

Mais ! :

Bios self test.JPG

Donc disque dur HS, et donc à remplacer par un d'au moins la même contenance... Il n'y a que ça à faire donc avant de réinstaller Windows.

Le PC étant en Windows 7 nativement, le bios est-il vraiment UEFI ??? (bios UEFI = petite partition disque contenant les utilitaires UEFI)   Smiley frustré

[EDIT] : Drivers et bios de votre PC : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/HP-Pavilion-p7-1000-Desktop-PC-series/5080737/model/...

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Novice
Message 3 sur 6 (168 visites)

Je me suis dit que vu le processeur i7 et surtout, que Windows 10 a été installé sans aucun problème, le DD devait être GPT, donc qu'il devait y avoir l'UEFI ; mon raisonnement n'est pas correct ?

N'y a-t-il pas des outils sur UBCD permettant de s'assurer que le DD est vraiment en cause ?

Enseignant
Message 4 sur 6 (165 visites)

[ modifié ]

Ddec a écrit :

@Ddec,

Le disque dur est HS, donc c'est normal que vous n'arriviez pas à y accéder correctement pour la réinstallation de Windows 10. Le test matériel bios réalisé plus haut est pourtant très parlant.

Windows 10 peut être installé sur une partition MBR (donc non GPT), et aussi pas besoin de l'UEFI pour le faire fonctionner. Et heureusement, parce que moi par exemple je n'ai pas de bios UEFI et j'ai Windows 10.

La partition GPT sert aussi à gérer des disques de plus de 2 To, sans quoi il n'y aurait que 2 To reconnus (limite du MBR). C'est l'UEFI qui a introduit le GPT. Donc si boot UEFI alors GPT obligatoire.

Un peu de lecture : https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/

https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

Novice
Message 5 sur 6 (158 visites)

Rebonjour,

Juste pour info, je me suis lancé dans la suppression des partitions avec Diskpart et aussi réalisé la conversion en GPT avec le même programme (puissant et assez méconnu) ==> c'est maintenant OK.

Windows 10 est en cours de réinstallation

Je clôture le sujet.

Enseignant
Message 6 sur 6 (155 visites)

OK.

Mais refaites quand-même un test (court puis long) du disque dur via le bios. Les tests SMART mentent très rarement : s'ils disent que le disque dur est à remplacer, c'est que c'est vrai ; vous risquez de perdre vos données !

@+

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.