Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Débutant
Envois : 6
Membre depuis: ‎07-07-2016
Message 1 sur 8 (527 visites)

Remplacement d'un disque dur défectueux

Nom du Produit: Gamme d'ordinateurs de bureau HP Pavilion 500-300
Système d'exploitation: Microsoft Windows 8.1 (64-bit)

Bonjour,

Le système ne démarre plus ( Erreur Disque 3F0 ou 3F1 ).  Impossible de lancer la restauration avec F11, même erreurs.

M/N : 500-345nfm

P/N : G9C04EA#ABF

J'ai commande les CD de restauration usine chez HP. Le disque Dur d'origine  semble définitivement HS (ST2000DM001), car je ne parviens même pas à obtenir le démarrage de l'application de recovery à partir des CD HP : tentative de chargement (très long, 10mn env. logo HP et boules tournantes ), puis écran noir ...

Ma question est la suivante :

Remplacer le DD original par un modèle équivalent en capacité et réinstaller le système à partir des CD HP est-il possible ?

J'ai tenté l'opération avec un DD plus petit (500Gio, je n'avais que cela sous la main), sans succès ... impossible de lancer l'application recovery... Chargement long et écran noir ...

Cordialement.

0 Compliments
Maître
Envois : 30 518
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 2 sur 8 (523 visites)

Re: Remplacement d'un disque dur défectueux

Bonjour

en effet, il faut avoir un disque équivalent ..

On peut parfois utiliser les disque sur un DD plus grand mais pas plus petit !

tester tout de même avec dd d' origine :

Re: Problème Disque Dur - 3fo

Si ton dd est plus petit , tu peux toujours essayer, avec un iso microsoft , récupérer ensuite ce qui est possible sur la page logiciels et pilotes du pc !

Modèle particulier pas toujours facile à trouver, mais voir gamme :

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-500-300-desktop-pc-series/6879020

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Débutant
Message 3 sur 8 (520 visites)

[ modifié ]

Merci pour ta réponse Prométhée.

En effet, j'ai essayé d'effectuer une 'réparation' de l'OS à l'aide d'un ISO de windows 8.1 téléchargé chez Microsoft mis sur un support USB :

- Avec le DD d'origine, toujours le même souci, début de démarrage ( logo + bouboules :smileyindifferent: ), puis écran noir.

- Avec mon disque de test ( 500Gio), aucun problème, l'installation de windows 8.1 s'est déroulée normalement.

Je précise que j'ai aussi naturellement essayé les différents types de démarrages ( sans sécurité et héritage ancien systèmes ), rien n'y fait. Dans ce mode , je n'ai accès qu'aux outils de test ( Memtest, Gparted, ... ) qui doivent être dans une autre partition non concernée par le défaut. Cependant, Gparted démarre, puis tourne en boucle sur une erreur de timeout 120s indéfiniment.

Ma crainte, c'est cette fichue sécurité UEFI quand je vois que le firmware du DD d'origine est 'spécifique' HP (HP34) ... si je le remplace par un DD lambda, je ne suis pas certain que la sécurité UEFI ne va pas m'envoyer au diable. :smileyfrustrated: ( Ce qui était le cas lors de mon essai avec l'install de W8.1 sur le DD de test).

Cela m'ennuierait beaucoup d'investir dans un DD 2To pour ne pas aboutir à quelque chose de fonctionnel.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Maître
Message 4 sur 8 (516 visites)

Je ne peux pas te le certifier, mais normalement si tu as le modèle équivalent, cela doit passer ..

Après, j' ai regardé vite fait dans la rubrique caractéristiques , il n' y a peut être pas possibilité de placer deux disques dur ..

Mais 500 go, c' est déjà pas mal, il suffit juste d' utiliser un dd externe pour les données persos, musiques / vidéos etc , ce sera tout aussi bien ..

Après tout, là le pc fonctionne avec le 500 si j' ai bien suivi ..

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..

nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Débutant
Message 5 sur 8 (504 visites)

Bonjour Prométhée,

D'abord merci pour tes précisions.

Effectivement, ajouter un second DD est 'électriquement' possible, mais 'physiquement' plus difficile, car le boîtier ne permet la fixation que d'un seul :smileyfrustrated:

Cependant, pour revenir à l'essai rapide que j'ai effectué hier avec un DD de 500Go et l'installation de Windows 8.1 à partir d'un ISO, j'ai tenté d'aller un peu plus loin dans cette direction. Me voilà face à problème que j'ai du mal à comprendre. Je vais tenter de l'expliquer le plus clairement possible, peut être pourras-tu m'éclairer.

- Je remplace le DD d'origine par un DD plus petit de 500Go ( au lieu de 2To ).

- Je crée une clé usb bootable UEFI avec l'ISO de windows 8.1 64Bits téléchargé chez Microsoft.

- Dans le BIOS, je désactive l'amorçage sécurisé (secure boot), et j'active l'assistance pour anciens systèmes ( héritage ou Legacy ).

- Je redémarre la machine en tapotant 'échap' pour obtenir le menu de démarrage. Lorsque celui-ci s'affiche, je choisis F9 pour sélectionner la clé USB comme source de démarrage UEFI.

- L'installeur de Windows 8.1 démarre, je sélectionne l'installation complète et une fois Windows  installé, paramétré et activé ( sans avoir à entrer un quelconque n° de licence, signe qu'il récupère correctement celui du BIOS UEFI ) , je ferme windows ( arrêter). La machine s'éteint.

- Je retire ma clé USB qui a servi à l'installation, je rallume la machine ... et là TADAAAA :smileysad: ... Erreur Disque 3F1 !

Le pire, c'est qu'en redémarrant -> échap -> F9 -> pour le choix du périphérique de démarrage, le Disque n'apparait plus.

En insistant de nombreuses fois, il finit par apparaître dans le menu des sources de démarrage UEFI et il est possible de démarrer windows en le sélectionnant.

Je ne comprends plus ... :smileysad:

Cordialement.

Maître
Message 6 sur 8 (496 visites)

[ modifié ]

Oui, en effet, là désolé pas trop d' idée ..

cela peut être n' importe quoi , problème DD , câble, configuration bios, carte mère ..

là franchement , je ne sais pas trop ...

Peut être essayer un port sata différent ..

à moins que le fait de modifier pour booter en usb, et de redémarrer le système ne repart pas automatiquement sur le DD ..

Désolé, perso un peu de mal avec le nouveau système uefi, c' était tellement plus simple avant ..

https://support.hp.com/fr-fr/document/c02672674

je ne sais aps ce que cela vaut mais ceci :

http://informatique.dominique.over-blog.com/article-informatique-dominique-pc-portable-hp-86147001.h...

Gestionnaire du dispositif d'amorçageErreur sur le disque dur 13F1Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Bonjour

Débutant
Message 7 sur 8 (487 visites)

Bonsoir,

@prométhée  a écrit :

Désolé, perso un peu de mal avec le nouveau système uefi, c' était tellement plus simple avant ..

:smileyvery-happy: Oui, je suis d'accord, c'était plus simple ...

Je suis désormais convaincu que le problème n'est pas un problème du disque en lui même, mais bien un problème de sécurité EFI :

Car la seule manière que j'ai trouvé pour démarrer à coup sûr, c'est de laisser la clé USB contenant l'installeur windows branchée. Dans ce cas, il 'boote' sur l'efi de la clé ( secure boot désactivé ) puis l'installeur fait démarrer l'OS du disque dur sans afficher aucune erreur. C'est une solution, mais c'est du bricolage. Le blocage vient clairement de la sécurité EFI, car j'ai découvert que la partition se retrouvait simplement verrouillée après cette erreur.

Au passage, vu que dans cet état le disque est fonctionnel, j'ai tenté l'utilisation des CD de restauration HP ... Après 3 heures de moulinette, nouveau windows comme à l'achat. Je redémarre avec un peu d'espoir ( je galère quand même depuis plusieurs jours ) .... et hop ! Erreur disque 3F1 ! 

On pourrait en déduire deux choses :

- Les CD vendus par HP ne semblent pas être une totale restauration usine (donc achetés pour rien).

- La désactivation du secure boot est effective pour tout support autre que le disque contenant l'OS.

- Il semble donc impossible ( sur le modèle concerné en tout cas ) de remplacer un disque dur HS sans passer par les services HP moyennant finances évidemment.

L'UEFI est pourtant une bonne évolution tant au niveau technique que sécuritaire. Cependant elle ouvre aussi la porte aux entreprises comme HP et Microsoft en s'entendant entre elles pour assoir leur business sur ce genre de cas ...

En ce qui me concerne, je n'achèterais plus HP dorénavant.

Maître
Message 8 sur 8 (484 visites)

Ok, cela reste dans le flou , désolé, aps d' autres idées ..

pour ta dernière remarque , bon ce n' est pas mon problème, je n' ai rien à y gagner, mais je ne comprends  pas le pourquoi ...

si c' est juste à cause du soucis lié à la sécurité et uefi, ou dans la globalité de ton problème ?

Car, cela restera la même chose avec d' autres constructeurs ..

Pour les dvd, franchement, cela ne doit pas être le soucis, ils doivent être 100% fonctionnels, et on doit pouvoir réinstaller son pc avec ..

Mon problème était quelque peu différent, mais après achat de mon pc, première mise en route, c' était la cata ..

je passe les détails, mais tests DD : HS

Afin de ne pas renvoyer le pc, j' ai demandé un DD de remplacement, et puisque pas eue le temps de les faire, un kit recovery

Le DD n' était pas de la même marque, juste même capacité, et cela a bien fonctionné ..

Après, une fois l' os, installé, au fait ,as tu essayé juste de retourner dans le bios, puis charger les valeurs par défaut , sauvegarder / quitter 

(redémarrer sans clé )

Bonjour

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.