Question
comment passer du mode IDE en AHCI
Réponses (51)
Répondre

Mentor
Envois : 3 911
Membre depuis: ‎27-07-2010
Message 21 sur 52 (789 visites)

Re: comment passer du mode IDE en AHCI

[ modifié ]

Et oui @prométhée, sur mon HP DC5850mt je suis aussi en mode contrôleur "RAID-AHCI" , et Windows 10 a tout reconnu à l'installation. Chez moi sinon choix "native IDE" ou "legacy IDE".

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement son portail le vendredi 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre 2019.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans la communauté anglophone par exemple (qui reste active) afin qu'elles puissent être traitées.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

(Je me suis inscrit sur ce forum francophone le 27-07-2010 à 16h57. Une belle aventure qui se termine ! Alain, un Expert français sur ce défunt forum français.)
Maître
Envois : 30 522
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 22 sur 52 (784 visites)

:smileyvery-happy:

et oui, les grands esprits se rencontrent , oui bon ça va les chevilles :smileytongue:

donc on est bien d' accord, à priori , il n' y a aucune raison que cela ne passe pas avec w10

recommencer l' installe, et si cela ne va pas, il faut  dire exactement ce qu' il se passe , à quel moment, si message d' erreur etc !

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Mentor
Message 23 sur 52 (781 visites)

Tout à fait Thierry !

Donc laisser le contrôleur en mode "RAID-AHCI" (donc mode SATA natif) et réinstallation complète de Windows 10 avec formatage et tout le toutim...

@gerard4 on attend donc de vos nouvelles !

A mon grand regret, le forum Francophone HP ferme définitivement son portail le vendredi 13 décembre 2019, et les utilisateurs ne pourront plus y poster de messages a compter de ce lundi 9 décembre 2019.

Si cela vous est possible je vous conseille de poser vos questions dans la communauté anglophone par exemple (qui reste active) afin qu'elles puissent être traitées.

Je ne suis pas employé HP. Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme une Solution Acceptée ! Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment ! Suivez-nous sur Twitter @HPSupportFR ou sur Facebook Assistance clientèle HP.

(Je me suis inscrit sur ce forum francophone le 27-07-2010 à 16h57. Une belle aventure qui se termine ! Alain, un Expert français sur ce défunt forum français.)
Assistant
Envois : 69
Membre depuis: ‎02-05-2017
Message 24 sur 52 (770 visites)

re bonjour

quelle précaution dois je prendre ?

en fait j ai fait un clone du disque si jamais je venais a tout perdre.

je dois faire un cd de démarrage de win 10 je pense pour le re installer?

par contre, existe t il un logiciel qui va me re installer tous les programmes que j'ai? tous les drivers a jour? toute ma configuration de mes disques,photos etc..... 

merci a vous

Mentor
Message 25 sur 52 (764 visites)

[ modifié ]

@gerard4, donc si je comprends bien votre contrôleur disque était déjà en mode "RAID-AHCI" quand vous avez installé Windows 10 ??

Si c'est le cas alors il est totalement inutile de refaire une installation, vous arriveriez au même résultat. Le contrôleur étant en mode AHCI (donc SATA).

Votre contrôleur (où sont branchés vos 2 SSD) est un contrôleur RAID, et vous ne pourrez pas le changer, mis à part le passer en mode IDE sans la partie RAID qui semble vous déranger (mais en dégradant les perfs). Et comme vous n'avez pas répondu à ma précédente question qui était quels autres choix vous étaient proposés dans votre bios...

Windows 10 a donc bien correctement reconnu votre ordinateur, sans ça l'installation se serait interrompue en route, s'agissant de la reconnaissance des disques. Et comme déjà dit il n'y a aucun driver proposé pour ce système, alors Windows 10 utilisera les siens le cas échéant, et qui peuvent donc être génériques et donc potentiellement pouvant mal utiliser les ressources des périphériques.

Enfin, vous ne nous avez pas dit la norme SATA de vos disques SSD. Ils semblent être en SATA III 6 gb/s ? Alors que le contrôleur disque est vraisemblablement en SATA II 300. Donc goulot d'étranglement pour les perfs.

Voilà, je pense en avoir fait le tour. Si @prométhée veut ajouter quelque chose ?

Bonne nuit.

@+

Maître
Envois : 30 522
Membre depuis: ‎17-10-2009
Message 26 sur 52 (760 visites)

[ modifié ]

Vite fait

Non, car on en sait toujours pas plus, on a effectivement l' impression d' un  "faux " problème

Pour xp, je suis pratiquement formel , pas d' installe direct en ahci ..

Comment a été effectuée l' installe sur ssd etc

Bonjour
Comme vous l' avez peut être déjà constaté, on nous a annoncé la fin du forum HP
C' était avec grand plaisir que je faisais tout mon possible pour vous aider, ..C' est avec grand regret que je vous invite à vous diriger si possible pour vous, vers les autres communautés Hp ..
Je ne peux malheureusement pas continuer et vous suivre ailleurs ..
Adieu Forum, bye mes amis experts

ludo Date d'inscription ‎17-10-2009 13h43
nous avons le regret de vous informer que la décision a été prise de fermer les communautés de soutien Allemande, Française et Coréenne à compter du 13 décembre 2019.
Cette communauté sera en lecture seule à partir du 9 décembre. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu, mais ne peuvent pas publier de nouveaux sujets sur le forum, ni des messages ou réponses. Après le 13 décembre, ce site sera automatiquement redirigé vers notre Communauté de Support en Anglais.
Mentor
Message 27 sur 52 (754 visites)

@prométhée, je confirme que Windows XP n'a jamais eu nativement les drivers AHCI ; le seul mode qu'il connaît par défaut est l'IDE.

@+++  :smileywink:

Assistant
Message 28 sur 52 (744 visites)

bonjour et encore merci de toute ces reponses.

@gerard4, donc si je comprends bien votre contrôleur disque était déjà en mode "RAID-AHCI" quand vous avez installé Windows 10 ??

comment le voir?

si j'ouvre  samsumg magician ,ilme dit que les ssd  ont l ahdi desactivé.

Votre contrôleur (où sont branchés vos 2 SSD) est un contrôleur RAID, et vous ne pourrez pas le changer, mis à part le passer en mode IDE sans la partie RAID qui semble vous déranger (mais en dégradant les perfs). Et comme vous n'avez pas répondu à ma précédente question qui était quels autres choix vous étaient proposés dans votre bios...

j ai un ssd qui est branché sur le port 0 ou se trouve win10  et l autre sur le port 1

autre choix dans le bios ide c est tout

Enfin, vous ne nous avez pas dit la norme SATA de vos disques SSD. Ils semblent être en SATA III 6 gb/s ? Alors que le contrôleur disque est vraisemblablement en SATA II 300. Donc goulot d'étranglement pour les perfs.

c est des samsumg serie 850 pro 

il y a moyen  sur mon pc hp xw8400 de passer en sata 3?  je ne sais pas faire.

merci a vous.

si je dois tout réinstallé, est que je peut faire une re installation en gardant mes données?

si oui quelle est la  manip?

je m'excuse de vous prendre votre temps,mais c'est vraiment sympa de m'aider.

Mentor
Message 29 sur 52 (740 visites)

@gerard4,

Vu les screenshots que vous nous avez envoyé, le contrôleur RAID (celui donc où sont branchés les 2 SSD) est bien en mode AHCI. Donc rien à faire de ce côté malheureusement.

Votre problème semble bien provenir du fait que le driver "générique" de Widows 10 n'exploite pas toutes les ressources du contrôleur disque.

Donc laissez bien le mode "RAID-AHCI".

Non, pas de moyen de passer votre contrôleur SATA II en SATA III, à moins de monter une carte contrôleur SATA III en PCI ou PCI Express et surtout bootable. Et là ce n'est plus le même prix.

SI vous voulez quand-même réinstaller Windows (en restant sur le mode "RAID-AHCI" existant), et si vos données personnelles se trouvent sur l'autre disque que celui de Windows, alors il vous suffira juste éventuellement de récupérer les fichiers se trouvant dans le dossier "mes documents" ou sur le bureau de tous les comptes. Seul le disque contenant Windows sera formaté (bien le choisir à l'installation). Mais bon franchement ça ne changera rien du tout puisque vous êtes bien en mode AHCI (donc SATA).

Donc autant rester comme ça !

@+

Highlighted
Assistant
Message 30 sur 52 (726 visites)

re bonjour la compagnie,

merci a vous tous ,cela m'a été fort utile.

les ports SAS vont plus vite,il me semble?

donc a l 'avenir il me faudrais peut etre des ssd en SAS?  ca existe?

et peut etre faire  booter l'ordi en port 0 du  SAS?

q 'en pensez vous,ou le jeu n'en vaut pas la chandelle.

encore merci

HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.