Problèmes de connexion ? Essayez ceci !
Poser une nouvelle question
Question
Répondre

Novice
Envois : 3
Membre depuis: ‎17-09-2017
Message 1 sur 11 (2 181 visites)
Solution approuvée

Dual boot ProBook x360 11 g1 ee

Nom du Produit: HP ProBook x360 11 g1 ee
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

bonjour 

je possède un ProBook x360 11 g1 ee et j'aimerais installer un 2eme OS en dual-boot.

j'ai désactiver le secure boot dans le bios mais ne parvient même pas a booter sur une clé USB ...

je pense qu'il y a une option de sécurité a désactiver mais après plusieures heures de test et de recherches sur le net je ne la trouve toujours pas ...

certains sites disent de desactiver l'option CSM mais je ne la trouve pas ...

Répondre
0 Compliments
Accepted Solution

Re: Dual boot ProBook x360 11 g1 ee

Bonjour,

Ce message est valide pour le modèle "loRdi" 2017 : HP ProBook x360 11 G1 EE avec BIOS EFI 01.09 à 01.11

Le BIOS EFI de cette machine refuse tout boot du bootloader "grub" qui équipe la quasi-totalité des distributions Linux, et je pense que ceci est probablement une forme de "verrouillage" volontaire de la machine.

Par contre - à condition d'avoir désactivé le “secure boot” dans le setup du “BIOS” UEFI - cette machine bootera sans problème syslinux, essayez une clé usb de la distribution Tails (https://tails.boum.org) par exemple : aucun problème.

De même, une clé rEFInd démarre aussi.

De même, si vous prenez une clé USB de n'importe quelle distribution Linux et que vous en ôtez grub pour le remplacer par syslnux - cette petite chirurgie n'est hélas pas à la portée de tous ! - alors cette distribution Linux démarrera sans difficulté.

(J'ai personnellement essayé, et réussi cela avec PartedMagic et Manjaro)

Si vous l'installez sur disque vous vous heurterez à trois nouvelles difficultés :

1/ La plupart des distributions Linux installent automatiquement grub et non syslinux, sur disque. Il vous faudra donc l'installer à la main.

2/ syslinux ne sait pas lancer le bootloader de Windows. Si vous voulez un dual-boot, il vous faudra installer rEFInd en plus, et démarrer en premier lieu sur lui.

3/ Les mises-à-jour de noyau Linux savent mettre à jour la configuration de grub... mais pas de syslinux. À chaque mise-à-jour de noyau, il vous faudra mettre à jour la config de syslinux à la main...

Bon courage !

Voir la solution en contexte
Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez? Inscrivez-vous et laissez un Expert vous aider.
Support
Envois : 38 007
Membre depuis: ‎15-12-2010
Message 2 sur 11 (2 126 visites)

RE: Dual boot ProBook x360 11 g1 ee

Bonjour @choco_crafteur

Il faut suivre les instructions décrites dans l'étape " Désactivation du démarrage sécurisé et activation de la prise en charge héritée ". Ensuite, booter sur la clé USB donc appuyez sur F9 pour ouvrir les Options du périphérique de démarrage.

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04901216#AbT1

Merci J'attendrai ton retour afin de valider la solution :smileywink:
Si besoin, n'hésiter pas à me solliciter.

Ce message a-t-il apporté une réponse à votre question ? Indiquez-le ci-dessous comme Solution Acceptée !
Vous avez trouvé ce message utile ?  Cliquez sur le pouce en bas pour donner un Compliment et  aider les autres utilisateurs !

Voulez-vous nous aider ? Devenez un Expert !  | Je travaille pour le compte HP

Chercheur de conseil
Envois : 1
Membre depuis: ‎11-11-2017
Message 3 sur 11 (2 069 visites)

Re: RE: Dual boot ProBook x360 11 g1 ee

Bonjour,

Ayant exactement le même problème, je me permet de signaler qu'il n'y a aucun paramètre Legacy/hérédité, seulement le Secure Boot (déjà désactivé dans mon cas), sur les HP probook x360 11 G1 EE.

Ma question est alors la suivante : "Est-ce que ce problème de boot ne viendrait-il pas de la clé USB (un fichier boot manquant par exemple) ?"

Novice
Message 4 sur 11 (2 025 visites)

Merci de vos réponses, le bios est très différent de celui du tuto de achref26 donc ça ne m'aide pas beaucoup. J'ai essayé plusieurs os avec plusieurs logiciels pour graver l'image sur plusieures clé différentes(et ça boot sur mon autre pc), donc je pense que le problème vien du pc / BIOS.
J'ai abandonné l'idée d'installer un autre os ... Trop compliqué sur ce pc :( (si vous avez des idées je suis quand même preneur :p)
Merci pour vos conseils et désolé de mon énorme retard sur ma réponse.
Envoyé depuis mon Huawei PRA-LX1
Débutant
Envois : 2
Membre depuis: ‎10-12-2017
Message 5 sur 11 (1 907 visites)

Bonjour,

Ce message est valide pour le modèle "loRdi" 2017 : HP ProBook x360 11 G1 EE avec BIOS EFI 01.09 à 01.11

Le BIOS EFI de cette machine refuse tout boot du bootloader "grub" qui équipe la quasi-totalité des distributions Linux, et je pense que ceci est probablement une forme de "verrouillage" volontaire de la machine.

Par contre - à condition d'avoir désactivé le “secure boot” dans le setup du “BIOS” UEFI - cette machine bootera sans problème syslinux, essayez une clé usb de la distribution Tails (https://tails.boum.org) par exemple : aucun problème.

De même, une clé rEFInd démarre aussi.

De même, si vous prenez une clé USB de n'importe quelle distribution Linux et que vous en ôtez grub pour le remplacer par syslnux - cette petite chirurgie n'est hélas pas à la portée de tous ! - alors cette distribution Linux démarrera sans difficulté.

(J'ai personnellement essayé, et réussi cela avec PartedMagic et Manjaro)

Si vous l'installez sur disque vous vous heurterez à trois nouvelles difficultés :

1/ La plupart des distributions Linux installent automatiquement grub et non syslinux, sur disque. Il vous faudra donc l'installer à la main.

2/ syslinux ne sait pas lancer le bootloader de Windows. Si vous voulez un dual-boot, il vous faudra installer rEFInd en plus, et démarrer en premier lieu sur lui.

3/ Les mises-à-jour de noyau Linux savent mettre à jour la configuration de grub... mais pas de syslinux. À chaque mise-à-jour de noyau, il vous faudra mettre à jour la config de syslinux à la main...

Bon courage !

Novice
Envois : 4
Membre depuis: ‎17-12-2017
Message 6 sur 11 (1 802 visites)

Bonjour,

J'ai reçu LoRdi y a peux de temps et j'aimerais mettre un linux en dual boot seulement je n'y arrive pas...

J'ai même essayer de mettre archlinux mais j'ai là aussi un problème ... J'ai également chercher à mettre syslinux  au lieu de grub mais je n'y arrive pas. 

Du coup est-ce possible d'avoir votre aide ?

Cordialement,

Adrien LUITOT;

Débutant
Envois : 2
Membre depuis: ‎10-12-2017
Message 7 sur 11 (1 792 visites)

Bonjour,

Je vous confirme que le refus de cette machine de démarrer Linux est bien lié à grub (hélas) et que tout boot basé sur Syslinux ne pose pas de problème (Essayez par exemple une clé USB de Knoppix 8.1, elle marche parfaitement, tout comme Tails 3.3).

N'importe quelle autre distribution (j'ai essayé avec une Manjaro) "opérée" pour remplacer grub par syslinux fonctionne également, malheureusement c'est une opération bien trop complexe pour être explicitée ici - et je n'en ai pas le temps.

Mais la documentation de Syslinux, les forums ou le wiki arch peuvent vous y aider.

Je ne vous cache pas que c'est quand même une opération qui demande de sérieuses compétences Linux et n'est pas à la portée d'un utilisateur débutant.

Bien cordialement.

Novice
Message 8 sur 11 (1 789 visites)

Re bonjour,

Merci beaucoup, le problème c'est que j'arrive pas à installer antergos j'ai un bug du style "Boot device didn't show up after 30 seconds et malgré maintes recherches je n'arrive pas à la corriger...

Je sais pas si vous savez comment le régler ?

Sinon est-ce possible de discuter par messagerie direct par skype, discord, facebook ou autre ?

Je me renseigne pour knopppix mais j'ai peur d'avoir le même bug ...

Merci encore

Cordialement,

Adrien LUITOT;

Novice
Message 9 sur 11 (1 781 visites)

Re re bonjour ^^

J'ai fini par y arriver avec antergos un ptit **bleep**ier quand même ... mais bon au final juste un ligne à modifier dans le syslinux.cfg

C'est quand même bizarre que Grub soit bloqué ...

Bref merci pour tout !

Cordialement,

Adrien LUITOT;

Novice
Message 10 sur 11 (1 779 visites)

Je place le sujet en résolu, merci pour toutes vos réponses
Envoyé depuis mon Huawei PRA-LX1
HP Assistance sur Twitter
† Les opinions exprimées dans les forums de ce site reflètent le point de vue personnel de leurs auteurs respectifs, et non celui de HP. En utilisant ce site, cela implique vous acceptez les conditions d'utilisation et le règlement interne.