Intéressé
Envois : 12
Membre depuis: ‎20-09-2012
(1 538 visites)
HP se moque de ses clients !

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire cette lettre ouverte à HP, pour vous informer des mésaventures que j'ai connu avec ce fabriquant.

J'ai acheté un PC portable HP, un DV6 C90EF. Le vendeur m'a tout naturellement conseillé ce PC, qu'il m'a vendu comme un PC de jeu. Ayant entendu auparavant les innombrables problèmes que les gens ont eu avec ce constructeur, j'étais tout d'abord méfiant, puis comme le prix était attractif et les composants largement suffisants pour l'usage que je comptais en avoir (des jeux en ligne pas trop gourmands), je me laisse tenter et l'achète.

Pour en terminer avec les points positifs du PC, je dirais qu'il offre de bonnes performances (un i7 et une CG 2Go dédiés, mais ceci n'est pas dû à HP...) et que son clavier est très agréable pour taper. Maintenant que ceci est dit, le festival de l'entubage commence.

1 mois après l'achat du PC (vous ne rêvez pas, un mois, soit deux semaines après que la garantie d'échange à l'ouverture du PC qui est de deux semaines, se soit terminée), le clavier commence à devenir difficilement utilisable. Des touches telles que le L, le M, le point-virgule ne s'active qu'après plusieurs pressions. Quelques jours après, les touches ne répondent carrément plus du tout, et le « virus » se propage à d'autres touches environnantes, et même pire ! Certaines touches comme par exemple les balises (< >) appellent un point virgule lorsqu'elles sont tapées. Cerise sur le gâteau, des touches se décollent et sortent de leur réceptacle. Même en appuyant à l'endroit où la touche était auparavant, le clavier ne reconnaît pas et il m'était donc impossible d'écrire quoi que ce soit. Le SAV du magasin auquel je l'ai acheté m'a précisé que les touches même décollées sont censées pouvoir marcher lorsqu'un appuie sur le bouton correspondant, ce qui me dédouane donc de l'avoir cassé moi-même. A la fin, le clavier appuyait même tout seul sur des touches, ce qui m'empêchait de pouvoir TAPER MON MOT DE PASSE, et rendait toute action avec le PC IMPOSSIBLE.

Après un formatage, après avoir branché un clavier externe qui n'a pas plus servi, je décide donc de l'envoyer au SAV HP, étant donné que le PC datait d'un mois, j'allais sûrement avoir droit à un échange ou un remboursement. Après tout, le PC n'est pas fonctionnel, ce n'est pas de mon fait, l'achat date d'un mois, logique vous me direz ?

HP m'a demandé 175€ de réparation pour bris de clavier. Après avoir acheté un PC 849€, et une assurance à 269€, vous conviendrez que le tarif commence à chiffrer pour un étudiant sans revenus. Après avoir envoyé un mail à HP, contenant divers liens vers des sujets de forum qui ont le même problème que moi, ou des problèmes similaires avec les claviers de leurs portables. HP n'a même pas daigné répondre à mon mail.

N'ayant pas le choix (le fait qu'ils aient listé mon problème comme un bris de clavier indépendant de HP m'a sucré l'assurance de 269€, ce qui signifie que je devais absolument payer la réparation pour ne pas avoir à perdre le PC et l'assurance, habile), j'ai donc payé HP pour qu'ils me réparent mon clavier à contre-coeur. J'étais déjà très amer d'avoir dépensé autant de fric dans un PC qui pourrait tout autant péter le lendemain de sa réparation. Mais le plus beau reste à venir.

Depuis que j'ai récupéré le clavier, j'ai droit constamment (càd plusieurs fois par jour) à des freezes qui rendent le PC complètement incontrôlable. Lorsque cela arrive, un écran noir s'affiche et toutes les combinaisons de touches possibles et imaginables ne servent à rien : on est obligés d'éteindre le PC manuellement en restant 5s appuyé sur la touche Power. Ce problème est dû aux pilotes graphiques de la carte AMD RADEON 7690M XT, qui ne sont absolument pas compatibles avec le PC que j'ai. Si vous installez la version actuelle (Catalyst 12.8), vous avez de grandes chances que le PC freeze sans aucune raison et de devoir vous retaper un redémarrage à chaque fois que la situation l'impose (à savoir quand vous lancez un jeu, regardez une vidéo Youtube, switchez de fenêtre... génial le PC gaming!) Les performances en jeu sont d'ailleurs moyennes voire totalement dégueulasses sur ce PC. Cherchez des vidéos sur internet qui utilisent cette carte en jeu, elle est très puissante et pourtant j'en arrive à lagger sur Minecraft à cause de la « surcouche »HP. La cerise sur le gâteau pour cette fois, c'est que même les pilotes HP certifiés WHQL, trouvés sur le site officiel de HP, préparés spécialement pour cette carte et ce PC... produisent les mêmes effets et votre PC continue à crash. Ah non, les jeux sont plus moches aussi.

HP, vous m'avez vraiment déçu. J'attends de votre part un geste commercial qui pourrait nuancer un peu cette déception et prouver à vos clients que vous en avez quelque chose à faire d'eux. L'échange du PC contre un remboursement de son prix me semble tout à fait honnête, étant donné que je ne peux pas m'en servir dans des conditions normales d'utilisation et que j'ai dépensé 849+269+175€ pour pouvoir jouer correctement et sans encombres. Or tout ce que j'ai fait comme dépenses m'a apporté plus de problèmes que si je n'avais jamais croisé la route de vos PC. La balle est dans votre camp.

Cordialement,

Un client insatisfait.